Petit voyage au Japon (vendredi, 10 février 2006)
- J'ai lu avec beaucoup de plaisir La course au mouton sauvage d'Haruki Murakami. C'était original, très facile à lire et captivant. Le personnage principal est attachant et j'ai bien apprécié ses aventures.
Résumé: A Tokyo, un jeune cadre publicitaire mène une existence tranquille. Il est amoureux d'une jeune fille par fascination pour ses oreilles! [...] Jusqu'au jour où cette routine se brise à cause d'une photo où figure un mouton pas comme les autres.
- Je vous écris d'Inoue Hisachi est aussi un roman original à lire. J'avais vraiment bien aimé à l'époque. Mais je n'ai malheureusement pas pris de notes après ma lecture. Il ne me reste plus qu'un ressenti global.
"Le lecteur fera la connaissance des dix personnages de ce surprenant roman au travers de leur correspondance privée : lettre à une amie, à un amant, à des parents, à un psychiatre.
Petit à petit, il entre par effraction dans leur intimité et leur personnalité secrète, par le biais de leurs confidences épistolaires ou par l'irruption d'un acte de naissance, d'un certificat médical, d'un article de journal...
Autant de rebondissements que de personnages dans ce livre qu'on peut lire aussi comme un roman policier, si l'on sait que le dernier chapitre, qui les réunira malgré eux à l'occasion d'une prise d'otages, entrecroisera leurs destins dans des retrouvailles et nous livrera un meurtrier inattendu." Quatrième de couverture
Critique: "Par un populaire et prolifique écrivain japonais, un livre qui tient du roman psychologique, du roman policier et du recueil de nouvelles (cf. l'introduction). Douze personnages (dix pour la traduction française) qui ne se connaissent pas entre eux et se retrouvent au chapitre final. La correspondance privée joue un rôle important dans la progression de l'intrigue."
- L'annulaire de Yôko Ogawa, ne m'a pas trop plu. Drôle d'ambiance, de personnages, une atmosphère assez "déplaisante".
"Dans un ancien foyer de jeunes filles transformé en laboratoire, M. Deshimaru, taxidermiste du souvenir, prépare et surveille des "spécimens", tandis que la narratrice de ce récit, assistante et réceptionniste, accueille les clients venus confier au mystérieux spécialiste d'insolites bribes de leur histoire : des ossements d'oiseau, quelques champignons microscopiques, une mélodie, une cicatrice...
Amputée d'une infime partie d'elle-même depuis un accident du travail, la jeune assistante tombe peu à peu sous le charme du maître de ce lieu de mémoire malsain et fascinant."
14:35 Écrit par Hilde | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : japon, lectures, romans | | | Facebook | |
Commentaires
La course au mouton sauvage est le premier roman que j'ai lu d'Haruki Murakami. Excellent roman, d'ailleurs...
Comme tu le dis, captivant du début à la fin, on y passe un bon moment.
Depuis, j'en ai lu d'autres de cet auteur, conteur, poète, et philosophe. Comme tu le vois, j'apprécie vraiment ces écrits. Je ne te fais pas la liste de ce que j'ai pu lire de lui (je crois, tout ce qui a été traduit). Mais je te conseille (si je puis me le permettre), parmi toutes ces lectures, deux romans qui m'ont particulièrement marqué :
- Chroniques de l'oiseau à ressort
- Kafka sur le rivage
Voici un lien direct sur une petite chronique (entre autre) sur "Kafka sur le rivage", pour te donner une petite idée :
http://blackwithblue.free.fr/article.php3?id_article=36
En tout cas, je découvre ton blog aujourd'hui, et il a l'air pas mal. Je vais donc y poursuivre tes lectures.
PS : j'ai lu aussi l'annulaire de Yoko Ogawa. Mes souvenirs sont lointains, donc difficile de trop en parler. Mais je me souviens bien que justement du fait de cette atmosphère spéciale, "bizarre", j'avais bien apprécié. Et dans ces livres suivants, je te confirme que la bizarrerie et l'étrangeté y sont toujours présentes...
Écrit par : Black | jeudi, 30 mars 2006
Merci Black pour ce commentaire. Je prends note en ce qui concerne les autres livres d'Haruki Murakami. (j'avais bien l'intention d'en lire d'autres!)
Je suis également passée faire un tour sur ton blog. Je n'ai pas encore fait le tour de tous les articles mais j'ai particulièrement apprécié la note qui s'intitule: Acide gastrique des skieurs héroïques. Je ne suis pas partie au ski cette année mais l'envie ne m'en manquait pas!
Écrit par : Aude | jeudi, 30 mars 2006
Pour Aude, la partie ski et montagne me permet de faire un peu de ski par procuration. Parce qu'étant éloigné des montagnes, cela fait 2-3 ans que je suis plus monté, à mon énorme regret, sur des skis. Alors un partenaire me fait voyager dans ces montagnes pour palier à cette absence...snif snif...
Écrit par : Black | jeudi, 30 mars 2006
genial ce livre meme ci je l ai pas lu, je voulais juste avoir des amis du tchat je ss 1 fille g 14 ans et je ss brune.
kiss et merci.
Écrit par : lolita | mercredi, 03 mai 2006
Merci pour ce commentaire si enrichissant Lolita! La prochaine fois, essaye de laisser un commentaire sur un livre que tu as lu et si tu n'en trouves, pas et bien parle nous du dernier livre que tu as lu ;-)
Écrit par : Aude | mercredi, 03 mai 2006