Hunger Games (jeudi, 06 septembre 2012)
J'ai ouvert les yeux fermés le premier tome d'Hunger Games de Suzanne Collins, édité chez Pocket Jeunesse en 2008-2009. Mais qu'est-ce que les Hunger Games? C'est une téléréalité imposée à la population. Douze garçons et douze filles sont sélectionnés pour se retrouver dans l'arène et lutter à mort afin qu'il n'en reste qu'un(e) seul(e). Il leur faudra trouver de la nourriture, se protéger des autres, rester en bonne santé, bref survivre.
Katniss prend ainsi la place de sa petite sœur dans l'arène. Habituée à chasser avec son ami Gale, elle a d'excellentes dispositions pour s'en sortir. Elle se retrouve avec un garçon de sa tribut: Peeta envers qui elle a une dette. Mais dans l'arène, il n'y aura la place que pour un seul vainqueur...
Survivre est le seul mot qui importe! Tant mieux, je vais prendre un cours, ça pourra toujours servir le mois prochain pour la chasse aux zombies!
Ne comptez pas sur moi pour survivre aux Hunger Games, je suis une proie facile, il n'y a aucune chance que j'en sorte vivante. Je pourrais, peut-être trouver des champignons pour caler un estomac vide mais chasser, me battre et grimper aux arbres, c'est au dessus de mes forces. Je ne suis qu'une gentille petite végétarienne (même pas vrai) pas très sportive (ça c'est vrai), donc vraiment pas la candidate idéale pour lutter dans l'arène.
Malgré le fait que je déteste les téléréalités, et que je sois une "loseuse" potentielle aux Hunger Games, j'ai apprécié la lecture de ce roman. L'entrée dans l'histoire n'a pas été immédiate mais je n'ai pas résisté au côté addictif de la chose. Les 400 pages se tournent de plus en plus vite, j'avoue, j'étais pressée de connaître la fin.
J'ai quand même été étonnée par la violence de certaine scènes, on se croit dans un jeu qui n'en est pas un, alors à la première goutte de sang versée, ça jette un froid terrible. A partir de 13 ans et +, mais après c'est surtout une question de sensibilité.
Peu de temps morts au final, ça bouge dans tous les sens, l'étau se ressert, jusqu'au bout du suspense. Voilà un premier tome bien mené même si la stratégie employée dans l'arène ne m'a pas enthousiasmée. Les personnages restent fidèles à eux même et lire la suite ne sera pas déplaisant.
Une lecture qui vaut donc le coup d’œil mais la transcendance tant attendue n'a pas eu lieu. J'y survivrai... c'est l'essentiel!
21:42 Écrit par Hilde | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : roman, hunger games, série, suzanne collins | | | Facebook | |
Commentaires
Oui, c'est un bon page turner, moi aussi je voulais savoir la fin. Sauf que j'ai cru à un gros revirement (quand ils disent à Katniss qu'elle risque ses fesses), mais non. Ceci dit, niveau souvenirs, on repassera (mais j'ai aussi la mémoire d'un poisson rouge). Je pense lire la suite...
Mais ça va, côté zombies, je crois que je suis prête ;)
Écrit par : Acr0 | jeudi, 06 septembre 2012
J'ai trouvé ça un peu gros le changement de règle de dernière minute, à tel point que je n'y croyais pas vraiment...
Bon, ça va je suis rassurée côté zombies. En plus, je vais vous donner plein de tuyaux pour "survivre" en octobre, j'ai lu "le bouquin" qu'il fallait mais on s'éloigne d'Hunger Games". Pour le coup, je vais attendre un peu avant de lire la suite.
Écrit par : Hilde | dimanche, 09 septembre 2012
tu penses lire la suite ?
Écrit par : Anne Sophie | jeudi, 06 septembre 2012
Oui je pense lire la suite mais comme je ne l'ai pas dans ma PAL et que je ne suis pas pressée pressée, ça va attendre un peu. Est-ce que tu les as lus et aimés?
Écrit par : Hilde | dimanche, 09 septembre 2012
Je l'ai ouvert, commencé, mais je ne suis pas entrée dans l'intrigue... Je vais essayer de persévérer néanmoins ! Bisous !
Écrit par : soukee | vendredi, 07 septembre 2012
Je comprends, c'est vrai qu'on n'entre pas facilement dedans. Bisous et bonne fin de week-end.
Écrit par : Hilde | dimanche, 09 septembre 2012
J'ai également étonnée par la violence du livre. Je trouve que c'est un peu juste pour des enfants ou adolescents mais c'est vrai, qu'on ne peut pas renié le côté addictif du roman !
Écrit par : Sybille | vendredi, 07 septembre 2012
Oui, c'est addictif et un peu dérangeant aussi. Je me plongerai sans doute dans les autres tomes mais pas tout de suite, je ne ressens pas d'urgence.
Écrit par : Hilde | dimanche, 09 septembre 2012
Même les champignons je serais capable d'en choisir un vénéneux !!!! Ma fille de 14 ans a adoré et m'a tanné (bon, il n'en faut pas trop !) pour que je les lise. Autant j'ai aimé le premier, autant j'ai été déçue par les deux autres. Mais par contre je ne l'achèterai pas pour le CDI de mon collège, trop violent...
Écrit par : gambadou | samedi, 08 septembre 2012
Ah mince! Dommage pour les champignons et pour la suite de la série. Je n'étais déjà pas très pressée de lire la suite...
Je comprends que tu n'ais pas envie de l'acheter pour ton CDI.
Écrit par : Hilde | dimanche, 09 septembre 2012
Je dois bien être le seule à ne pas avoir lu ce livre ! Je ne sais pas si je vais trouver ça transcendant : la tv -réalité n'est pas particulièrement un thème qui me fascine... En plus avec de la violence, c'est pour attirer les jeunes ?
Écrit par : maggie | dimanche, 09 septembre 2012
Tu comptes y remédier ou au contraire, garder ce roman à bonne distance de toi?!
Je ne sais pas si c'est pour attirer les jeunes, mais personnellement, je trouve qu'il y a un côté vraiment malsain, plus j'en parle et plus ça me dérange, d'ailleurs.
Pour la transcendance, je te conseillerai autre chose. ;)
Écrit par : Hilde | dimanche, 09 septembre 2012
Il est dans ma PAL. Il faudra que je me décide à le lire celui-ci !
Écrit par : Manu | mercredi, 19 septembre 2012