Frank Herbert, Dune (lundi, 14 septembre 2020)
Aujourd'hui, nous partons sur une autre planète, celle de Dune.
Un café d'épice d'Arrakeen pour accompagner la lecture de Dune
Paul, quinze ans s'apprête à quitter Caladan pour Arrakis (Dune) avec sa mère, Dame Jessica (Bene Gesserit) et son père, Le duc Leto, appartenant à la Maison Atréides.
La semaine qui précède, il est soumis à une terrible épreuve et sa mère a un mauvais pressentiment. La menace plane, elle peut venir de n'importe où et des rumeurs renforcent le sentiment qu'une terrible trahison est en cours, inéluctable.
Arrakis est une planète constituée de contrées désertiques plutôt dangereuses avec de violentes tempêtes et la présence d'énormes vers des sables, qui engloutissent tout. Un peuple y vit pourtant, celui des Fremen. Ils recyclent leur eau, entretiennent de nombreuses croyances et rituels et s'adaptent tout en développant une conscience écologique.
Cette planète est aussi convoitée par les puissants pour la fameuse épice qui y est cultivée mais qui détient vraiment le pouvoir.
J'ai mis du temps à entrer dans le roman, à me familiariser avec les personnages et leur univers. C'est une lecture exigeante et j'ai dû enchaîner plusieurs chapitres à la suite pour me sentir plus à l'aise et avoir vraiment envie de découvrir la suite.
On ressent les tensions, les intrigues du pouvoir avec l'ennemi des Atréides : Les Harkonnens. Les attaques et les trahisons sont nombreuses. L'empereur Padishah décide de ses alliances et de ses intérêts. Les drames se produisent sans prévenir. J'ai été surprise par la chronologie, certaines accélérations dans le temps et la soudaineté des évènements.
On découvre aussi les pensées des personnages, leurs craintes, leurs désirs, leurs dons de prescience et leurs croyances religieuses très ancrées.
La destinée de Paul est captivante et c'est passionnant à lire. Je ne regrette pas de m'être lancée dans le cycle de Dune!
Une nouvelle adaptation doit sortir sur les écrans au mois de novembre. A découvrir!
Dune, Frank Herbert, édition France Loisirs, 1985 pour la présente édition
- Le Mois américain organisé par Titine
- Une série ou plutôt un cycle qui commence dans le cadre du Challenge Fin de série d'Acr0.
- Challenge Des Livres en cuisine de Fondant & Bidib avec un détective gourmand et plusieurs références à la cuisine indienne
10:04 Écrit par Hilde | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : dune, frank herbert, roman, sf, le mois américain | | | Facebook | |
Commentaires
Je sais que beaucoup de monde aime Dune, mais j'avoue que ce n'est pas un univers qui m'attire ^^
Écrit par : Chicky Poo | lundi, 14 septembre 2020
Il en faut pour tous les goûts. :) Plus jeune, j'étais intriguée par cette planète à plusieurs lunes mais je ne m'attendais pas à de telles intrigues.
Écrit par : Hilde | mardi, 15 septembre 2020
Je voulais le lire avant de voir l'adaptation de Villeneuse ( elle ne me donne pas trop envie d'ailleurs). Mais je manque de temps... De toute manière, je veux absolument découvrir cet auteur et tu donnes envie de le lire :-)
Écrit par : maggie | lundi, 14 septembre 2020
De mon côté, cette lecture n'était pas du tout prévue, mais je suis contente de m'être lancée. :) J'espère qu'elle te plaira aussi si tu te lances à ton tour.
Écrit par : Hilde | mardi, 15 septembre 2020
Je te crois volontiers quand tu dis qu'il s'agit d'une lecture exigeante ! Le film de Lynch, un chef d'oeuvre, n'est pas facile d'accès non plus au premier abord... Mais les parallèles avec la mythologie, le destin de Paul et l'univers créé sont vraiment passionnants ! Je suis heureuse que tu aies aimé... ;-) Bon week-end !
Écrit par : FondantGrignote | vendredi, 18 septembre 2020