Dans la forêt (mardi, 19 septembre 2017)

Un roman découvert dans le cadre de la sélection du Livre-échange.

Dans la forêt.png

Jean Hegland

Gallmeister, 2017

Dans la forêt est paru aux États-Unis en 1996

«Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient.
Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre.
Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.» Présentation éditeur

J'ai tout de suite été captée par le récit de Nell, écrit à la première personne. Elle raconte sa vie d'avant, celle où elle envisageait d'aller à Harvard et sa soeur d'intégrer le San Francisco Ballet et évoque comment elles en sont arrivées là.
Les souvenirs lui reviennent : son enfance les moments passés en famille, sa relation avec sa soeur.
Les difficultés auxquelles elles sont confrontées sont nombreuses mais elles apprennent à y faire face, à organiser leur nouveau quotidien en fonction des évènements et évoluent à leur tour.

"Depuis que tout à commencé, nous avons attendu d'être sauvées, attendu comme de stupides princesses que nos vies légitimes nous soient rendues. Mais nous n'avons fait que nous berner nous-mêmes, que jouer un autre conte de fées. [...] L'électricité ne sera jamais rétablie ici. Le téléphone ne sonnera plus jamais pour nous. Eva et moi continuerons de vivre ainsi jusqu'à notre mort, amassant et nous terrant et finalement mourant de faim- si nous n'avons pas la chance d'être égorgées avant.

Quelle que soit la façon dont nous mourrons, nous mourrons ici. Seules. Il n'y aura pas d'inscription à Harvard, pas de début avec le San Francisco Ballet. Il n'y aura pas de voyages, pas de diplômes, pas de rappels. Il n'y aura plus jamais d'amants, pas de maris, pas d'enfants. Personne ne lira jamais ce journal sauf si ces fichues poules apprennent à lire. "

Le style est très descriptif mais jamais ennuyeux. Les journées s’enchaînent, au rythme des saison et la vie suit son cours. Les choses qui étaient précieuses disparaissent progressivement et seul survivre compte. L'ambiance post-apocalyptique n'est pas oppressante. C'est bien écrit et il y a quelque chose de vraiment fort dans ce roman, de bouleversant.

De nombreux thèmes abordés: La solitude, le renoncement, les liens fraternels, la survie, la relation avec la nature, très importante.

Un livre captivant et poignant que j'ai dévoré en quelques jours. Je vous invite à le découvrir à votre tour.

| ***** |

Le mois américain, logo

 Le Mois américain est organisé par Titine.

Le Livre-Echange, Chartres de Bretagne

Le Livre-Echange : Club de lecture de la Médiathèque de Chartres de Bretagne

10:22 Écrit par Hilde | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : dans la forêt, jean hegland, roman | | |  Facebook | | | | Pin it!