Georges et les secrets de l'Univers (jeudi, 30 janvier 2014)

Voyage dans l'espace.jpg

Pour rester dans notre thématique, je vous propose aujourd'hui un roman jeunesse, que j'ai lu l'an dernier.

Georges et les secrets de l'univers.JPG

Lucy &
Stephen Hawking
qui en ce moment, remet en cause, sa théorie du trou noir.

Pocket Jeunesse, 2007 

documentaire,merveilleux cosmos

P1020042.JPG

Un cochon dans ma bibliothèque, catastrophe!

Les parents de Georges sont branchés écologie alors que lui ne rêve que d'un ordinateur. En poursuivant son cochon, il va rencontrer ses nouveaux voisins: Annie une petite fille imaginative, et Eric son père, scientifique ayant en sa possession l'ordinateur le plus puissant du monde: Cosmos, qui permet de voyager dans l'espace.

Georges va ainsi visiter le système solaire mais le danger plane, le professeur T Rex ne rêve que d'une chose: voler le précieux ordinateur, à des fins personnelles...

COUIII!

C'est ingénieux de mélanger les genres, de proposer un roman-documentaire pour susciter l'intérêt des jeunes lecteurs, mais encore faut-il que ce soit bien équilibré.

P1020045.JPG

Cet ordinateur n'a pas l'air si intelligent que ça!

Les illustrations, les fiches détaillées sur le système solaire et les photos semblent être de bonne qualité, c'est bien documenté mais peut-être un peu complexe quand on a moins de douze ans. A cet âge là, j'aurais peut-être lu en diagonale les encadrés pour me concentrer sur l'histoire tout en regardant les illustrations.

P1020046.JPGJ'ai quand même trouvé la mise en page très agréable avec ces schémas, ces encadrés, qui facilitent la lecture. C'est soigné, il suffit de regarder la jolie couverture, pour se sentir attiré par ce livre qui promet une belle aventure cosmique.

Malheureusement, l'aventure n'a pas été tout à fait au rendez-vous pour moi. L'histoire est assez décevante de mon point de vue, avec un côté très enfantin, ça manque de rythme. C'est même par moment un peu long.
Dommage car les personnages sont attachants et ça aurait pu être passionnant du début à la fin si l'intrigue avait suivi. Aller dans l'espace, découvrir le cosmos ça reste fascinant, quel que soit l'âge.

Pas convaincue.jpg

Le concept est intéressant, mais au delà de l'aspect éducatif, je n'ai pas trouvé l'ensemble transcendant.

logo du challenge geek

Organisé par Sofynet et Hilde

20:39 Écrit par Hilde | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : challenge geek, georges et les secrets de l'univers, l'espace, le cosmos, lucy & stephen hawking, roman | | |  Facebook | | | | Pin it!