Le livre de l'ikigai (mardi, 17 décembre 2019)
Le livre de l'ikigai, Le secret du bonheur de Bettina Lemke, Éditions J'ai lu, 2019
L'ikigai est une philosophie de vie japonaise pratiquée sur l'Île d'Okinawa qui permettrait de "trouver du sens à sa vie" ou au moins de faire quelque chose qui ait du sens à nos yeux, qui apporte de la joie de vivre.
Ce petit guide nous aide donc à définir les choses que nous aimons faire, les choses que nous savons bien faire, les choses pour lesquelles nous pouvons être rémunérés et les choses dont le monde a besoin.
Il nous propose ainsi des "exercices" simples, sous forme de mini-questionnaires à remplir et développer (Exemple : mes occupations favorites lorsque j'étais enfant, adolescent, adulte...), qui permettent de définir votre ikigai, sachant que ce dernier n'est pas figé, et peut bien sûr évoluer au fil du temps, de vos envies.
On trouve aussi des exercices de détente, une invitation à tenir une liste de gratitude (noter trois belles choses de la journée), des conseils pour pratiquer l'ikigai.
Je me suis donc prêtée au jeu sur plusieurs mois, munie d'un petit carnet. Je l'ai rempli avec plaisir et j'ai ressenti une certaine sérénité lors des moments d'écriture mais je n'y ai pas fait d'énormes découvertes, peut-être parce que d'une certaine manière, je poursuis déjà mon ikigai, enfin en partie.
On peut s'imprégner de la philosophie du livre, mais au quotidien, ça demande un réel effort et de nombreux changements qui ne dépendent pas toujours de nous. Le chemin vers l'ikigai n'est donc pas tout tracé! Il faut le cultiver, ce qui peut demander du temps et de l'énergie.
En tout cas, ça peut peut-être apporter une meilleures connaissance de soi. En répondant aux questions, on peut y découvrir de nouveaux domaines à explorer, ça ne fait aucun doute, ensuite le choix nous appartient.
10:22 Écrit par Hilde | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : le livre de l'ikigai, bettina lemke, développement personnel, ikigain, japon | | | Facebook | |
Commentaires
J'ai vu ce livre en librairie et je me demandais justement si ça valait le coup ! J'y penserai justement pour moi ou pour offrir :)
Écrit par : Arieste | mardi, 17 décembre 2019
Et bien tout dépend des connaissances que tu as sur toi-même et de tes attentes par rapport au livre! Après, ce n'est pas désagréable à faire. J'ai encore un peu de mal à faire le schéma final, je m'y replongerai peut-être plus tard.
Écrit par : Hilde | lundi, 06 janvier 2020
Intéressant ! je ne connaissais pas le concept japonais...
Écrit par : FondantGrignote | mercredi, 18 décembre 2019
C'est un concept intéressant. Concrètement, c'est quand même difficile à mettre en pratique mais on peut essayer de s'en rapprocher un peu. ^^
Écrit par : Hilde | lundi, 06 janvier 2020
Je ne suis pas sûre d'être très réceptive à cet Ikigaï :/
Écrit par : Chicky Poo | lundi, 23 décembre 2019
C'est vraiment centré sur la connaissance de soi avec un peu de méditation associée. Je comprends, je ne sais pas si je suis très réceptive non plus mais il y a un mélange de curiosité et une envie de me sentir mieux au quotidien qui font que je me penche maintenant sur ce genre d'ouvrages.
Écrit par : Hilde | lundi, 06 janvier 2020
J'ai épinglé ce schéma dans pinterest. Ça ressemble beaucoup au 'Schéma de pensées' que j'ai découvert dans un livre tout simple sur le bonheur. Je devrais peut-être en faire un billet.
Le problème avec les philosophies orientales ne conviennent pas en tout point à nous les occidentaux. Nos rythmes de vie ne semble pas les mêmes.
Par contre il suffit je crois de prendre la part qui nous plait. Justement ce matin, je viens de terminer un roman de Aki Shimazaki - Suzurau. Le premier tome de sa troisième pantologie. En tous cas, je le note. J'aime bien lire des parts de leur philosophie! ;)
Écrit par : Milly | vendredi, 27 décembre 2019
Je serais curieuse de découvrir ton billet sur le livre que tu évoques. Oui, je partage ton avis, ça ne convient pas complètement et ça semble même un peu compliqué à concrétiser.
Il faut en prendre et en laisser. On peut essayer de s'en rapprocher.
Je n'ai encore rien lu d'Aki Shimazaki mais j'aimerais bien découvrir. :)
Écrit par : Hilde | lundi, 06 janvier 2020