1Q84 (lundi, 21 novembre 2011)
2011 aux Éditions Belfond
Haruki Murakami
Du même auteur, j'ai lu: La course au mouton sauvage (j'avais adoré).
J'ai dans ma PAL: Kafka sur le rivage, L'éléphant s'évapore.
Au Japon, en 1984, le monde semble changer sous les yeux Aomamé, presque 30 ans. Tengo, lui va réécrire l'histoire d'une mystérieuse jeune fille de 17 ans, une histoire hors du commun avec un fort potentiel littéraire. Tout s'enchaîne mais les Little People sont là où on ne les attend pas...
Mon résumé est aussi énigmatique que le quatrième de couverture. Pour un résumé plus détaillé, je vous conseille celui de Gwen Le Bars de la Librairie l'Atalante (Nantes):
"C’est l’histoire de deux mondes, celui du réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu’ils avaient dix ans..."
Lire la suite dans "Coup de coeur des libraires"
"Entre réalité et fiction"
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman, une bonne centaine de pages voir même un peu plus. J'ai trouvé le rythme assez lent. L'univers et l'ambiance sont particuliers mais progressivement, je me suis familiarisée avec cette histoire un peu étrange, avec les personnages et j'ai alors commencé à trouver un peu d'intérêt à ma lecture. Je commençais à désespérer.
Les destins de Tengo et d'Aomamé se croisent et je n'ai pas arrêté de me demander à quel moment ils allaient se rejoindre pour de bon. J'étais dans cette attente, à noter le moindre signe, à guetter le moindre indice.
Il y a quelques touches fantastiques, toutes légères, disséminées à travers le quotidien des personnages.
Mais, j'ai trouvé certains passages assez ennuyeux, trop longs, un peu flous. Je n'ai pas éprouvé beaucoup de plaisir avec cette lecture même lors du dénouement. Je suis un peu déçue, je m'attendais à être emportée par l'histoire et j'avoue avoir péniblement avancé par moment, tout en appréciant l'écriture d'Haruki Murakami et les thématiques abordées. Le personnage d'Aomamé m'a particulièrement troublée.
Merci à PriceMinister pour cette découverte qui ne manque pas d'intérêt mais ne m'a pas tellement séduite. Je ne sais pas encore si je lirai le livre 2.
Il s'agit de mon troisième billet pour le Challenge 1% organisé par Hérisson.
21:13 Écrit par Hilde | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : haruki murakami, 1q84, japon | | | Facebook | |
Commentaires
j'aime beaucoup cet auteur, mais j'hésite sur ce livre qui ne m'a pas l'air facile... en plus trois volumes... je crois que je vais plutôt allez voir dans ses anciens titres qui sont sortis en poche !
Écrit par : gambadou | mardi, 22 novembre 2011
Dommage, mais je comprends qu'on n'adhère pas à l'univers mis en place.
Écrit par : Manu | mercredi, 23 novembre 2011
Hou la, je l'avais noté avec un peu d'inquiétude vu que je n'ai pas raffolé de Kafka sur le rivage (j'ai du mal avec son style onirique !) mais le thème de cette trilogie m'attirait quand même assez ! Et là, ton billet me fait douter !
Écrit par : Joelle | mercredi, 23 novembre 2011
Je suis peut-être passée à côté de ce roman. La plupart des avis son enthousiastes...
Écrit par : Hilde | lundi, 28 novembre 2011
En même temps.... y a-t-il vraiment un dénouement dans ce livre ?
Écrit par : Cryssilda | samedi, 26 novembre 2011
Non, tu as raison, nous avons juste quelques ébauches de réponses à la fin et autant de questions en suspens. Je regrette juste de ne pas en savoir plus sur les "Little People" ou sur les deux lunes mais je ne sais pas pourquoi mon intérêt s'arrête là.
Écrit par : Hilde | lundi, 28 novembre 2011
J'ai beaucoup aimé et pourtant j'ai du mal à bien saisir parfois tout ce que veut nous dire cet auteur. Mais là, j'ai trouvé tellement de symbolisme, d'interprétations que j'ai totalement adhéré à l'univers de 1Q84.
Écrit par : Lael | dimanche, 27 novembre 2011