Trois questions posées à Cécile Duquenne (samedi, 11 mai 2013)

cecile duquenne,interview,entrechats

Après la lecture d' Entrechats, je me posais quelques questions et puis, je suis toujours curieuse de savoir ce qui motive les auteurs à écrire alors je vous fais partager les réponses de Cécile Duquenne qui a eu la gentillesse se le laisser interviewer. :)

Est-ce que ça fait partie de vos passions?

L'antiquité en général fait partie de mes centres d'intérêt, et l’Égypte est mon chouchou, justement parce que j'ai toujours préféré son panthéon et sa mythologie à toutes les autres. J'ai eu le coup de cœur grâce à un professeur d'histoire extraordinaire, en cinquième au collège, qui racontait l’Égypte antique et mythique comme s'il y avait assisté... aller à son cours, c'était voyager dans le temps ! Depuis, le coup de cœur est resté. Cela dit, même si j'ai écrit un roman qui concerne la mythologie égyptienne de près, je suis loin d'être une spécialiste et je n'aurais jamais pu créer cet univers et ces personnages sans de solides références derrière moi. Sites internet, livres pour enfants, encyclopédies de l'antiquité, numéros de la revue Histoire, tout y est passé !
Pour les chats, c'est étrange, mais je ne suis pas du tout une personne à chats : j'ai toujours eu des chiens et je les préfère aux petits félins si malicieux... qui m'ont joué bien des tours par le passé (l'un d'eux a notamment voulu m'arracher un bout de mollet !). Mais bon, à histoire égyptienne, chats de compagnie et non chiens, je ne pouvais pas y couper ;-)
Je n'en sais rien, sincèrement... j'ai déjà songé à écrire un autre roman qui se déroulerait dans le même univers qu'Entrechats, et j'ai dans l'idée de retracer l'arrivée de Lloonas et de son père en Plaines désertiques. L'histoire se situerait donc avant Entrechats, sur l'autre continent, les Terres croisées, et on assisterait au choc des cultures. Rien n'est exclu, cependant, car rien n'est écrit (pas même un synopsis pour le moment, car je me concentre sur d'autres projets). Ce qui est certain, en tout cas, c'est que je n'exclue pas l'idée de revenir plus tard dans l'univers d'Entrechats, d'une manière ou d'une autre : donc peut-être qu'on reverra Meskhenet ! Tout peut arriver !
La musique et les belles images : rien de tel pour trouver l'inspiration !
Et sinon, les témoignages extraordinaires de gens ordinaires, sur des choses qu'ils ont entendu, faites, ou vues... les gens qui m'entourent n'ont pas idée de l'inspiration qu'ils sont pour moi. Des fois, il suffit d'un bout de phrase sur un sujet a priorianodin pour que mon imagination s'emballe ^^
 

15:45 Écrit par Hilde | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : cecile duquenne, interview, entrechats | | |  Facebook | | | | Pin it!