Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment vider ma PAL en moins de dix ans?

Imprimer

PAL1.jpg

En mettant ma Pile A Lire à jour: 234 livres après avoir traqué quelques "déjà lus", j'ai réalisé que je voulais mettre un terme à ce stockage de livres et mieux gérer mes achats et mes lectures. Dans l'idéal, j'aimerais que ma PAL ne dépasse pas une vingtaine de titres.

Comment vais-je faire pour y parvenir?

Et bien sur une base de 250 livres, si on compte 400 pages en moyenne par livre, ça fait un total de 100 000 pages environ.

En lisant 50 pages par jour, il me faudrait 2000 jours, soit un peu plus de cinq ans pour en venir à bout.

Vu sous cet angle, je me dis que ce n'est pas irréalisable. 

Alors fini d'acheter des livres et d'aller à la médiathèque?

Non, j'achèterai et j'emprunterai toujours des livres de temps en temps, pas question de se priver, mais chaque livre acheté sera lu dans la foulée pour lui éviter d'entrer dans la PAL: J'achète, je lis! Pas besoin de faire de réserves comme un hamster!

P1040016.JPG

Est-ce que je vais pouvoir supporter ce nouveau rythme? Cinq ans, c'est long!

Ma PAL est très variée, on y trouve vraiment toutes sortes d'histoires passionnante, je suis plutôt optimiste. Et grâce au concept de la Jar book utilisée par Bouchon des Bois ,Valériane, Yoda Bor, je pourrai pimenter un peu tout ça grâce des tirages au sort! Peut-être bien que je vous demanderai de me choisir un livre de temps en temps, si vous le voulez bien.

P1040011.JPG

Une partie de ma PAL

On commence quand?

Et bien j'ai déjà commencé, vendredi 15 août, en choisissant quelques titres selon mes envies du moment

  • Le premier tome des Chroniques de Spiderwick de Holly Black & Tony Di Terlizzi (130 pages), que j'ai beaucoup apprécié.
  •  Swamplandia de Karen Russel.

La lecture doit toujours rester un plaisir alors je vous souhaite de belles découvertes, en espérant pouvoir continuer à partager les miennes!

P1040017.JPG

Des chocolats, des livres (ma PAL entière) et à l'intérieur de la citrouille: ma PAL pour Halloween (si si y a des petits papier à l'intérieur)!

Commentaires

  • Wouah !! Grosse PAL dis-donc =D
    Je te souhaite de réussir dans ton objectif en tous cas !

    (et j'ai hâte de voir ta PAL d'Halloween et surtout... surtout le challenge ^^ )

  • Merci. ^^ Je relativise avec ma PAL, certaines en ont des géantes.
    Je sens que ça va être marrant de piocher dans la PAL d'Halloween.
    Pour le Challenge, on vous dit tout bientôt!

  • Tous est permis! D'ailleurs, il n'y a pas beaucoup de volume dans cette Book Jar, je vais devoir ajouter des bonbons pour que ça fasse encore plus joli! ;)

  • Bonne idée, bon , je n'ai pas de jarre, mais je pourrais essayer de goupiller un truc en liste excel et tirer au sort avec un dé virtuel à douze faces (oui ça existe :))
    ici même: http://outils.epinardscaramel.com/D.php

  • Effectivement, un tirage au sort de cette manière, ça doit être possible. Un dé virtuel à douze faces, fascinant!
    Il faudra que je vienne voir ça si tu tentes l'aventure!

  • Courage avec ta grosse PAL et surtout beaucoup de plaisir :) N'hésites pas si tu veux que l'on pioche pour toi. A tout bientôt !

  • Merci. ^^ Je sais que tu es une bonne piocheuse! ;) Je note en tout cas.

  • Yeahh! Bienvenue dans le monde merveilleux de la BookJar!!
    Tu vas voir que c'est addictif. Puis c'est aussi une bonne manière d'aller repêcher des livres qui sont enfuis depuis bien trop longtemps dans nos biblio! (un peu comme les capitons sur les cuisses :-))
    Ta liste est toujours sur le blog je suppose. Je vais aller y jeter un oeil (à nouveau) :-)
    Au plaisir de suivre ton dégommage de PAL alors!
    L'idée du "j'achète-je lis", c'est pas mal non plus hein.
    Chez moi c'est "pour deux livres lus, tu peux en acheter un" (c'est mon Grand Concours De l'Année". Je l'ai commencé en aout 2012. Bilan en fin d'année, et pour les deux premières fois, j'ai remporté le défi. Bon là j'ai acheté "à crédit" et j'ai encore 12 livres à lire avant mon prochain achat...

  • Merci! Je suis heureuse de faire partie des Book Jarettes. Bon, je préfère pêcher les livres que les capitons! ;)J'espère dégnomer / dégommer / dépaler sec!

    La liste est toujours au même endroit (presque à jour). Concernant l'achat de livres, je reste sur ma position, pas de restriction. 12 livres avant le prochain achat, dur, je te souhaite bon courage.

  • J'ai une PAL légèrement plus grosse autour de 300 en incluant les services de presse en attente... L'idée du tirage au sort me plait beaucoup! Mais sachant que je ne peux lire que 3-4 livres par mois maintenant, je risque de mettre 25 ans... j'ai donc un peu abandonné l'idée de lire ma PAL!! J'ai donc ralenti les services de presse et j'ai fait plus d'emprunt pour ne pas acheter. Ma Pal ne baisse peut-être pas, mais au moins, elle n'augmente pas!

  • Trouver un juste équilibre, c'est bien aussi. :) Après on peut toujours se faire des petits tirages au sort (pour s'amuser, pimenter ses lectures) sans forcément surveiller sa PAL avec une loupe.

    Avant, je la laissais vivre sa vie mais ça c'était avant ma prise de conscience soudaine! ;)

  • Ouuuh, la PAL Halloween dans la PAL générale, j'adore :) oui, il ne faut pas se priver, la lecture est un loisir. Je pense quand même que si tu achètes pour une consommation immédiate, peut-être que certains "voulus" te sembleront dispensables à l'achat.

  • Sais-tu combien de titres comporte ta PAL Halloween ?

  • En partant sur la même base que toi, 400 pages en moyenne et la lecture de 50 pages/jour, je suis à un peu moins de 4 ans et demi... Ça fait bizarre. A la fois, j'aime bien de me dire que j'ai plein de livres à lire mais que 4 ans et demi de lecture, c'est complètement fou.

  • Fallait bien que la PAL Halloween ait sa place! Héhé, très important. ^^
    C'est toujours très sympa de se plonger dans un livre juste acheté, après on verra si ça peut fonctionner comme ça ou pas.

    Non, je ne sais pas combien de titres j'ai à l'intérieur de la PAL Halloween mais je pourrai les compter.

    Oui, c'est un peu fou ces calculs, et qu'est-ce que ça représente toutes ces années de lecture?
    Je lis depuis des années sans rien calculer et là tout à coup, prise de conscience, je ne peux plus voir cette PAL en peinture. Je veux l'avoir lue et vivre mes lecture au jour le jour.

    Je crois que ça surchauffe au sommet! ;)

  • Déjà que je faisais des statistiques depuis quelques jours - que je partageais avec Valériane - avec ton billet, on a repris la même base. En fait, pour avoir autant de livres, je me dis qu'on a basculé du côté du "collectionneur".

  • C'est a peu prêt à la PAL que j'avais avant de vendre tout ce que je possédais pour prendre la route.
    Mais j'ai besoin de vivre entouré de livre. Alors je me suis constituée une PAL sur mon kindle (et pendant nos 4 mois en France j'ai dépensé bien trop d'argent en livre). Sauf que sur kindle j'ai beaucoup plus de mal à choisir ma prochaine lecture. Alors j'en cherche des nouveaux et ne fait qu'augmenter ma PAL à chaque fois. L'horreur !
    Bon courage en tout cas.

  • Merci. ^^ Si je résume bien, t'es passée d'une PAl papier à une PAL numérique, mais t'es toujours accro aux livres! Wahou, bon courage toi aussi.

  • Collectionneur, hihihi, laisse moi rire :-)
    on est complètement malade oui!!!
    Des toquées, acheteuses compulsives!
    Il y a 50 ans on en brûlait pour moins que ça :-)

  • @Valeriane et Acr0: Je serais curieuse de voir le résultat de vos statistiques groupées!

    Tout de suite le grand mot: "collectionneur", c'est juste qu'on achète plus que ce qu'on peut lire. hihi Je me sens pas malade! ;)) Bon je reconnais qu'à l'époque des LCA, j'étais pas la dernière, je faisais déjà des statistiques sur mon blog mais maintenant, il est temps de rebasculer de l'autre côté (si c'est possible) et de se racheter une conduite livresque!

  • Wais, mais parfois il faut faire restriction... En fait, il fallait vraiment que je soigne mon TOC. L'achat de bouquins devenait compulsif je pense :-)

    Statistiques groupées, genre qu'on s'additionne? On stat séparées?
    Je ne fais pas trop de stat, je ne fais que compter (les cures-dents, comme Rain Man :-)). Je ne saurais pas dire la moyenne des pages qu'il me reste à lire dans la PAL entière en fait... Mais ça pourrait être sympa :-)

    (ps : je suis à 449 sur le PAL maintenant)

  • De mon côté, je n'ai pas vraiment ressenti de manque quand j'ai commencé à limiter mes achats pour des raisons budgétaires mais c'est quand même un peu frustrant de devoir se limiter surtout en période de rentrée littéraire, par exemple! ;)

    En fait, je parlais des statistiques d'Acr0, je pensais que tu en avais fait aussi!

    449 pour ta PAL, c'est un beau chiffre!

  • Amusant ! il faudrait que je fasse la même chose... En reprenant tes comptes, j'en ai pour 10 ans de lecture ! Me voilà rassurée !

  • Je trouve que ça fait drôle de se dire qu'on est en possession de 5 ou 10 ans de lecture. J'ai du mal à réaliser et je me demande si j'arriverai à atteindre mon objectif.

  • 449, t'as noté Hilde ? Je me demande si Valériane n'est pas définitivement perdue :p

  • Wais... je crois que oui, je suis perdue :-)
    Est-ce que j'oserais me lancer dans un challenge PAL à 350 pour le 1er septembre 2015.... :-)

  • Ouaip 449, il y en a au moins pour dix ans en moyenne, le défi est double! Peut-être pas perdue mais pas loin! ;) Le défi!! Le défi!! Le défi!!

  • Mais euh... je pensais avoir répondu moi là.... Genre... presque 448, si je ne tapotais pas sur l'ordi au lieu de lire...
    mince j'aurais posté en dessous d'un autre com'? :-)
    Waiiiis je suis dingo!

  • Tu as affectivement répondu, j'ai vu passer ton com' sur ma base de commentaire Hautetfort mais il ne se montre pas à l'endroit indiqué! C'est plutôt le blog qui devient dingo, si tu veux mon avis.

Écrire un commentaire

Optionnel