Amitav Ghosh, Trilogie de l'Ibis, Un océan de pavots, tome 1 (samedi, 26 septembre 2020)
Rachel et moi avons embarqué à bord de l'Ibis pour une lecture commune avec ce premier tome de la trilogie : Un Océan de pavots d'Amitav Ghosh.
1838 - L'Ibis, un navire parti de Baltimore, construit à l'origine pour le transport d'esclaves, acquis et aménagé pour le transport d'Opium et passant au large de l'Inde, avec pour destination l'île Maurice : plus qu'une simple vision pour Deeti, qui vit avec son mari drogué à l'opium et sa fille, de la récolte du pavot, et va parvenir à échapper à son sort, un futur travail pour Jodu parti à la recherche de sa sœur de lait, Paulette Lambert, une jeune française placée dans une famille anglaise à la mort de son père, un long voyage vers l'exil pour l'ancien Raja, Neel Rattan, jugé coupable de falsification.
A bord du navire, des lascars menées par Serang Ali, des personnages plus ou moins recommandables et Zachary Reid, commandant en second qui tente de passer inaperçu dans l'équipage.
Je n'ai pas tout de suite été embarquée par l'histoire et ses personnages. Il m'a vraiment fallu du temps pour trouver de l'intérêt à cette lecture. J'ai même cru que j'allais abandonner, laissant Rachel toute seule sur l'Ibis.
Le début m'a semblé très lent et trop descriptif, à mon goût. Je passais rapidement d'un chapitre à l'autre, un peu ennuyée, survolant tout un tas de détails dont je ne voyais pas trop l’intérêt. L'histoire de Deeti me semblait intéressante mais elle démarre doucement et ne m'entraînait pas vraiment.
C'est l'histoire de Paulette et de Jodu qui a commencé à me captiver. A partir de là, ça m'a motivée à poursuivre. Les liens entre les personnages se développant, l'histoire évoluant, avec toujours l'Ibis comme fil conducteur, j'ai trouvé de plus en plus d'intérêt à ma lecture et j'ai ensuite lu avec plaisir jusqu’au bout, découvrant d'autres personnages qui jusque là m'avaient un peu laissé indifférente.
"Et il surgit, à l'horizon, avec ses deux mâts et son grand bec de bout-dehors. Deeti comprit alors pourquoi l'image du vaisseau lui avait été révélée ce jour-là, quand elle se baignait dans le Gange : c'était parce que sa personnalité nouvelle, sa vie nouvelle avaient été depuis cet instant en gestation dans le ventre de cette créature, ce vaisseau qui était père-mère de sa famille nouvelle, un grand mai-bap, l'ancêtre et parent adoptif de dynasties encore à venir ; il était là, l'Ibis." Page 465
C'est une saga romanesque, "un roman-fleuve", dont certaines scènes prennent aux tripes. J'ai envie de savoir ce qui va se passer pendant le reste de la traversée car les évènements ont quand même pris une méchante tournure pour les personnages que j'affectionne.
J'ajoute le tome 2 à ma wish-list!
La trilogie de l'Ibis, Un océan de pavots d'Amitav Ghosh, 660 pages, 10/18, 2008 - 2010 pour la présente édition
N'hésitez-pas à nous rejoindre pour Les Étapes Indiennes
10:00 Écrit par Hilde | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : un océan de pavots, trilogie de l'ibis, amitav ghosh, roman, littérature indienne, les étapes indiennes | | | Facebook | |
Commentaires
Oh oui il y en a de sacres personnages...et pas evident justement d'en parler.....oui mais toute une aventure...contente que tu ais resiste....;) J'aime beaucoup de mon cote Neel Rattan avec son chinois....j'ai hate de lire la suite...mais pas tout de suite...;)
Écrit par : rachel | samedi, 26 septembre 2020
Oh oui, j'ai passé beaucoup de temps à écrire le résumé et j'ai vraiment bien fait de persévérer. Oui, on se programmera ça plus tard avec plaisir. ;)
Écrit par : Hilde | samedi, 26 septembre 2020
Ton avis en demi-teinte me laisse dubitative.
A voir ce qu'il en sera avec la suite qui, je te le souhaite, te captivera sans attendre
Écrit par : Blandine | samedi, 26 septembre 2020
Il est difficile de se familiariser avec tous ses personnages ... le pire c'est lorsqu'on ne lit pas la suite tout de suite, d'autant que certains personnages principaux dans l'un deviennent secondaires dans l'autre .. Je les avais lu à leur sortie et il fallait à chaque fois attendre un an .. C'était difficile... Pour ça j'avais fait un guide de lecture reprenant mes notes. J'ai mis le lien en-haut.
Bonne continuation
Écrit par : Véronique | lundi, 28 septembre 2020
Je ne connais pas du tout... C'est chouette de découvrir vos lectures indiennes, ça ouvre l'esprit :)
Écrit par : Chicky Poo | mardi, 29 septembre 2020