Millénium -1 (mercredi, 10 septembre 2014)
Photo prise pendant le Week-end à 1000
Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Stieg Larsson
Millénium est le premier livre pioché dans ma Book Jar.
Ancien rédacteur de Millenium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire. Présentation éditeur Actes Sud, 2006 |
Un roman dense, que je n'ai pas lu d'une traite mais qui m'a entraînée au bout des 575 pages, sans grosse difficulté. Je n'ai pas trouvé de longueurs, même quand l'auteur nous parlé d'économie d'entreprise, de corruption et de finance. Au contraire, c'est assez intéressant et j'ai trouvé que ça se fondait plutôt bien dans l'histoire.
Du côté des personnages, je me suis attachée à Lisbeth Salander, pro en recherche d'informations avec des méthodes bien personnelles, peu concernée par les conventions sociales et totalement "space". Elle va s'associer à Mikael pour élucider le mystère de la disparition d'Harriet Vanger, ce qui donne un duo d'enquêteurs assez surprenant.
On trouve dans ce livre quelques scènes assez musclées, en matière de violence sexuelle, d'ailleurs à la fin de chaque grande partie du roman, on retrouve une petite phrase indiquant en pourcentage les violences faites aux femmes en Suède.
Et puis, l'intrigue ne nous laisse pas non plus en paix, une fois la vérité révélée.
Ces psychopathes font vraiment très peur, prenant l'apparence de personnes respectable. Ceux qui détiennent un peu d'autorité sont encore plus effrayants, ça fait froid dans le dos. Je pense au second tuteur de Lisbeth. Brrr...
De plus, ces révélations finales me sont tombées dessus brutalement, je ne m'attendais pas à ce que l'étau se resserre de cette manière, aussi soudainement et que le danger soit si proche. Je suis un peu naïve par moment.
Une dénouement très réussi, une enquête passionnante et une histoire qui m'a captivée du début à la fin.
Je suis contente d'avoir découvert ce roman suédois. Je ne pense pas me précipiter sur la suite, ce n'est pas non plus la maxi effervescence et je ne l'ai pas dans ma PAL, mais je la lirai avec plaisir quand je me la serai procurée.
Et une nouvelle série pour le Challenge d'Acr0. Heureusement, ce n'est pas une trop grosse série puisqu'il s'agit d'une trilogie.
10:15 Écrit par Hilde | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : millénium, stieg larsson, les hommes qui n'aimaient pas les femmes, roman, polars, suédois | | | Facebook | |
Commentaires
Il m'attend sagemment dans ma bibliothèque mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire
Écrit par : sybile | mercredi, 10 septembre 2014
C'est la Book Jar qui a décidé pour moi, sinon je suis presque certaine que j'aurai choisi autre chose et qu'il serait encore dans la bibliothèque. Attention, je ne me suis pas forcée non plus et , je ne regrette pas de m'être lancée.
Écrit par : Hilde | jeudi, 11 septembre 2014
J'en garde un bon souvenir malgré certains passages très durs.
J'ai été moins convaincue par la suite, toujours aussi bien écrite mais qui verse vraiment dans une très grande violence.
J'ai réussi à terminer ces 3 tomes mais je me suis débarrassée des livres par la suite, ne voulant pas y retomber dessus par accident ^^
Écrit par : Yoda Bor | mercredi, 10 septembre 2014
Si ça devient encore plus violent, je risque d'avoir du mal. C'est marrant il n'y a qu'un seul bouquin que je cherche à tous pris à éjecter de ma bibliothèque, c'est "Plop", pareil, je ne veux pas retomber dessus. Je te dirai si ça me fait le même effet avec les prochains tomes de Millénium.
Mais "Plop", c'est corsé en matière d'abomination.
Écrit par : Hilde | jeudi, 11 septembre 2014
J'avais bien aimé le 1 et le 2, mais comme l'auteur est mort, j'ai "peur" de lire le 3, vu qu'il y en avait 10 de prévu ^^
Mais c'est vrai que c'est un très bon roman, très très bien ficelé. Et le 2 est même meilleur que le 1er je trouve, c'est une suite que je te conseille en tous cas :)
Écrit par : Chicky Poo | mercredi, 10 septembre 2014
Ah oui je comprends que tu n'oses pas lire le 3. De mon côté, je vais prendre mon temps mais si le 2 est encore meilleur, arg, il va quand même falloir que je me le procure après toutes les festivités d'Halloween! C'est une histoire qui a vraiment captée mon attention.
Écrit par : Hilde | jeudi, 11 septembre 2014
Ah j'ai adoré ce bouquin, et je m'étais jetée sur les autres haha ! Je comprends qu'on puisse faire un pause entre le premier et le deuxième tome, la coupure se fait bien à ce moment là je trouve, mais si tu lis la suite, tu verras que c'est impossible de lire le deux sans lire le trois ^^
Bises !
Écrit par : charlotte | mercredi, 10 septembre 2014
Dans ce cas, j'essaierai de me procurer le tome 2 et 3 en même temps. Merci pour ce petit conseil. :)
J'aurais peut-être enchaîné avec les autres tomes si je n'avais pas quelques challenges en cours à mener. ;)
Écrit par : Hilde | jeudi, 11 septembre 2014
Bonjour Hilde, comment? Tu n'avais pas encore lu Millenium? Les lectrices comme toi deviennent rares. Millenium 1 est vraiment très réussi et se suffit à lui-même. Le 2 et le 3 sont indissociables. Bonne journée.
Écrit par : dasola | vendredi, 12 septembre 2014
Merci Dasola. Et non, "Millénium" était enfoui depuis plusieurs années dans ma PAL et c'est un hasard, qu'il en soit sorti. Ce premier tome est effectivement très réussi.
J'essaierai de ne pas mettre autant d’années pour me procurer et lire les deux suivants.
Écrit par : Hilde | lundi, 15 septembre 2014
J'ai ADORE la série.
J'avais acheté le premier lors de sa sortie. Lu assez rapidement. J'ai à chaque fois acheté les tomes suivants lors de leur sortie. Sauf que j'ai fait trainer le bonbon, étant donné la disparition de l'auteur (le syndrôme du "merde après y en aura plus).
Mon homme a enfile les trois tomes d'affilée l'année dernière. Perso, j'ai étendu ma lecture sur au moins 6 ans :-) Juste pour le plaisir. Bah franchement, ça va, j'ai pas perdu le fil.
Mais faut que tu lises la suite.
C'est vrai que l'écriture est super dense et on ne s'ennuie pas du tout. Les descriptions des activités "du quotidien" sont très présentes et ça ne gêne en rien la lecture, on en est que plus "embourbée" dans l'enquête aux côtés des personnages.
Contente que ce premier tirage t'ait réussi!
Écrit par : valeriane | dimanche, 14 septembre 2014
Oui, c'était un très bon moment de lecture. J'achèterai les deux autres tomes quand j'aurai vraiment l'intention de m'y plonger, c'est un peu la règle que je m'impose depuis que j'ai commencé à vider ma PAL et pour l'instant ça fonctionne. ^^ Mais je lirai la suite, j'ai envie de savoir ce qui arrive à Lisbeth Salander!
Je comprends que tu ais eu envie d'étendre la lecture sur plusieurs années. C'est un peu ce que je fais avec une saga et les raisons sont presque identiques.
C'est pour: faire durer le plaisir aussi et dans mon cas, essayer de traîner jusqu'à la parution des derniers tomes en livre de poche! Pas facile.
Écrit par : Hilde | lundi, 15 septembre 2014
De mon côté, j'ai lu toute la trilogie, et le premier tome en reste mon favori. Une double intrigue très dense et complète, qui nous embarque complètement dès les premières pages. Je n'ai peut-être pas ressenti un enthousiasme similaire pour les deux autres volets, mais ils sont tout de même très bons ! Les adaptations suédoises valent également bien le coup.
Écrit par : Misery | samedi, 14 mai 2016