Lectures & Wiz (lundi, 25 juillet 2011)
Zombie VS Sorcière!
Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de deux romans, que j'ai lu, il y a plusieurs mois, et qui risquent de passer aux oubliettes si je ne leur consacre pas un billet.
Il s'agit d'Hex Hall de Rachel Hawkins et de J'ai embrassé un zombie (et j'ai adoré) d'Adam Selzer.
Ils sont tous deux édités chez Albin Michel Wiz, cette collection "ado", "young adult" au catalogue qui me séduit toujours autant malgré mon âge avancé, avec ses couvertures qui attirent l’œil et donnent un petit coup de jeune à votre bibliothèque. Mais au delà des apparences, je vous laisse découvrir le résultat de ce duel de lecture, assez improbable et totalement improvisé.
D'un côté Alley Rhodes, une lycéenne vivant dans un monde où les "post-humain" (vampires, loups-garou, fantômes, zombies...) sont communément admis.
"Marie ne manque aucun évènement en ville pour peu qu'un post-humain soit attendu. Elle assisterait à l'ouverture d'un bocal de compote de pommes si elle pouvait y croiser un vampire. " Page 16
Signes particuliers
- Elle écrit des articles corrosifs dans le journal du lycée.
- Elle veut aller à la fac à Seattle
- Elle est fan de Cole Porter (auteur/compositeur)
Mais un jour, elle croise le chemin de Doug et toutes ses certitudes vont alors s'envoler.
En face, Sophie Mercer, une sorcière, ayant commis une énième bourde magique dans son collège donc envoyée à Hex Hall, une école réservée aux Prodigium (sorciers, métamorphes, fées, elfes).
"Cela ne ressemblait pas à une bonne école. ça ressemblait à un croisement entre un vieux film d'horreur et un manoir hanté de Disney". Page 21
Signes particuliers
- Elle a un sacré caractère et des pouvoirs magiques depuis l'âge de 12 ans
- Elle est allergique aux poils
- Sa colocataire est une vampire
Une fille de l'école est agressée, une mystérieuse voix attire Sophie à l'extérieur, la nuit. Les ennuis ne font que commencer...
Hex Hall VS J'ai embrassé un zombie (et j'ai adoré)
Fight en 7 points!
- J'ai aimé le ton un peu cynique d'Alley au début du roman mais je me suis lassée assez vite du style. C'est agréable à lire, on entre vite dans l'histoire et j'ai apprécié les traits d'humour de Sophie.
- Le cadre de l'histoire ne m'a pas tellement plu, je n'ai pas du tout réussi à m'approprier l'environnement. L'univers dans lequel évolue notre sorcière est plutôt sympa.
- J'ai trouvé des longueurs, je ne me suis pas du tout passionnée pour Cole Porter. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Il n'y a pas de temps morts à Hex Hall.
- Un peu d'originalité, ça ne fait pas de mal. On ne sort pas tellement des sentiers battus: une école, des sorciers, des créatures dotées de pouvoirs et des méchants: très classique mais tant que ça fonctionne.
- ça sent vraiment trop la guimauve en plus du formol. Le mélange est parfois un peu écœurant. Mais pourquoi ce beau gosse intelligent est-il avec cette beauté stupide? La vie est trop injuste. Bon, on passe à autre chose...
- L'histoire d'Alley prend fin, la dernière page tournée alors que celle de Sophie se poursuit dans un deuxième tome. Vive les séries!
- Le dénouement m'a un peu surprise. La suite me tente bien.
La Sorcière d'Hex Hall remporte ce duel avec 5 points, elle s'en sort bien. Le Zombie ne totalise que 3 points, un peu décevant.
7 critères donc 7 points à distribuer +1 car j'ai accordé un point à chacun pour le dénouement (ça me paraissait injuste d'en pénaliser un). J'espère que vous me suivez toujours!
Sur la Blogo...
Hex Hall: MyaRosa, Stephie76, Tiphanya
J'ai embrassé un zombie (et j'ai adoré): Heloize, Radicale, Archessia
16:26 Écrit par Hilde | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : hex hall, rachel hawkins, j'ai embrassé un zombie et j'ai adoré, adam selzer, albin michel wiz, roman, zombies | | | Facebook | |
Commentaires
Pour ma part j'ai bien aimé Hex Hall aussi, mais je n'ai pas lu l'autre!
Écrit par : herisson08 | lundi, 25 juillet 2011
En avant pour le tome 2, alors! :)
Écrit par : Hilde | mardi, 26 juillet 2011
En tout cas, moi, je ne lirai pas le 2e tome de Hex Hall ;) Merci pour ta visite :-)
Écrit par : Stephie | lundi, 25 juillet 2011
J'aurais été étonnée du contraire. ;) A bientôt sur les Blogs.
Écrit par : Hilde | mardi, 26 juillet 2011
Sympa ce billet, j'aime bien ce genre de duels ! :D
Tu le sais déjà, mais j'ai beaucoup aimé Hex Hall et j'attends la suite avec impatience. L'autre me tente mais les avis me font hésiter. Je vais attendre de le trouver d'occasion pas trop cher car j'ai de toute façon beaucoup de choses à lire...
Bravo pour ce chouette billet !
Écrit par : MyaRosa | lundi, 25 juillet 2011
Merci. Comme toi, ce ne sont pas les livres à lire qui manquent alors j'attendrai de trouver la suite à la médiathèque ou d'occasion, je pense. A bientôt. :)
Écrit par : Hilde | mardi, 26 juillet 2011
Sympa cet article! J'ai lu Hex Hall mais pas J'ai embrassé un zombie! De toute façon c'est bien simple tout me tente dans la collection Wiz!!!
Écrit par : Lael | mardi, 26 juillet 2011
Merci. C'est vrai que cette collection Wiz est trop tentante. Il doit m'en rester un dans ma PAL et là j'évite de trop regarder le catalogue!
Écrit par : Hilde | mardi, 26 juillet 2011
bonne idée de confronter les livres sur un ring!
Écrit par : ogressedeparis | mardi, 26 juillet 2011
Je reconnais que c'est un peu barbare de compter les points d'un livre comme sur un ring mais l'idée m'amusait vraiment alors pour l'occasion...
Écrit par : Hilde | mardi, 26 juillet 2011
Pas mal ce petit match ! Moi j'ai bien aimé les deux, avec quand même une préférence pour Hex Hall, j'espère que la suite sera drôle !
Écrit par : Radicale | mardi, 26 juillet 2011
Oui, il faut croiser les doigts pour la suite. :)
Écrit par : Hilde | samedi, 20 août 2011
J'avais repéré le Adam Selzer à cause de son titre original et intriguant ;) Mais à moins de le trouver à la biblio, je ne suis que peu tentée malgré tout !
Écrit par : Joelle | mercredi, 27 juillet 2011
Je pense effectivement, qu'il peut attendre la bibliothèque mais ce n'est pas que mon avis!
Écrit par : Hilde | samedi, 20 août 2011
chouette billet ! j'ai eu le zombie en main et la 4ème de couv m'a fait fuir. Est-ce au moins ironique ? Je n'en ai pas l'impression.
Écrit par : Theoma | mercredi, 27 juillet 2011
De toute manière il vaut mieux fuir devant un zombie après, il y en a de meilleurs que d'autres... ;)
Écrit par : Hilde | samedi, 20 août 2011