Le RAT d'Hiver et Challenge Nordique (vendredi, 02 février 2018)

☼ Ce week-end, c'est le RAT d'hiver du Challenge Nordique, chez Margotte et ça démarre ce soir à 19h. 

challenge nordique, Rat

Au programme

► Pâtisserie islandaise : J'ai préparé des gâteaux aux raisins secs d'Asta (recette partagée par Syl).
Menus scandinaves : salade de harengs fumés et pizza norvégienne. 
► Polars nordiques (plusieurs titres au choix), sans oublier quelques tasses de thé!
Tout ça selon la bonne volonté du dieu de la vie Freyr!

Les participant(e)s : Fondant, L'Or, Claudialucia, Margotte, Clarabel

On se retrouve dans l'après midi pour plus de détails! Je n'ai pas encore récupéré mon polar islandais à la médiathèque.

rat d'hiver,challenge nordique,rat,lectures

Vendredi 2 février

17h33 : Voilà je suis parée pour le grand froid et la neige. L'ambiance s'annonce glaciale.

Je dois maintenant choisir un titre :

- Les Morts de la Saint-Jean d'Henning Mankell
- Le Bonhomme de neige de Jo Nesbo
- Hypothermie d'Arnaldur Indridadon

Je m'interroge...

19h22 : Je suis en cuisine depuis 18h30, Opération salade nordique : harengs fumés, pomme de terre, salade, cornichons aigre-doux, oignons frits, petits morceaux de pomme. Je n'étais pas certaine d'aimer le hareng...
Mariné, ce serait peut-être mieux passé mais là même au milieu des autres ingrédients, mon estomac a fait un blocage. J'ai dû chasser tous les morceaux de hareng de la salade avec mon harpon.

Bon, une fois que j'aurai mangé quelques crêpes et commencé à lire, ça ira mieux! Je garde les délicieuses pâtisseries islandaises pour demain. :) A tout à l'heure.

salade nordique, harengs fumés, pomme de terre2

 20h13, après quelques crêpes et une bolée de cidre: Je me sens beaucoup mieux, je vais commencer à lire Hypothermie d'Arnaldur Indridason! Bonne soirée.

rat d'hiver,challenge nordique,rat,lectures

21h53, le chat, le plaid et moi  : 65 pages lues (de mon édition "A vue d’œil" 16/17, Grands Caractères) emprunté à la médiathèque. Il était uniquement disponible sous ce format. 458 pages pour cette édition, 360 pages pour les éditions Points, et 304 pages chez Métailié. Sacrées différences tout de même.

Bien que les évènements ne soient pas très joyeux, l'ambiance n'est pas pesante et ça se lit plutôt bien. Un chalet au bord d'un lac, un suicide, l'enregistrement d'une séance chez un médium (c'est ce qui m'a aussi attirée dans ce titre)...

Je retourne lire. A demain.

Bilan de la soirée: 86 pages lues

rat d'hiver,challenge nordique,rat,lectures

Samedi 3 février

9h39, un café, une part de soda bread et c'est parti! La grisaille ambiante sera parfaite pour poursuivre la lecture d'Hypothermie d'Arnaldur Indridason.

Un petit tour des blogs s'impose... Retour au chalet vers 10h15, 10h25.

12h00 : Je fais une petite pause pour vous donner quelques nouvelles du chalet. J'enquête  toujours sur le suicide de Maria mais aussi sur une disparition beaucoup  plus ancienne, celle d'un  lycéen qui n'a jamais été retrouvé. L'atmosphère est toujours aussi feutrée, c'est loin d'être désagréable. Erlendur est plutôt  de bonne compagnie. Le chat et moi, on apprécie.

rat d'hiver,challenge nordique,rat,lectures

12h46 : Il est temps de reprendre des forces! Merci Mr Hilde pour ce petit sandwich au pain suédois, fromage frais et saumon fumé. C'est la même salade qu'hier mais sans les harengs! Bon appétit!

Il fait de plus en plus sombre dans mon salon et il peut. Avec 6°, impossible d'espérer de la neige. Je pense qu'on va allumer le poêle cet après-midi.

crêpes,

13h12 : Quelques crêpes de Mr Hilde pour terminer le repas. ♥

rat d'hiver,challenge nordique,rat,lectures

15h40 : On ne change pas une équipe qui gagne! Le RAT, c'est un sport d'équipe! Page 256

En attendant, je découvre le passé d'Erlendur et sa vie de famille éclatée, à travers ses souvenirs et les discussions avec ses enfants. Je comprends mieux maintenant ce qui l'incite à enquêter sur ce suicide. Plusieurs personnages s'interrogent sur la probabilité d'une vie après la mort. Quelques révélations font avancer l'enquête et c'est intéressant même s'il reste beaucoup de mystères à éclaircir autour du lac.

Je reviens plus longuement vers 17h pour le thé.

tea time, gâteaux islandais, thé

17h15 : C'est l'heure du thé et des délicieux petits gâteaux islandais. C'est aussi l'heure de mon tour des blogs.

Côté lecture, j'ai commencé à faire des liens entre différentes affaires. Je vais voir si j'ai quelques dons en temps qu'enquêtrice.

pizza norvégienne, pizza, saumé fumé

19h40 :  Soirée Pizza! Je vous propose une part de pizza norvégienne! C'est notre dernière recette nordique du week-end. La pâte n'est pas maison cette fois-ci mais on a choisi de bons ingrédients. 

Côté lecture, la vérité est sur le point d'éclater, des révélations fracassantes ont déjà eu lieu et j'espère que bientôt Erlendur pourra sortir de l'ombre. Je suis à la page 380. Je finis ce soir! ;)

21h45 : Je viens de terminer Hypothermie. Toutes mes conclusions ne se sont pas vérifiées mais j'ai passé  de très bons moments de lecture tout au long de la journée. Et ce dénouement  multiple me fait encore cogiter! Je ne sais pas si je vais pouvoir enchaîner avec un autre roman  ce soir.

Dimanche 4 février

11h15 : J'ai pris mon petit déjeuner vers 9h30 et ensuite, j'ai préparé mon billet gourmand avec les Gâteaux aux raisins secs d'Asta, ceux que je mangeais hier à l'heure du thé. 

Hier soir, j'étais encore dans les brumes islandaises, je n'ai pas commencé de nouveau roman. Et ce matin, je crois que je vais passer plus de temps à bloguer qu'à lire! Néanmoins, je vais reprendre la lecture du Chat qui a tout vu de Sam Gasson. Direction Brighton! Si tout va bien, je pourrai repartir en Norvège ou en Suède dans l'après-midi.

A tout à l'heure et merci beaucoup pour vos messages.

lecture, poêle

17h51 : Non, je n'ai pas disparu au fond d'un lac en Islande. Je me suis donc rendue à Brighton poursuivre mon enquête avec le chat Mildred, Bruno, 11 ans et son père, Jim détective sur le point de prendre sa retraite mais appelé pour une dernière affaire : le crime d'une voisine. 

Et puis en tout début d'après-midi, un petit incident en cuisine m'a éloignée de mon enquête. Le réservoir à eau de la machine à café est tombé provoquant une mini-inondation, quelques dommages collatéraux purement matériels et une petite perte d'énergie chez la marathonienne.

Bref, j'ai quand même terminé avec grand intérêt Le Chat qui a tout vu de Sam Gasson. +119 pages
Je me prépare à repartir dans le grand Nord avec un rooïbos African Sweety à la fraise chantilly qui doit ressembler un peu à ton thé vanille-chantilly, Margotte.

Il est déjà 18h30, ça passe trop vite...

Je m’apprête à commencer Le Bonhomme de neige de Jo Nesbo. Je veux de la neige, je vais en avoir! Bonne soirée et à très vite.

22h35, 68 pages lues / 584 pages: Je suis bien arrivée en Norvège, les flocons tombent mais le bonhomme de neige est plutôt effrayant. Je ne vais pas tarder à rejoindre ma couette pour poursuivre la lecture.

La fin du RAT approche, c'est toujours trop court! Bonne nuit.

Bilan

457 pages d'Hypothermie + 119 pages avec Le Chat qui avait tout vu + 88 pages avec Le bonhomme de neige = 664 pages de lecture.

Je suis contente à tout point de vue! J'ai passé un très bon week-end en compagnie de Margotte, (merci pour l'organisation de ce RAT) et des copinautes, j'ai lu, j'ai découvert l'Islande, un peu la Norvège et avec Mr Hilde on a cuisiné et testé des plats nordiques. C'était chouette. :)

13:20 Écrit par Hilde | Lien permanent | Commentaires (81) | Tags : rat d'hiver, challenge nordique, rat, lectures | | |  Facebook | | | | Pin it!