Inde (lundi, 22 février 2010)
Photographies Laurence Mouton et Sergio Ramazotti, Textes Catherine Bourzat
Chêne - Environ 35 euros
Comment se présente ce livre?
A chaque thème, une page double de texte, police noire, sur fond blanc, agrémentée d'une large bande couleur pastel, au motif discret, qui nous plonge directement dans un épisode de la vie quotidienne des indiens.
Ensuite, des photos en double page, sur une seule page, des montages contenant des photos de toutes tailles (anciennes et/ou récentes), des affiches, des objets divers, sans oublier un commentaire pour chaque illustration et toujours une anecdote plus où moins longue sur la civilisation indienne en rapport avec le thème .
On trouve également des pages de couleurs unies où se lit un extrait de roman, de Bulbul Sharma en passant par Abha Dawesar, Sarah Dars, Arundhati Roy ou Catherine Clément.
J'ai aimé: la couverture aux motifs en relief (agréable à toucher), la mise en page très colorée, la qualité du papier et des photos (celles en double-page sont magnifiques, j'en ai compté une à deux par thème), les anecdotes sur la civilisation indienne très accessibles, qui donnent envie d'être approfondies, le format du livre bien agréable, les extraits de romans (la plupart sont dans notre bibliographie de challenge) et la petite bibliographie en fin de livre qui donne quelques pistes de lecture.
On regrettera le côté "carte postale": c'est beau, c'est coloré, ça sent bon les épices et le thé! C'est un peu utopiste du coup, ça manque parfois de profondeur; si vous souhaitez en savoir plus sur certains sujets, il vous faudra creuser ailleurs.
C'est un plaisir pour les yeux, une incitation au voyage alors on peut prendre plaisir à regarder cette vision de l'Inde édulcorée à condition de ne pas s'en contenter.
Je vous propose un aperçu thématique du voyage qui vous attend si un jour ce livre arrive entre vos mains.
- Rose indien et jaune safran
- Le tumulte des villes
- Visites privées
- Bazars et marchés
- Le goût du thé
"Alors elle prit un morceau de gingembre frais et le coupa en menus morceaux pour préparer un thé. Elle ajouta de la cardamome pilée et un clou de girofle, du lait et quatre cuillerées de sucre, deux pour chacune." Bulbul Sharma, La Colère des aubergines
- Des cimes à la mer
- Des dieux par millions
- Le sacre de l'eau
- Fabuleux palais
Vous trouverez également dans ce livre une bibliographie et une carte de l'Inde
Lu dans le cadre du Challenge "Bienvenue en Inde"
20:54 Écrit par Hilde | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : challenge, documentaire, inde | | | Facebook | |
Commentaires
Il a l'air très joli, très dépaysant.
Écrit par : Lilibook | mercredi, 24 février 2010
Merci pour ce billet qui donne envie de lire ce livre !!
Je comprends quand tu parles du côté épuré mais d'autres livres nous feront creuser ailleurs d'autres sujets ! ;)
Écrit par : soukee | mercredi, 24 février 2010
Lilibook: Oui, c'est de mon point de vue un très beau livre.
Soukee: Je trouve que c'est, en effet, un très bel objet! Je n'ai pas d'élément de comparaison mais je pense effectivement que c'est nécessaire d'aller creuser ailleurs! Personnellement, j'en avais bien l'intention.
Écrit par : Hilde | mercredi, 24 février 2010
En fait, c'est un livre qui doit donner envie d'aller voir l'Inde, un livre qui donne plein d'illusions mais qui ne reflète pas la réalité.... C'est ça?
Un livre pour apprécier les photos, les extraits... Mais qu'on ne doit pas prendre pour de l'information (si je puis dire).
Écrit par : Marie L. | mercredi, 24 février 2010
Oui, c'est ce que je pense aussi. Juste pour rêver et donner envie d'aller en Inde.
Les informations ne sont pas inutiles mais voilà, ils se sont arrêtés sur quelques aspects de la civilisation indienne qui naturellement attirent (le thé, les dieux de l'Inde, les marchés avec les épices. Je suis exigeante et le côté "jolie vitrine" est plaisant mais voilà, il manque matière à réflexion.
Écrit par : Hilde | vendredi, 26 février 2010