Comme par magie (samedi, 11 janvier 2020)
J'ai découvert ce titre tout à fait par hasard, attirée par la thématique qu'il aborde : la créativité. Je n'avais encore rien lu d'Elizabeth Gilbert. "Mange, prie, Aime" n'avait pas attiré ma curiosité à l'époque.
A travers son expérience de vie et d'écrivaine, Elizabeth Gilbert nous parle donc de créativité, de l'intérêt de la faire vivre au quotidien et de l'entretenir même si nous n'avons pas l'intention de nous lancer dans une carrière artistique.
Elizabeth Gilbert s'adresse de manière très direct aux lectrices et aux lecteurs.
Elle nous raconte des épisodes de sa vie, la plupart autour de ses projets d'écriture pour illustrer ses propos autour de la créativité. C'est rythmé et assez agréable à lire mais pas toujours évident de s'identifier aux différentes situations quand on n'écrit ni nouvelles, ni romans. Certains conseils sont transposables malgré tout mais ça peut quand même surprendre si on s'attend à un livre qui aborde plus en profondeur la thématique citée.
Elle défend entre-autre l'idée qu'il faut savoir dépasser ses peurs, ne pas se complaire dans la souffrance en jouant les artistes maudits, et surtout prendre du plaisir à créer sans se soucier du résultat. A graver quelque part!
Ses écrits n'ont pas toujours eu du succès, elle parle des moments difficiles où elle n'était pas publiée, du manque d'inspiration qui peut survenir à un moment ou à un autre, de la persévérance, une qualité essentielle.
Elle interroge le lecteur avec humour, et nous demande clairement, si on est prêt à accepter ce qu'il y a de pire dans l'activité qu'on a choisi ! L'image qu'elle donne n'est pas très ragoutante mais elle a le mérite d'être très explicite.
Elle fait tomber quelques barrières, "libère" l'acte de créer (libère même de son art le créateur insatisfait) et le rend accessible à toutes et à tous. Ce n'est pas une lecture transcendante mais, c'est positif, ça fait du bien, j'ai apprécié.
Un livre agréable à lire qui encourage la créativité.
Challenge Feel Good de Soukee
16:39 Écrit par Hilde | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : comme par magie, elizabeth gilbert, développement personnel, créativité, le livre de poche | | | Facebook | |
Commentaires
J'avais commencé à lire des passages quand je l'avais eu en mains et que j'avais hésité à l'acheter et j'avais l'impression que c'était un peu ce que tu décris, une sorte de compilation d'expériences de l'auteure sur la question de la créativité. Et autant j'ai adoré Mange, prie, aime, autant sur la question de la créativité je crois que je ne vais pas accrocher avec son propos finalement. Mais merci d'en avoir parlé. ;)
Belle soirée et bon weekend Hilde ! Bises
Écrit par : Soukee | samedi, 11 janvier 2020
C'est tout à fait ça, je comprends tes réticences. J'ai modifié mes propos sur "Mange, prie, aime". Je ne peux pas être passée à côté d'un roman que je n'ai pas lu et ce n'est pas qu'il ne m'attire pas, je devrais plutôt avouer que je n'aime pas le titre! Bonne soirée à toi aussi.
Écrit par : Hilde | samedi, 11 janvier 2020
Oh, mais cela pourrait tout de même bien intéresser... Vu que je suis toujours sur le fil de la création, dans le "je devrais faire ceci ou cela"... sans souvent passer à l'acte.
J'ai lu deux de ses écrits il y a un moment déjà, j'avais apprécié !
Comment va le chat que tu as adopté chez Félin Possible. J'ai oublié son nom (Socrate ?), je me souviens qu'il était noir !
Écrit par : Géraldine | lundi, 13 janvier 2020
Elle s'appuie surtout sur son expérience d'écrivaine pour aborder différents points sur la créativité mais c'est intéressant et assez motivant, je trouve. Ça me fait du bien d'entendre ce genre de discours.
Oui, c'est Thalès ♥, il va bien. Il est gourmand, bavard, très câlin, un peu territorial avec Lotus mais gentil avec les humains et le golden retriever. :)
Écrit par : Hilde | lundi, 20 janvier 2020
J'avais bien aimé le film "Mange, prie, aime" mais sans plus... Par contre, ça fait plusieurs fois que cet ouvrage précis m'interpelle : peut-être me laisserai-je tenter ? ;-) En tout cas, tu en parles très bien et ça semble inspirant!
Écrit par : FondantGrignote | lundi, 13 janvier 2020
Merci Fondant. C'est le genre de lecture qui déculpabilise un peu et honnêtement, ça fait du bien de le lire. J'ai besoin parfois de ce genre de lecture pour me motiver et rester persévérante . :)
Écrit par : Hilde | lundi, 20 janvier 2020
Je te remercie de préciser qu'elle parle souvent de la thématique d'écriture car je ne l'avais pas vraiment compris en lisant d'autres avis. Je pensais que c'était la créativité en général; ce qui m'intéresse. J'ai bien lu que c'était transposable mais j'avoue avoir une toute petite pointe de déception.
Écrit par : Acr0 | mercredi, 15 janvier 2020
Je suis étonnée d'être la seule à l'avoir noté. Elle s'appuie vraiment sur son expérience d'écrivaine (sous forme d'exemples) pour aborder la créativité en général.
Écrit par : Hilde | lundi, 20 janvier 2020
Bon ben comme je le disais sur Insta, je pense que je passerai mon tour car je n'ai pas du tout aimé "Mange prie aime" et je crois que je fais une allergie du coup ^^
Écrit par : Chicky Poo | lundi, 20 janvier 2020
Ah oui une allergie, ça ne plaisante pas! ;)
Écrit par : Hilde | lundi, 20 janvier 2020
Il me semblait bien que le nom de ton chat avait rapport aux maths !
Écrit par : géraldine | mardi, 21 janvier 2020
Mathématicien, philosophe, et surtout porté sur les croquettes et tout ce qui pourrait éventuellement se manger! ^^
Écrit par : Hilde | mardi, 03 mars 2020