Prix Ados Rennes Ille et Vilaine (jeudi, 25 janvier 2007)
Le prix sera remis le 6 juin à Rennes
Voilà la sélection:
La fille au pinceau d'or de Marie Bertherat - Bayard
Maria veut être peintre. Dans l'Espagne du XVIIè siècle, cela est impossible à une femme, à une servante. Mais la détermination de Maria l'emportera. chez maître Pacheco, Maria passe vite au statut d'apprentie... Elle broie les couleurs, prépare les vernis, les toiles les enduits. Maria découvre aussi les lois de la perspective, les différentes techniques, elle perfectionne son propre style. Tout cela en secret pour ne pas se faire arrêter. son talent éclate au grand jour lorsqu'elle est remarquée par la reine elle-même.
Pépites d'Anne-Laure Bondoux - Bayard
Belle jeune femme rousse, Bella Rossa a un caractère bien trempé. Bien utile pour supporter son père handicapé acariâtre, cloué dans sa chaise roulante ; pour exploiter toute seule la ferme familiale et pour se faire respecter des hommes attirés par ses charmes voluptueux. Son rêve est de faire fortune, alors elle embarque son père vers un voyage à travers l'Ouest américain dans sa carriole remplie de casseroles et d'articles ménagers. Sur la route périlleuse, elle croisera la guerre de Sécession, des chercheurs d'or, l'amour, la trahison...
La châtaigneraie de Yaël Hassan - Casterman
Le grand-père maternel de Judith, dont elle ne connaissait même pas l'existence, est mort. Accueillie à la Châtaigneraie par une grand-mère glaciale, Judith comprend pourquoi sa mère a fui sa famille très jeune et pourquoi elle n'en parle jamais. Au fil des jours, Judith, qui ne se laisse pas faire, découvre des secrets de famille qui expliquent bien des souffrances. Les secrets révélés, les membres de la famille se mettent à respirer, comme si un lourd couvercle les en avait empêchés jusqu'alors.
Automates de Nathalie Le Gendre - Mango Jeunesse
Suite à un accident de moto, Luka Garo est dans le coma. Pour le réveiller, le professeur Allen propose à ses parents de lui greffer un cerveau-ordinateur. Mais l'opération le transformerait en une sorte d'automate. Sa sueur, Andhré-Ann, s'insurge. Pour gagner l'argent nécessaire à le sauver, elle se déguise en garçon et participe à de dangereuses courses de motos. Au fil des épreuves, Andhré-Ann démasquera les agissements du machiavélique professeur Allen et découvrira aussi sa propre attirance sexuelle.
Pourquoi ? de Moka - Ecole des loisirs
La famille Beila a quitté la Somalie pour s'installer dans un HLM à Cherbourg. La grand-mère, Nawal, règne en tyran sur les deux couples et leurs huit enfants. Wafa, l'aînée, prépare avec ardeur son brevet des collèges alors que Nawal lui a déjà choisi un époux. Ses deux frères, Cali et Abdourahim, ressentent une grande tension dans la maison.
Seule Makeda, qui attend ses 6 ans avec impatience, est épanouie et insouciante. Wafa quitte brusquement la maison avec sa petite soeur emportant les économies familiales.
Tout cela est incompréhensible pour Cali, qui se pose des questions. Les réponses vont bouleverser ses certitudes, le forçant à faire des choix déchirants.
Carla aux mains d'or d'Annie Pietri - Hachette
Mars 1681. Caria, jeune couturière, vit avec sa grand-mère et son frère à Venise. Une de leurs petites cousines qui vit à Versailles est gravement malade. Alors la grand-mère transmet son don de guérisseuse à Caria et l'envoie en France. Caria rentre au service de la Grande Mademoiselle, cousine excentrique de Louis XIV. Une complicité s'établit entre elles deux malgré la différence d'âge et de condition. Caria peut lui confier son secret. Elle soignera même le roi contre l'avis de ses médecins.
Sohane l'insoumise d'Eric Simard - Mango Jeunesse
Sur la planète Kerphall, les hommes dirigent tout. Sohane ne supporte pas ce joug. Après s'être révoltée, elle moisit en prison et subit de terribles sévices. Elam, un pilote qui voyage pour récupérer des vestiges, est ému par Sohane. II veut l'aider à sortir de son esclavage mais Sohane se rebelle et se sauve. Elle se cache dans un vaisseau spatial sans savoir qu'il appartient à Elam qui vient de recevoir un message pour partir à la découverte de la Terre. Tous deux découvriront un autre univers.
Y'a pas que la mort dans la vie ! d'Arthur Ténor - Grasset
Angélique a décidé de mourir et d'en finir avec une vie qu'elle déteste. Heureusement, sur son chemin, un ange gardien, un inconnu, va lui demander de suspendre sa décision, de regarder sa vie sous un autre angle. Il lui conseille de la prendre en main plutôt que de la subir et lui demande de faire de sa vie une oeuvre d'art. Mais Angélique va-t-elle comprendre ce message ? Va-t-elle avoir le courage de reconsidérer son quotidien d'un oeil neuf malgré le collège, sa mère, sa soeur et tout ce que ça comporte ?
Un boulot d'enfer de Florence Thinard -Thierry Magnier
Nina meurt dans un accident de voiture avec son père, homme d'affaires hyperactif qui téléphonait en conduisant... Les voilà tous les deux au ciel. Après un moment de béatitude et d'observation, elle découvre la règle de là-haut : on devient ange gardien d'un vivant. Le père doit sauver un bébé dans un camp de réfugiés afghan et Nina veiller sur Priscilla, une pimbêche qu'elle détestait ! Au ciel, on croise toutes sortes de personnages, époques et cultures mélangées, on souffre, on rit, on aime encore... éternellement.
Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti - Ecole des loisirs
Tam habite Jérusalem. Le jour où un attentat a lieu dans son quartier, elle jette dans une bouteille à la mer un message destiné à un habitant de la bande de Gaza. Un échange de mails se met en place avec un garçon aussi farouche et désespéré qu'elle. D'abord agressif, le ton évolue progressivement. Chacun, malgré sa détresse, tente de comprendre l'autre. Tous deux se sentent prisonniers des décisions politiques qui les dépassent.
Sources:http://www2.ac-rennes.fr/crdp/35/prixados/accueil.htm
J'avais déjà envie de lire le roman de Moka et d'Anne Laure-Bondoux. Je ne sais pas si j'aurais le temps de lire les autres et si je pourrais les trouver dans la nouvelle médiathèque de ma commune qui ouvre au mois de mars.
11:35 Écrit par Hilde | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : prix littéraires - salons - club de lecture | | | Facebook | |
Commentaires
je te conseille "une bouteille dans la mer de Gaza". C'est vraiment très bien. Sur le thème du conflit israelo-palestinien.
Écrit par : SYLIRE | vendredi, 26 janvier 2007
Comme Sylire sur cette sélection je retiendrais Valérie Zénatti.
Écrit par : Florinette | vendredi, 26 janvier 2007
Je ne sais plus où donner de la tête avec tous ces livres. Je vais noter "Une bouteille dans la mer de Gaza" pour compléter mes lectures de Khadra.
Écrit par : katell bouali | dimanche, 28 janvier 2007
je trouve ce choix de livres vraiment intéressant, je sais pas pr lequel je voterais! je te conseille la châtaigneraie et tous les livres de Yaël Hassan d'ailleurs!!
Écrit par : Gawou | mardi, 06 février 2007
Si la médiathèque pouvait ouvrir, que je puisse emprunter tous ces bouquins... C'est le désespoir qui me ronge. :-(
Écrit par : Hilde | mardi, 06 février 2007
Elle ouvre quand cette médiathèque???
Écrit par : Gawou | samedi, 03 mars 2007
ça devait être fin février mais la bibliothécaire m'a dit avril. Je trouve le temps long! ;-(
Écrit par : Hilde | samedi, 03 mars 2007
Je connais "Sohane l'insoumise" et "Un boulot d'enfer" et j'ai beaucoup aimé les deux. Le premier en roman de science-fiction sur la condition féminine... et le second tendre et grave à la fois... très humaniste en fait.
Écrit par : zazimuth | lundi, 11 juin 2007