Patrick Bard, Le secret de Mona (vendredi, 04 septembre 2020)
J'ai découvert ce roman grâce à une proposition de service de presse envoyé au format numérique. J'en accepte rarement mais la thématique de ce roman m'intéressait et j'aime beaucoup les éditions Syros. Je me suis laissée tenter et j'ai bien fait.
"Pendant des mois, Mona s’est efforcée d’être invisible aux yeux de tous, de s’effacer. Mais le jour où son petit frère a été pris d’une forte fièvre, elle a dû le conduire en urgence à l’hôpital. Sans cela, cette histoire aurait pu ne jamais commencer. Mona n’aurait pas grillé ce stop, les gendarmes ne l’auraient pas arrêtée. Quand ils ont découvert une fille un peu trop jeune au volant, ils ne savaient rien encore du secret de Mona." Quatrième de couverture
On découvre l'histoire de Mona Lecouvreur, une adolescente de dix-sept ans, intelligente et débrouillarde qui vit avec sa mère Christelle, pas très responsable et son petit frère Justin, dans le nord de la France.
Un stop de grillé, elle est repérée par les gendarmes, souhaitant vérifier la plaque d'immatriculation de la voiture. Sans cela, l'adolescente serait restée dans l'ombre, avec son histoire, s'occupant de son petit frère. Mais que cache vraiment Mona?
Le style est direct, assez familier, les fautes de français de la jeune fille sont retranscrites, beaucoup de langage parlé mais la lecture reste très fluide.
C'est rythmé par l'alternance des différents points de vue : du gendarme jusqu'au psychologue, en passant par l'assistante sociale. Tous évoque Mona et sa mère mais racontent aussi d'où ils viennent, en quoi consiste leur travail. On découvre des bribes de leur vie, des réflexions qu'ils se font au sujet de la situation qui aurait pu leur échapper.
De nombreux sujets abordés : la pauvreté, la précarité, une relation mère-fille défaillante, et d'autres sujets d'actualités en filigrane. On découvre aussi comment se déclenche un dispositif d'aide sociale à l'enfance.
J'ai enchaîné les chapitres et trouvé la lecture captivante. On croit au récit de Mona et au fil des pages, on sent l’étau se resserrer et c'est douloureux. J'ai accompagné des enfants dans ce type de dispositifs, j'y suis d'autant plus sensible.
L'auteur parvient à nous surprendre malgré tout. Les derniers chapitres sont particulièrement émouvants, critiques aussi. C'est bien mené jusqu'au bout, jusqu'au dernières révélations.
L'histoire m'a beaucoup touchée, c'est un très beau roman. Je viens de relire la fin et j'ai les yeux humides.
Merci à Patricia Ide Beretti et aux Éditions Syros pour cette lecture poignante.
Le Secret de Mona de Patrick Bard, Éditions Syros, 27 Août 2020
- Découvrez aussi l'interview de Patrick Bard.
17:11 Écrit par Hilde | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : le secret de mona, patrick bard, syros, roman ado | | | Facebook | |
Commentaires
Oh ma foi, je me note ça dans un coin, ça a l'air vraiment bien ! Tu sais donner envie :)
Écrit par : Chicky Poo | samedi, 05 septembre 2020
Je fais comme Chicky Poo ! :-D Bon dimanche, Hilde et Mr !
Écrit par : FondantGrignote | dimanche, 06 septembre 2020
Pas encore tentée par le numérique mais je changerai peut-être un jour d'avis...
Écrit par : maggie | dimanche, 06 septembre 2020