Percy Jackson #1 (dimanche, 13 février 2011)
Le Voleur de Foudre - Tome 1
Rick Riordan
aux Éditions Le Livre de Poche
Dés 12 ans
Merci Anne Sophie de m'avoir offert ce livre.
Percy Jackson est un collégien de douze ans à problèmes. Il change d'écoles fréquemment et ne se doute pas que cette fois, sa vie va changer pour de bon. Il apprend que la mythologie grecque ne se trouve pas seulement dans les livres mais qu'elle fait partie de la réalité, de sa réalité, qu'il le veuille ou non. Entouré de ses nouveaux amis, de nombreux dangers l'attendent, des monstres sont à sa poursuite, la vie de sa mère ne tient plus qu'à un fil et son père qui ne se manifeste toujours pas...
Nom de Zeus!
J'ai trouvé ce roman très agréable à lire. Pour peu qu'on soit naturellement attiré par la mythologie grecque et ça se transforme, avec un peu de chance*, en une épopée passionnante.
En effet, les dieux grecs et autres chimères viennent habilement se mêler à la vie ordinaire du jeune Percy et ça passe comme une lettre à la poste. C'est le genre de roman qu'on quitte en se disant:
"Tiens! Ce serait bien d'ouvrir un livre sur la mythologie grecque, afin de se rafraîchir la mémoire concernant les créatures de l'Olympe, croisées au cours de l'histoire."
Riche en rebondissements, en action et surprises, les évènements s'enchaînent et vous emmènent à un train d'enfer jusqu'à la dernière page. C'est assez caractéristiques des romans jeunesses: L'entrée dans l'histoire est immédiate, la lecture n'est pas très difficile (évidemment, pour quelqu'un de mon âge) et surtout ça va très vite, c'est presque grisant.
On s'attend un peu à la fin de ce premier tome mais le plaisir de lire était là, et je pense me procurer la suite bientôt.
- Lire l'avis de Canel qui compte découvrir la suite, de Lounima pour qui ce fut une déception et de Sybille qui n'a pas été déçue.
*A lire les avis des uns et des autres après la rédaction de mon billet, je me suis aperçue que certains lecteurs n'avaient pas du tout vécu une "épopée passionnante" alors ça ne fonctionne pas à tous les coups!
11:20 Écrit par Hilde | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : percy jackson le voleur de foudre, rick riordan, littérature jeunesse, roman ado, mythologie grecque | | | Facebook | |
Commentaires
je n'ai pas eu de très bon échos du film alors j'avais laissé de côté le livre mais ton avis me rappelle à l'ordre. pour une prochaine lecture peut-être
Écrit par : bouma | mercredi, 16 février 2011
Personnellement je n'ai pas regretté ma lecture mais j'ai peur d'être très déçue par le film. Je comprends ton hésitation.
Écrit par : Hilde | mercredi, 23 mars 2011