Retour du Festival Rue des Livres 2013 (dimanche, 17 mars 2013)
Malgré le déluge en fin de matinée, les blogueurs de l'Ouest ont pu se rassembler: Arieste, Canel&Family, Claire, Fransoaz, Gambadou, Géraldine, Joëlle et Florian, Sandrine, Sylire, Xian Moriarty, Yaneck, Yvon et moi.
Un petit tour pour faire quelques repérages, un délicieux repas marocain et retour au festival pour un après-midi riche en rencontres et en découvertes.
Merci Gambadou pour l'organisation de ce Blogo-Meeting!
Une fois rentrée, Lotus (née dans le Forêt de Brocéliande et très concernée par la littérature) s'est aussitôt intéressée à ce que j'avais ramené.
Tout d'abord, j'ai fait dédicacer un roman de ma PAL: Le fantôme de Baker Street, par son auteur, Fabrice Bourland. J'ai prévu de le lire dans le cadre du Challenge British Mysteries. La dédicace très mystérieuse, me rend encore plus impatiente:
"Parce que ce fantôme-ci n'a pas fini de nous hanter...".
Je me suis aussi laissée tenter par diverses aventures:
La première est une affaire de pirates, avec Les Pilleurs d'Âmes de Laurent Whale. Je l'avais déjà repéré, le voilà dans ma PAL.
"Suivez les pas du mystérieux Yoran Le Goff dans ce trépidant roman d'aventure où espionnage intergalactique se mêle à la flibuste du XVIIè siècle et à ses marins gouailleurs!"
Et puis j'ai l'intention de partir pour Le Caire, en compagnie d'un détective privé, Lasser (Un privé sur le Nil) de Sylvie Miller et Philipe Ward. Je crois que Lotus va être contente, il y a un chat dans l'histoire en plus des dieux et des pyramides.
Je sens là un très bon moment de lecture.
Maintenant, place à un roman fantastique (un peu historique aussi):
La maison aux 52 portes d'Evelyne Brisou-Pellen. La couverture m'a intriguée et c'est aussi l'occasion, pour moi de découvrir cet auteur, ayant plus d'un titre dans son sac. J'en ai repéré plusieurs, un sur la Grèce antique et un autre concernant un mystérieux manoir...
Comme j'aime beaucoup ce que fait Marie Diaz, je me suis penchée sur un nouvel album aux illustrations envoûtantes, un conte des Indiens Mi'kmaq: L'Invisible par Marie Diaz et Bruno Pilorget, une histoire que j'ai hâte de lire.
J'avoue que je suis devenue un peu accro à ses dédicaces colorées. La première, c'était pour La fille du Rajah et j'en garde un très beau souvenir. La culture indienne me passionne toujours même si j'en parle moins sur mon blog...
Après avoir découvert Le Buveur d'encre à l'école où je travaillais, j'ai fait la connaissance de Fériel, Au royaume du Noir par Éric Sanvoisin et Gaëlle Duhazé.
Je suis repartie avec une dédicace unique en son genre, je vous la montrerai lorsque j'aurai publié le billet de ce petit roman que je garde pour Halloween, peut-être!
Une histoire de passeur entre le monde des vivants et celui des morts, je ne vous en dit pas plus!
J'ai aussi mis la main sur un petit polar de Vivian Moore: Tokyo Intramuros, attirée par le format du livre ainsi que par la couverture japonisante.
Et puis, je voulais ramener une BD pour Mr Hilde. J'ai repéré la couverture de Mermaid Project (épisode 1) par Leo, Jamar et Fred Simon, et en feuilletant, je me suis dit que ça pourrait lui plaire. Ce sera peut-être l'occasion d'une lecture commune!
Je me suis donc arrêtée un moment, pour une jolie dédicace du dessinateur.
Enfin, dernier stand où étaient présentés des livres destinés à un public en situation de handicap visuel.
De très beaux livres, en relief, avec différentes matières tactiles mais malheureusement très coûteux. L'occasion aussi de parler d'accessibilité, du braille, de synthèse vocale et d'informatique. Des discussions qui font réfléchir et m'ont rappelé des souvenirs (au niveau professionnel).
Voilà, j'ai passé une excellente journée, pleine de rencontres sympathiques, d'échanges, de découvertes livresques, il y avait même un arbre ensorcelé... Bref, un peu de magie dans l'air!
PS: J'ai ramené aussi quelques marque-pages, des stickers pour la correspondance, des pansements Pénélope (un cadeau) et un badge Lasser.
Tout le monde n'est pas présent. Merci Florian pour les photos. :)
17:34 Écrit par Hilde | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : festival rue des livres, auteurs, dédicaces, rencontres, blogueurs de l'ouest | | | Facebook | |
Commentaires
Merci pour ce beau compte-rendu ! J'avais fait dédicacer moi aussi le Fabrice Bourland à Quais du Polar et je l'avais lu dans la foulée... Un chouette souvenir ! En tout cas, ton billet donne envie d'arpenter à nouveau un salon littéraire. Peut-être le weekend prochain avec le salon du livre ?
Écrit par : soukee | dimanche, 17 mars 2013
J'avoue que je l'ai fait en pensant à toi car tu m'avais demandé s'il y aurait un reportage-photo. ;) Bon j'avoue que j'ai failli me dégonfler pour les photos, je n'ose pas toujours demander aux auteurs, mais j'ai pris sur moi et ils ont tous accepté avec gentillesse. :)
Écrit par : Hilde | dimanche, 17 mars 2013
c'était super sympa je confirme !!! j'ai fait dédicacer ton livre, l'auteur était très sympa :)
Écrit par : Arieste | dimanche, 17 mars 2013
Ah oui, une chouette journée même si j'ai un peu cassé ma tirelire!
Et encore merci pour la dédicace. :)
Écrit par : Hilde | dimanche, 17 mars 2013
Faudra qu'on se tente une lecture commune, genre les blogueurs rennais, quelque chose ensemble, soit des articles, soit pourquoi pas une vidéo/ discussion, bref, un truc pour cultiver quoi.
Écrit par : Yaneck | dimanche, 17 mars 2013
C'est une excellente idée. Personnellement, je serais bien partante.
Écrit par : Hilde | dimanche, 17 mars 2013
On y réfléchit et on s'en recause.
Écrit par : Yaneck | dimanche, 17 mars 2013
Ravie de t'avoir revue (même si ce fut bref !).
Écrit par : sylire | dimanche, 17 mars 2013
Oui, on ne fait que s'entrevoir finalement, absorbées par le festival! Chaque année, c'est pareil! Sauf l'an dernier où je n'ai pas pu venir.
Écrit par : Hilde | dimanche, 17 mars 2013
J'ai vu une belle brochette de blogueurs sur FB.
Un beau panel de bouquins dans ta besace !
Écrit par : Syl. | dimanche, 17 mars 2013
Comme je disais à Aymeline, j'ai cassé ma tirelire. Je n'avais jamais autant acheté de livres à un festival!
C'est vrai que ça fait une belle brochette de blogueurs mais il en manquait.
Écrit par : Hilde | dimanche, 17 mars 2013
Je n'ai pas du tout vu l'arbre ensorcelé! Sylvain et Sylvette -qui se trouvent juste derrière- oui à mon grand étonnement!Il est temps de passer à autre chose avec les petits!à mon avis.
Tu m'as scotchée lorsque j'ai reconnu la belle affiche précieusement gardée, un grand merci, elle a maintenant une grande valeur et une belle histoire.
Merci pour ce fidèle compte-rendu.
Écrit par : Fransoaz | dimanche, 17 mars 2013
Il était drôlement bien caché cet arbre! ;)
Je suis contente que tu ais enfin pu récupérer l'affiche. Je m'en voulais de l'avoir oubliée si longtemps chez moi.
Écrit par : Hilde | dimanche, 17 mars 2013
Tu t'es lâchée Hilde (rien à faire, dans ma tête je le prononce à l'anglaise !).
Un peu frustrant de ne pas avoir parlé plus, mais très sympa de te revoir.
Écrit par : gambadou | dimanche, 17 mars 2013
Pas de problème Gambadou, "Hilde" prononcé à l'anglaise, ça marche aussi. ;)
Oui, ça passe trop vite et comme je le disais à Sylire, j'ai tendance à me laisser absorber par le festival.
Écrit par : Hilde | lundi, 18 mars 2013