Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Mini-chronique (estivale) du Livroblog #1

Imprimer

Après un été très calme sur le Livroblog, je suis de retour et je vous propose deux titres que j'ai découvert au mois de juillet: deux auteurs français, que je ne connaissais que de nom:

20140727_181541.jpg

Et puis, Paulette... de Barbara Constantine, (prêté par ma sœur)

Des personnages un peu cassés par l'âge, la solitude, la vie, qui ont besoin les uns des autres et se retrouvent à vivre ensemble dans la ferme de Ferdinand.

Une belle histoire d’entraide intergénérationnelle, de solidarité avec ce roman léger à lire et plein de bons sentiments. J'avoue que ça me gène toujours un peu.

Distrayant, mais sans plus.

Éditions Le Livre de Poche, 2013

le soleil des scorta,laurent gaudé,et puis paulette...,barbara constantine,romans,littérature

Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé, (prêté par ma voisine)

Un roman magnifique qui prend aux tripes dés les premières pages et nous emmène sous le soleil d'Italie, dans le petit village de Montepuccio.

J'y ai découvert la destinée d'une famille, celle des Scorta: des personnages au caractère impétueux, combatifs avec une force de caractère hors du commun, une histoire émouvante, intense et violente, sous une chaleur étouffante servie par une belle écriture.

Je n'ai qu'une envie lire un autre roman de cet auteur.

Éditions J'ai lu, 2004, 2010

Prix Goncourt 2004

A lire.jpg

Commentaires

  • J'ai beaucoup entendu parler de Barbara Constantine, mais je n'en ai pas lu que du bien..

  • Je ne suis pas follement emballée par ce titre. J'en tenterai peut-être un autre plus tard! :)

  • J'espère qu'il te plaira. J'ai enchaîné avec "Ouragan" mais je n'ai pas eu le même ressenti.

  • J'aime Barbara Constantine qui ne se prend pas la tête et de Gaudé le soleil des Scorta fut un coup de cœur, mais le seul de cet auteur.
    Le Papou

  • Je ne m'arrêterai pas à ce premier titre de Barbara Constantine. Est-ce que tu aurais un titre à me conseiller?
    Je comprends ton coup de cœur. C'est un roman qui prend aux tripes, je n'ai pas pu le lâcher avant la fin. "Ouragan" n'a pas produit le même effet.

  • J'aime beaucoup Laurent Gaudé que j'ai découvert avec La mort du roi Tsongor. Je trouve qu'il a un très beau style. Et pareil que toi, déception en ce qui conerne Et puis Paulette... Trop de bons sentiments.

  • Je prends note de la Mort du Roi Tsongor. En effet, c'est une très belle écriture mais je n'ai pas retrouvé la même puissance dans "Ouragan".

    L'abondance de bons sentiments, ça plombe souvent mes lectures, peut-être qu'un autre titre de Barbara Constantine aurait mieux fonctionné.

  • Gaudé et moi on a une drôle d'histoire. J'aime un livre sur deux... bizarre. Je ne peux pas dire qu'il est "égal" dans chaque roman. El Dorado est un excellent roman aussi.

  • Je note "El Dorado". Est-ce que tu as aimé "Ouragan"?
    Je ne peux pas dire que je l'ai vraiment apprécié. L'ambiance était très pesante et je n'ai pas pu m'empêcher de comparer avec "Zola Jackson" de Gilles Leroy que j'avais adoré.

  • Merci. J'essaierai peut-être de lire un autre titre de Barbara Constantine. Je vais essayer de me renseigner.

  • Entre 2 romans difficiles j'aime bien le style léger des historiettes de Barbara Constantine. Mon premier fut "Tom petit Tom Petit homme Tom". C'est celui qui m'a fait lire les autres.
    Amicalement
    Le Papou

Écrire un commentaire

Optionnel