Citadelles (samedi, 07 septembre 2013)

519eRJ1Qo5L.jpgAujourd'hui, dans le cadre du Challenge Geek et de notre rendez-vous JDP avec Typhania, Arieste, Sofynet et Sylphe, je vous propose un billet sur Citadelles.

Il se trouve dans notre ludothèque depuis plusieurs années maintenant, c'est un de nos premiers jeux acheté dans à la boutique: Terre de J.... à Rennes, mais chut! Je ne dois pas prononcer le nom entier de la boutique (un véritable temple du jeu), sous peine d'avoir envie d'y retourner pour en acheter d'autres. Quand on y a gouté, on ne peut plus s'en défaire et on a envie de tous les tester!


Des règles simples, un matériel minimaliste (des cartes et des pièces) pour un jeu très addictif.


De 1 à 8 joueurs mais je vais surtout vous parler de la partie à 2 à 4 joueurs dans ce billet.

But du jeu: Construire sa cité avec des cartes quartiers, qu'il faudra poser tout au long de la partie. Le jeu s'arrête lorsqu'un joueur a posé ses huit quartiers. Ensuite, il faudra compter les points et voir ceux attribués en fin de partie selon certaines conditions. Il peut y avoir de bonnes et mauvaises surprises

Il existe 5 types de quartier, plutôt soignées (quartier noble, quartier marchand, quartier religieux, quartier militaire et quartier prestige), chacun représenté par une couleur correspondant à un personnage, (bien que tous les personnages n'aient pas leur quartier). Sur chaque carte est indiqué le nombre de pièces que coûte un quartier pour pouvoir le poser (sur la table) sinon il reste en main.

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La partie commence, vous devez avoir en votre possession 2 pièces d'or, deux cartes quartier, une carte aide de jeux ainsi que deux cartes personnages (distribuées et choisies selon la règle). Le joueur qui sera maître du jeu au début de la partie prendra aussi la carte couronne qui se transmettra par la suite. La couronne suit le roi qui devient alors maître du jeu. Ce sera le premier à choisir son personnages.

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 A chaque tour, on appelle les personnages, les uns après les autres pour qu'ils effectuent les actions qui leur sont propres ainsi que les actions de fin de tour valables pendant toute la partie (prendre deux pièces d'or ou choisir une carte quartier sur les deux piochées, construire un quartier).

Pas de panique, tout est résumé sur la carte aide de jeu (voir illustration). Je pense que ça doit vous paraître un peu compliqué mais au bout de quelques tours, ça n'y paraît plus.

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Donc on enchaîne comme ça pendant environ 30 minutes entre réflexions concernant le choix des personnages, stratégies élaborées pour gagner le plus de points en fin de partie, ça cogite. On peut se dépêcher de poser les quartiers ou prendre son temps, et choisir soigneusement les quartiers qui apporteront beaucoup de points à la fin de la partie, s'enrichir au risque d'être volé, planifier des complots...

Avec Mr Hilde, on a deux manière de jouer: façon "soft", sans utiliser l'assassin, le voleur, ni le condottière (qui peut détruire un quartier posé) ou alors façon "tous les coups sont permis"!

Un jeu à consommer sans modération.

Une extension existe si on veut pimenter un peu la partie pour ajouter de nouvelles cartes quartiers et changer tous les personnages, mais nous avons juste ajouté des quartiers prestiges!

Bref, Citadelles fait partie de notre top 5 des jeux de plateau!

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15:35 Écrit par Hilde | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : citadelles, jeu de plateau, challenge geek | | |  Facebook | | | | Pin it!