Pour toujours l'humanité (mardi, 20 août 2019)
J'avais envie de relire un peu de SF cet été et de me procurer le Bifrost N°95 spécial lune. En réalité, je me suis surtout plongée dans des romans de genre fantastique / horreur présents dans ma PAL, rédigeant des billets à l'avance pour le mois d'octobre, mais cette nouvelle a attisé ma curiosité et a réveillé mon envie de voyages dans l'espace.
Couverture d'Olivier Jumbo
Cette nouvelle de 2016 de Léo Henry est proposée en ce moment, en téléchargement gratuit par les Éditions Le Belial' pour "le cinquantenaire de l'alunissage d'Apollo 11". J'ai donc rallumé ma liseuse Sony PRS1. Elle fonctionne toujours mais souffre de quelques petits dysfonctionnements nécessitant une prise en main... personnalisée convenant pour l'instant à l'usage que j'en fais mais revenons à notre nouvelle!
En 2010, une femme décide d'interrompre un long trajet en voiture et s'arrête dans le petit village de Fleurs, pour se reposer un peu et y passer la nuit. Elle choisit l'hôtel "L’Étoile", et y rencontre l'astronaute Michael Collins, avec qui elle partage le repas du soir. Il revient sur le voyage spatial qui a marqué sa vie tandis qu'elle se replonge dans ses souvenirs d'enfance.
J'ai beaucoup aimé cette uchronie*, son atmosphère un peu étrange au départ et nostalgique. Michael Collins n'est plus tout jeune.
Je ne m'attendais pas à cette révélation qui invite à la fois à la réflexion et à la mélancolie, à se demander ce qui se serait passé si... .
"La Lune, masse colossale et noire. Et cette minuscule miette de l'humanité dans le vide du Cosmos."
La nouvelle est courte, agréable à lire, et donne envie d'en découvrir d'autres du même genre.
► Découvrir l'avis de Philémont
* : Récit d'événements fictifs à partir d'un point de départ historique.
Pour l'anecdote, mes parents se sont mariés, il y a 50 ans, le 21 juillet 1969. Parmi les diapositives de leur mariage, on en a retrouvé une montrant Edwin "Buzz" Aldrin sur la Lune. Cette dernière était offerte par... Buitoni!
09:47 Écrit par Hilde | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : pour l'humanité, léo henry, nouvelle, sf, voyage dans l'espace, lune, le bélial' | | | Facebook | |
Commentaires
J'suis pas tellement SF, j'ai du mal à accrocher à ces univers là...
Écrit par : Chicky Poo | samedi, 24 août 2019
Je comprends, certains univers de SF sont parfois difficiles à appréhender mais cette nouvelle reste très accessible. Pour ma part, les récits (SF) m'ont toujours fascinée, j'en lis par période, et ça faisait bien longtemps que je n'en avais pas lu. Le Mooc que j'ai suivi il y a quelques mois m'a donné envie de m'y replonger mais trouverais-je le temps nécessaire?!
Écrit par : Hilde | dimanche, 25 août 2019