Trop de livres pour un seul blog! (mardi, 07 février 2006)
J'espère que le temps de chargement des images du blog n'est pas trop long. Il y a plus de 200 livres; à charger sur une seule page! Surtout, prévenez-moi si vous trouvez ça gênant.
En attendant, je tente de classer tous mes livres et c'est loin d'être simple! Par genre, ça marche un moment, mais on finit par se retrouver avec toute une série de romans inclassables. Ce qu'il me faudrait c'est faire comme les bibliothèques, suivre la Dewey.
Elle permet d'attribuer aux ouvrages ce que l'on appelle un indice et cet indice correspond au sujet du livre mais ce serait beaucoup trop compliqué!
J'ai aussi mis de côté mes auteurs "préférés". Je pense notamment à Jostein Gaarder, Bernard Werber, Daniel Pennac pour ne citer qu'eux.
Comme vous vous en doutez, je n'achète pas tous les livres que je lis (je serais sûrement ruinée si c'était le cas).
J'emprunte beaucoup à la bibliothèque mais j'ai quand même une collection de livres assez conséquente à l'appartement que je ne sais pas où ranger (manque d'étagères).
Des fois, je m'imagine, dans une future maison, avec une pièce dont les murs seraient couverts de livres... Bon, faut que j'arrête de rêvasser, ce n'est pas très productif!
- Édito 2015: La pièce avec les murs recouverts de livres est devenue réalité. Je continue d'emprunter à la médiathèque, en revanche mes auteurs préférés ont un peu changé, et le classement des livres est soit thématique, soit par genre.
15:55 Écrit par Hilde | Lien permanent | Commentaires (2) | | | Facebook | |
Commentaires
Le goût, l’amour , la passion de la lecture.
Comment vient le goût de la lecture ? Pourquoi celui-ci ou celle-là, et pas ceux-ci et celles-là ? Le mystère reste complet malgré tous les énormes cerveaux des hautes sphères intellectuelles qui se sont penchés sur la question… Ils se sont d’ailleurs tellement penchés qu’ils ne se sont pas encore relevés !!
Certains grands spécialistes, car le monde moderne n’existe que par les spécialistes autorisés ( dixit Coluche ), disent que ce goût vient du milieu intellectuel ou mûrit l’enfant, d’autres disent que le déclic vient d’un professeur clairvoyant, d’autres parlent de concepts d’éducation, d’autres encore disent qu’il faut obliger les enfants à lire…Les sites Internet pullulent sur ce sujet, je mets quelques adresses au hasard :
· Doctes savants : le goût de la lecture
· Doctes professeurs : ressources pédagogiques
· Doctes analyses : Bulletin des Bibliothèques de France
Et comme toujours, dans le monde moderne, plus les spécialistes s’occupent d’un problème, plus les choses vont de mal en pis… Dans les années 50/60, dans toutes les Maisons de la Presse, on trouvait des étagères pleines de Livres de Poche des grands auteurs anciens et modernes, et ça se vendait bien… Aujourd’hui, les mêmes étagères ne contiennent que des revues minables tant mécaniques que pornographiques, bricoleuses ou racoleuses ?
Je dirai quelques mots de mon cas personnel… Chez moi, quand j’étais gosse, il y avait une douzaine de livres, l’inventaire est vite fait : 1 Petit Larousse 1923 ; 1 livre de cuisine Pellaprat ; 1 guide de jardinage ; 1 histoire illustrée de Louis XIV, cadeau du Père Noël ; 2 Bibliothèque Verte « Maroussia » et « Michel Strogoff » ; 1 recueil des Contes de Perrault ; 2 ou 3 romans à l’eau de rose et la pièce maîtresse, Le Catalogue de la Manufacture d’Armes et Cycles de Saint-Etienne. Ce dernier était une mine d’or de vocabulaire descriptif de la faune, des armes, du sport, des machines de toutes sortes, des ustensiles et de tout l’outillage universel, j’ai passé des heures et des heures à compulser cette mine d’or de marketing poétique…. Voilà le terreau qui a fait de moi un lecteur insatiable, curieux de tout, fouineur de bouquinistes, dévoreur de romans, d’ouvrages philosophiques et religieux, de récits d’aventure ou de voyages, bref un rat de bibliothèque et de librairie…Comment est venu le fameux « déclic » ? Mystère ? Et sur trois générations je suis le seul « accroc » à la lecture intensive, mes enfants qui ont fait les fameuses « Etudes Supérieures Longues » lisent peu, ils ont pourtant évolués dans un appartement ou quelques centaines de bouquins étaient à leur disposition en permanence… Mystère toujours …
Adresses gout lecture
Doctes savants : http://www.famille-ecole-education.net/donner_a_l_enfant_le_gout_de_la_lecture.htm
Doctes professeurs : http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/lettres/college/6eme/toucont/toucont0.htm
Analyses savantes : http://bbf.enssib.fr/
Écrit par : mauridub | mercredi, 08 février 2006
D'abord merci pr ton chouette commentaire et je viens de découvrir avec plaisir ton blog !!! Moi aussi, les bouquins s'entassent, il y en a de partout, des debout, des couchés, des en pile (il y en a quand même sur des étagères, mais j'en ai pas assez et je crois qu'on a le même problème). Je vois que tu es en train de lire Ensemble c'est tout, il est trop fort non? en tout cas c'est un de mes livres fêtiches qui a une bonne place dans mon appart..
Au plaisir de se réécrire..., je te souhaite de bonnes lectures!
Écrit par : Gawou | lundi, 13 février 2006