Comment devenir un Bouddha en cinq semaines (dimanche, 30 janvier 2011)
Giulio Cesare Giacobbe
Pourquoi ce livre?
J'ai envie d'être zen plus souvent. J'aimerais réussir à prendre de la distance par rapport aux évènements de la vie en général et ainsi atteindre une certaine sérénité en évacuant stress et anxiété. Tout un programme!
Est-ce que c'est simple de devenir un Bouddha?
Pour être tout à fait honnête, non! Il ne suffit pas de vouloir être zen pour le devenir même si c'est important d'être motivé et d'y penser souvent. La concentration, la méditation et les exercices de respiration ne suffisent pas à faire face à toutes les situations. Et malgré ma motivation, il m'est arrivé régulièrement cette semaine d'oublier mes objectifs, envahie par mes pensées ou par mes activités quotidiennes. Être "apprentie Bouddha", ce n'est pas facile! Je pense que ce sera long et je ne sais pas si toute une vie suffira à atteindre cette fameuse sérénité mais "Je contrôle!" enfin, j'essaye.
Qu'est-ce que ce livre m'a apporté?
J'ai pris conscience de certaines failles dans ma manière de vivre et de penser. Certains sujets abordés dans ce livre m'ont beaucoup fait réfléchir. J'ai passé du temps, notamment à méditer sur le non-attachement et la présence au réel. Ce livre contient des pistes de réflexion, des conseils assez intéressants. Je crois qu'il suffit juste de modifier sa manière de penser pour mener une existence plus sereine mais quel challenge tout de même. Mes pensées n'en font parfois qu'à leur tête, j'ai beaucoup de mal à les domestiquer. On trouve aussi dans ce livre de quoi satisfaire sa curiosité sur la vie de Bouddha, sa philosophie et de manière très accessible.
On se retrouve dans cinq semaines pour faire le point?
Pourquoi pas! Je viens de terminer ma deuxième semaine de "Bouddha attitude" et ce n'est pas complètement au point. J'attaque la semaine prochaine: la conscience du changement. Je suis contente de m'être penchée sur ce livre plus sérieux qu'il en a l'air!
Les cinq capacités à maîtriser
- Le contrôle de l'esprit (Semaine 1)
- la présence du réel (Semaine 2)
- la conscience du changement (Semaine 3)
- le non-attachement (Semaine 4)
- l'amour universel (Semaine 5)
Lu dans le cadre du
organisé par Allie
11:53 Écrit par Hilde | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : sérénité, bouddha, zen, comment devenir un bouddha en cinq semaines, giulio cesare, giacobbe | | | Facebook | |
Commentaires
Je note, ça a l'air intéressant !
Écrit par : Irrégulière | dimanche, 30 janvier 2011
Je note aussi! J'ai un peu les mêmes objectifs que toi pour cette année et je pense que ce livre pourrait être une bonne base pour commencer! Je me retrouve bien dans ton billet!
Et merci de ta participation au défi :)
Écrit par : Allie | lundi, 31 janvier 2011
Si nous faisons partie de ce défi, c'est que nous cherchons :) quoi? une sérénité? J'attends les résultats de ce livre.
Écrit par : Lune | mercredi, 02 février 2011
Désolé, je en suis pas revenue faire le point mais ma motivation des premières semaines s'est un peu affaiblie et le moral est un peu en berne. Il faudrait que je m'y remette!
*Irrégulière: Oui, ça donne quelques pistes de réflexion intéressantes.
*Allie: J'espère que l'année sera zen pour toi aussi. En ce qui me concerne, c'est loin d'être gagné!
*Lune: Personnellement, j'espère juste réduire mon stress au quotidien car atteindre la sérénité, ça paraît un peu utopiste même si ça fait envie! ;)
Écrit par : Hilde | jeudi, 24 mars 2011
Ca a l'air génial. Difficile mais très intéressant et puis ça ne peut pas faire de mal alors je pense que je vais le lire ! Merci.
Écrit par : Sakura2000 | lundi, 04 avril 2011
ah ce livre, Bouddha lui-même aurait pu l'écrire !
Écrit par : La relaxation | mercredi, 08 juin 2011