Journal de bord : Confinement Livresque, Semaine du 16 au 22 mars (mercredi, 18 mars 2020)

J'ai décidé de me lancer dans l'alimentation d'un journal de bord, à la semaine dans le cadre du confinement.

Journal.jpg


Notre organisatrice : Fondant
Les participantes : Touloulou - Marielle - Myrtille - Chicky Poo - Samlor - Jo-Elle - L’Or rouge - Lou - Margotte (de retour !) – Nathchoco- Karelle Amy - Bidib

 

Dimanche 22 mars

Comment ça va aujourd'hui? Le temps est encore bien gris ici. Nouvelle recette de pain en cours, j'ai préparé une salade fruits pour midi.
Je n'ai pas atteint mon objectif de lecture hier mais ce matin, je me suis installée dans mon QG  et j'ai lu une vingtaine de pages. Je suis triste pour les personnages de mon roman. L'une d'elle va combattre, la seconde va avoir du mal à suivre des études.

15h46 : Je viens de transformer ma cuisine en boulangerie!
Après le pain de ce matin, je viens d'en préparer deux autres en début d'après-midi. J'ai personnalisé le troisième pain en ajoutant de l'huile d'olive et des herbes de Provence.

20h57 : J'espère que vous allez bien et que l'après-midi s'est bien passée. Je ne suis pas ensevelie sous un tas de farine, mais presque!
Entre les pains, quelques petits tours sur l'île d'Animal Crossing, mon partage de billet, l'ordinateur en surchauffe que j'ai dû éteindre, un peu de rangement dans la cuisine et la nouvelle visio famililale à 19h, je n'ai pas vu l'après-midi et la soirée passer.

Je réponds à mes commentaires, un petit tour en nocturne chez vous, que je terminerai peut-être demain, si la fatigue l'emporte. Bonne soirée.

Samedi 21 mars

J'espère que vous allez bien! J'ai commencé la journée par une séance de ronronthérapie avec Mr Chat. Et là je suis en train d'essayer de faire du pain.

Est-ce que vous avez essayé de faire vos baguettes de pain? Si vous avez une bonne recette à partager, n'hésitez-pas! J'espère ne pas être déçue par mon choix de recette.

Je suis contente de m'être replongée dans mon roman hier soir, de la page 29 à 89, ce qui fait 60 pages!

J'ai retrouvé la petite Saroj qui voue une haine terrible à son père, et que ce dernier envisage déjà de marier alors qu'elle n'a que 13 ans, le jeune Nat et son père, médecin au dispensaire du village. La galerie de personnages s'étoffe. On découvre aussi la vie de deux adolescents qui ont grandi ensemble et font des projets d'avenir. J'imagine déjà les difficultés et les souffrances à venir. 

Je retourne préparer mon pain. A tout à l'heure. Bonne lecture et bonne matinée.

9h57 : J'ai une heure et demi de poussée de pâte! C'est le moment de répondre à mes commentaires et de vous faire un petit coucou! A tout de suite.

pain maison

15h31 : Après quelques bidouillages pour installer une version de Skype qui fonctionne, l'occasion de faire un petit coucou à mes parents, à ma sœur, mon beau-frère et ma nièce, sans oublier la gestion du pain, du repas et des appels téléphoniques, je suis de retour.

Bon ce n'est pas la fournée du siècle (on ne s'improvise pas boulanger comme ça) et le visuel est quand même bien différent de la recette d'origine mais je l'ai trouvé meilleur que le pain de la veille, ça dépanne donc bien quand même! Je pense qu'on sera content de trouver la seconde baguette ce soir!

En début d'après-midi je me suis aussi aventurée sur notre île virtuelle (Animal Crossing New Horizons), et je pense reprendre mon roman. Objectif 100 pages aujourd'hui! Bon après-midi. On prépare le tea time avec Mr Hilde.

tea time,

C'est l'heure du tea time suggéré par Fondant!

Une part de gâteau au yahourt rhum vanille et une tasse de thé rêve de Martinique (faut bien ça pour rêver en ce moment)!

20h40 : Je reviens d'un apéro Skype familal à 7! Une première, mes parents étaient contents, c'était un bon moment ensemble et on a fait notre repas de ce soir.

Petite soirée dédiée à la lecture. Bonne soirée.

22h32 : Rectificatif, petite soirée passée à commenter les blogs des copinautes, tout en écoutant Mr Hilde faire le DJ Youtube sur la TV!  Dans mon tour des blogs, j'avais oublié des copinautes, j'espère n'avoir oublié personne cette fois-ci. Bonne nuit.

Vendredi 20 mars

18h56 : Damned! On va tout droit vers une pénurie de gâteaux apéro! ;) C'est le constat de Mr Hilde en ouvrant le placard maudit! Bon, ce n'est pas très grave! Santé les lectrices! A notre week-end de lecture.

17h36 : C'est le week-end!!

Je viens de me fixer un objectif : lire 50 pages aujourd'hui! Je vais donc repartir en Inde et retrouver les enfants que j'ai un peu délaissés ces derniers jours.

Je me suis installée sur le canapé, c'est mon QG pour le week-end!
D'un œil, je regarde Mr Hilde jouer à Animal Crossing New Horizons! Il va prendre une belle avance si ça continue!
Hier, il a fait un gâteau au yahourt rhum vanille pendant que je travaillais, on s'efforce de ne pas le manger trop vite car notre activité physique est un peu pitoyable en ce moment. On va devoir faire quelques efforts à ce niveau-là.

Côté santé, on tousse toujours mais aucun autre symptôme, de toute manière on reste confiné et on se soigne avec des tisanes, du miel bref avec les moyens du bord comme ce n'est pas trop méchant.

Côté travail

Aujourd'hui, j'ai fait plusieurs visio sur Teams et SkypeEntreprise avec des collègues, ça fait vraiment drôle, je n'ai pas l'habitude.

Je travaille sur :

- L'offre de prêt de livres numériques : je cherche des informations, et une offre adaptée à notre établissement, tout en me demandant si ce ne serait pas plus simple d'orienter les étudiants vers les grosses structures de prêt, ayant une offre d'e-books, je ne sais pas encore.
- La prise de contact avec les collègues documentalistes d'autres établissements (répartis sur toute la France) pour tenter de reformer un groupe avec un endroit pour partager. J'ai déjà échangé avec quelques collègues intéressées, c'est motivant
- Les ressources numériques et ce qu'on pourrait sélectionner et partager en ce moment pour nos usagers. J'y pense tous les jours sans vraiment savoir ce qui leur manque le plus en ce moment.

Jeudi 19 mars

17h30 : J'ai fini ma journée de travail et amélioré ce billet. Je suis un peu fatiguée de passer autant de temps sur l'ordinateur.
Au centre de documentation, mes activités sont plus variées. Là, j'ai l'impression que ma tête va exploser! Je fais faire une petite pause.

Fondant organise un week-end de lecture du 20 au 22 mars, ça va être chouette.  :)

logo, week-end de lecture, Fondant

Journal de bord, Semaine 1 : mercredi 18 mars 2020

No panic!

En début de semaine, j'étais un peu bloquée avec de grosses difficultés de concentration, impossible de lire et de bloguer.
Ce n'est pas la peur du virus, mais les situations nouvelles qui en découlent et certaines informations anxiogènes qui m'ont rendue anxieuse. Mr Hilde était assez nerveux aussi pourtant nous n'appréhendons pas particulièrement cette phase de confinement. 
 Nous avons fêté la St Patrick, hier soir ! Soirée bière et pizza! Je pense que ce genre de moments est important, créons des moments festifs!

Télétravail

Lundi, j'ai commencé à installer mon nouveau poste de travail à la maison, en utilisant le bureau de l'entrée. J'ai fini de paramétrer l'ordinateur. J'étais un peu angoissée de me retrouver seule devant le PC préparé par mon collègue mais mardi, je me sentais déjà mieux.

J'avais un peu réfléchi à tout ça avant qu'on soit confiné, j'avais listé les tâches que je pouvais faire à distance, imaginé comment je pourrais m'adapter si la situation évoluait. J'ai donc des pistes à expérimenter! C'est passionnant, et assez prometteur. Il m'arrive de douter, je manque d'expérience, je me sens parfois un peu seule mais j'avance quand même.
C'est allé tellement vite. Le vendredi, en emportant ma chemise orange, l'ordinateur portable, et le manuel du documentaliste, je pensais encore revenir la semaine suivante... mais non!

Activités et loisirs

Lectures, séries, jeux de plateau, jeux vidéo, rangement dans la maison, sortie du chien, nettoyage, jeux avec les chats, jardinage, les activités ne manqueront pas.

lecture commune, Sharon Maas, romanJ'ai commencé à lire Noces Indiennes de Sharon Maas. J'en suis au tout début, je découvre la vie de deux enfants Paul et Saroj.

Dragon Quest, jeux vidéoNi No Kuni, jeux vidéo

Si on ne peut pas voyager, c'est toujours possible de naviguer dans les mondes virtuels. Je me suis remise à jouer à Dragon Quest XI sur Nintendo Switch, et commencé à jouer à Ni No Kuni, qui est magnifique, mais je n'ai pas arrêté de perdre, pas vraiment drôle de voyager dans ces conditions!

11:32 Écrit par Hilde | Lien permanent | Commentaires (109) | Tags : journal de bord, confinement, blog | | |  Facebook | | | | Pin it!