Portraits de Londres (mercredi, 03 juillet 2019)
Envie de partir à Londres, de découvrir les expériences de vie des londoniens, de voyager bien installé sur votre canapé? Ce livre s'y prête bien!
Amandine Alexandre
Hikari Éditions, 2015
Il contient des témoignages, des bonnes adresses, des informations sur la vie londoniennes et à destination des touristes.
Les point forts : Les portraits. Ils font entre cinq et sept pages en moyenne. C'est la partie lecture qui m'intéressait. Je ne cherchais pas un guide classique.
Et je ne suis pas déçue, c'est passionnant à lire. On découvre des parcours de vie et de nombreuses informations sur Londres, sans complaisance.
De nombreux sujets sont abordés comme la flambée du prix de l'immobilier, la réforme des droits universitaire (et les frais énormes demandés aux étudiants), l’embourgeoisement de certains quartiers...
J'ai découvert le parcours d'un sapeur-pompier qui vit sur une péniche de la Tamise, celui d'une jeune restauratrice me faisant découvrir l'existence des "supper clubs" (des restaurants éphémères chez l'habitant), d'un trader sportif passionné de gastronomie japonaise qui propose de nombreuses adresses...
Je me régale, je voyage, et je me replonge dans mes souvenirs personnels. Je note aussi intérieurement les bons plans pour mon prochain séjour!
Source illustrations : Hikari Éditions
Ces portraits démarrent tous avec une photo et une petite présentation de la personne sur la page de gauche et sur la page de droite son top 3 des bonnes adresses (voir photos ci-dessus). Il n'est pas rare que plusieurs londoniens conseillent le même restaurant ou le même musée.
Une fois le portrait terminé, on retrouve deux ou trois pages de bonnes adresses commentées.
J'en suis à mon quatrième périple londonien mais j'ai à nouveau envie d'y retourner, j'ai encore tant de quartiers à découvrir, d'endroits à visiter. Je ne suis pas la seule à être follement attirée par Londres. Ma soeur et mon beau-frère ont aussi attrapé le virus et vous vous reconnaîtrez peut-être!
Le fait de connaître un peu Londres m'a permis de vraiment apprécier cette lecture, et de m'y projeter. ♥
11:05 Écrit par Hilde | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : portraits de londres, amandine alexandre, hikari Éditions, londres, guide | | | Facebook | |
Commentaires
Ça a l'air intéressant comme bouquins dis donc !
Écrit par : Chicky Poo | samedi, 13 juillet 2019
Oh oui, il est vraiment chouette et me donne tellement envie de retourner à Londres! :)
Écrit par : Hilde | dimanche, 25 août 2019
Ah, le voici !! :-)En effet, ça semble vraiment chouette comme lecture, varié et intéressant! Belle suite d'été, Hilde :-)
Écrit par : FondantGrignote | mardi, 23 juillet 2019
Oui, je prends enfin le temps de rédiger quelques avis mais de nombreux titres sont encore dans la nature. Mon organisation n'est pas toujours optimale mais je suis en train de reprendre mon cahier "prise de note" que j'utilise pendant la lecture. J'y rédige parfois mes avis en entier, ça m'aide beaucoup lorsque je souhaite ensuite partager un billet.
Écrit par : Hilde | dimanche, 25 août 2019