Week-end Lecture & Partage (vendredi, 10 avril 2020)

Ce week-end, Chicky Poo organise un week-end de lecture et de partage, rendez-vous complémentaire avec notre publication, lundi 13 avril, d'un journal de bord dans le cadre du Challenge Un mois au Japon (voir informations dans le billet de présentation) mais aussi avec le rendez-vous proposé par Fondant Grignote il y a quelques semaines : Week-end pour lire et vivre ensemble. C'est vraiment chouette de se retrouver.

logo, week-end de lecture, Chicky Poo
Logo de Chicky Poo

Week-end de lecture en compagnie de Chicky Poo - FondantGrignoteSamarian –  TouloulouPitiponks - NathChoco

 

Vendredi 10 avril : Ce matin, je suis en télétravail mais je profite de ma pause pour partager ce billet. Je travaille sur la mise en page d'articles, de dessins avec Publisher, ce n'est pas facile. C'est ma première expérience dans ce domaine, alors je tâtonne mais ça avance.

Je ne pourrai donc pas lire avant cet après-midi.

apprendre le japonais, cartes, flashcard

 J'ai donc repris l'étude du japonais alors par moment, je sors mes cartes d'hiragana et je m'entraîne à déchiffrer. 
Bonne matinée.

16h : C'est le week-end! Je vais reprendre la lecture de Pays de neige de Yasunari Kawabata. Rythme très lent, style descriptif et poétique. Atmosphère particulière. Je ne sais pas trop quoi penser du personnage Shimamura.
Je suis à la page 38. J'ai lu dix pages depuis mercredi, ce n'est vraiment pas terrible!

pays de neige, Yasunari Kawabata, roman, littérature japonaise

20h : Je n'avance pas bien vite côté lecture. J'ai vraiment des difficultés avec le rythme de ce roman et avec ma concentration aussi. Je n'ai lu que quelques pages et je me suis laissée distraire par d'autres activités et par ma livraison spéciale de la journée. Je vous raconterai demain.

Je vous souhaite une bonne soirée.

Samedi 11 Avril : Premier réveil vers 6h, deuxième réveil vers 7h, troisième Réveil à 9h!
Petit déjeuner, participation au concours de pêche d'Animal Crossing et un bon moment au téléphone avec ma voisine pour échanger quelques nouvelles de confinement.

10h26 : Me voilà prête pour un petit tour des blogs. J'ai atteint la page 70 de Pays de neige. A tout à l'heure.

16h03 : Je suis maintenant à la page 94! J'ai un mal fou à cerner les personnages, à m'intéresser à leurs échanges qui pour l'instant me semblent sans grand intérêt. Je reste uniquement pour le Pays de neige et son atmosphère assez charmante avec sa station de ski, ses auberges, ses bains.

Il est temps de vous parler de ma livraison spéciale d'hier. Vers 17h, un scooter s'est arrêté devant la maison. En dehors du livreur de pizza, on n'en voit pas souvent par ici et depuis le début du confinement, on n'en voit plus du tout.
Je l'ai attendu une bonne partie de l'après-midi, j'ignorais l'heure à laquelle il allait venir et plus le temps passait, plus je m'interrogeais. Est-ce que j'avais bien fait d'envoyer ce mail ?
La situation étant inhabituelle, ça m'a perturbée jusqu'à son arrivée. On a échangé un peu ce qui m'a rassurée et je suis rentrée à la maison avec mon sac de livres de la librairie.

Il y a quelques jours, j'avais reçu un mail de la librairie la plus proche de mon domicile, chez qui je suis occasionnellement cliente (je n'y étais pas allée depuis longtemps, j'achète mes livres dans différents points de vente, même si je favorise la plupart du temps les librairies indépendantes), précisant qu'ils étendaient leur service à la livraison pour les clients qui habitent dans un périmètre assez proche de la librairie, pour un certain montant.
J'ai ainsi pu choisir des titres présents dans leur stock pour Mr Hilde et pour moi et ainsi passer une commande. Je culpabilisais un peu d'avoir fait déplacer le libraire.  Je l'ai remercié vivement et lui ai fait part de mes craintes.  Je culpabilisais aussi car je ne manque pas de livres et en même temps, je souhaitais soutenir cette initiative. Qu'en pensez-vous?

Nous allons pouvoir ainsi découvrir la suite des Vieux Fourneaux (tome 4 et 5), mieux cuisiner avec notre rice cooker (de nouvelles recettes en perspective) et poursuivre mes voyages en Inde, avec Le dictionnaire amoureux de l'Inde de Jean-Claude Carrière et La vengeance du Carnivore d'Upamanyu Chatterjee.

Voilà pour la petite histoire de confinement du jour! C'est l'heure du tea time, je file sur vos blogs!

Activité physique du jour : course avec le chien à l’arrière de la maison!

Dimanche 12 avril :
10h : J'espère que vous avez passé une bonne soirée et une bonne nuit. Je viens de tourner la dernière page de Pays de Neige! J'ai apprécié le cadre de l'histoire et certaines descriptions poétiques, mais l'histoire, les dialogues et les personnages manquent cruellement d'intérêt. Je n'avais encore jamais rien lu sur les geishas. Je pense qu'il est temps pour moi de lire autre chose. Je suis contente que le week-end de lecture m'ait permis d'aller au bout.

Ce matin, quelques préparatifs pour le repas/visio de Pâques avec la famille, ce midi. Je file me préparer. Je passerai sur vos blogs en fin de matinée, j'espère trouver.

16h : Notre repas-visio de Pâques a duré de 12h 30 jusqu'à 15h! C'était l'occasion de "se voir" un peu.

Au menu : crudités (carottes, radis noir) à tremper dans une sauce indienne maison, rillettes de saumon et ciboulette du jardin, Irish Stew, fromage et poupoule glacée au chocolat blanc. Gros regret, je n'ai pas pris une seule photo. :(( Ah si, une! La poupoule glacée. J'avais fait une belle déco pour ma table, tant pis... Un petit aperçu après coup!

PâquesDéco Pâques.jpg
J'ai enchaîné avec un petit tour des blogs et j'ai presque fini de répondre à vos gentils messages. Merci pour tous vos passages.

le sixième dalaï-lama,tome 2le sixième dalaï-lama,tome 3
Je quitte un peu le japon retrouver la BD Le sixième Dalaï Lama. Il s'agit du tome 2. Je l'ai commencée il y a quelques jours.
Je ne l'ai pas au format papier. Je peux uniquement la lire sur mon ordinateur grâce à l'abonnement Canal+ de Mr Hilde qui permet d'avoir accès à Iznéo.
Le plaisir n'est pas le même sur un écran mais je voulais tester par curiosité. A tout à l'heure.

 - Résumé du tome 1 : Tawang, Sud du Tibet, 1682 - Lobsang Rinchen est un jeune garçon, proche de la nature et des animaux. Fils d'esclaves, il travaille aux champs. Malgré sa condition, il se lie d'amitié avec la fille du seigneur de Tawang, Makye Ame et sa servante Dedimentok mais un évènement imprévu va changer le cours de sa vie.

17h25 : Les graphismes sont toujours aussi beaux, peints à l'aquarelle, même sur écran, c'est superbe! Les personnages interagissent très peu, l'intrigue politique occupe une place plus importante et on découvre juste quelques aspects de la nouvelle vie de Lobsang qui finit par croiser ses anciennes amies. J'ai préféré le tome 1, mais j'ai quand même envie de découvrir la suite.

20h31 : Je continue la lecture avec le tome 3. Direction le Tibet. Bonne soirée.

 

logo, challenge un mois au japon
Le Challenge Un mois au Japon organisé par Lou & Hilde

11:33 Écrit par Hilde | Lien permanent | Commentaires (80) | Tags : week-end de lecture, lecture, un mois au japon | | |  Facebook | | | | Pin it!