J'apprends le japonais #1 (samedi, 18 avril 2020)

Au début du mois d'avril 2018, j'ai commencé à apprendre le japonais en autodidacte, j'ai fait une longue pause mais je viens de m'y remettre.
J'ai actualisé mon billet de l'époque et ajouté les objectifs fixés ainsi que quelques ressources utilisées depuis ma reprise.

Petit cahier d'écritures en japonais, apprentissage

Mes objectifs fixés pour apprendre le japonais

- Comprendre un peu mieux les animes en VO (quand je repère un mot c'est déjà la fête)
- Pouvoir lire des manga
(là je suis vraiment très optimisme), déchiffrer ce qui est écrit sur certains produits japonais (je commence déjà à le faire un peu avec les hiraganas)...
- Apprendre à parler japonais pour un futur voyage On a le droit de rêver, surtout en ce moment.
- Pouvoir écrire quelques paragraphes à ma correspondante. Je transpire déjà quand je tape "bonjour" suivi de son prénom sur le portable alors écrire des paragraphes, il va falloir s'armer de patience et de temps. 

Je crois que c'est l'application Memrise qui m'a mise sur les rails en 2018. Je l'utilisais pour entretenir mon anglais et avec le Mois Japonais, je me suis lancée. Je ne l'utilise plus actuellement, j'ai perdu l'habitude mais je vais peut-être essayer de la retrouver.
J'ai interrompu mon apprentissage pendant toute ma reprise d'études, me concentrant davantage sur l'anglais pour les cours.

Pourquoi apprendre le japonais.png
Source Topito Voyages (Fb) mais vu chez Sofy Net

Bref, 2020 on se remet dans le bain, pendant le Challenge Un mois au Japon et pendant le confinement, c'est le meilleur moment.

Plusieurs copinautes se consacrent aussi au japonais en ce moment ou du moins souhaitent le faire : Arieste, Tiphanya, Touloulou

C'est peut-être l'occasion de se motiver ensemble, de partager nos petits trucs pour apprendre, nos applications et ressources... Allez courage à nous!
Courage aussi à Bidib qui apprend le chinois, Lou l'allemand et bien sûr Purple Velvet qui partage un blog dédié aux défis linguistiques et à l'apprentissage des langues. J'oublie sans doute d'autres blogueuses en apprentissage. N'hésitez-pas à me faire signe. ;)

Il y a deux ans, j'avais acheté un Petit cahier d'écriture japonais (voir illustration ci-dessus), édité chez Larousse. Je ne l'ai pas encore repris.

Pour l'instant, je me concentre sur la lecture. 

Étape 1 de mon parcours : Hiraganas, Katakanas, et ensuite nous verrons pour les Kanjis.

Flashcards

flashcards japonais.jpgJ'avais fabriqué des flashcards pour les hirganas et les katakanas. Je me suis très facilement remise à les utiliser. C'est super comme outil. Au dos de la carte, le son et parfois un mot associé à l'illustration, je mémorise pas trop mal avec ces cartes.
En début de semaine, je connaissais par cœur les sons mais uniquement accompagnés des illustrations. J'ai dû m'en détacher progressivement en cachant l'image (c'était beaucoup plus dur, je faisais des erreurs).

Fabrication : Je les ai fabriquées moi-même avec un gabarit de découpe (Fiskars) que j’utilisais pour le Scrapbooking. J'ai imprimé et découpé les caractères, les hiragana illustrés et noté au verso les syllabes. On trouve beaucoup de ressources sur Internet.

Livre pour déchiffrer
J'essaie aussi de lire Les 1000 premiers mots en japonais, édité chez Usborne, en cachant leur traduction et en évitant pour le moment les mots contenant des katakanas, que je ne connais pas encore très bien. Je cherche aussi le petit canard jaune! Pour l'instant, je ne mémorise pas beaucoup le vocabulaire mais je lis un peu!

Les 1000 premiers mots, japonais, lecture, usborne

En reprenant ce mois-ci, j'ai constaté que j'avais beaucoup perdu mais c'est revenu assez vite, c'est rassurant!

Applications

J'utilise l'application Android Hiragana Pro, c'est mon rituel du soir. Il y a une version premium, mais pour l'instant, la version gratuite me convient. J'espère ne pas être trop vite frustrée. C'est assez répétitif, pas très ludique mais le visuel me convient et ça aide pour la prononciation.
J'ai l'impression d'avoir corrigé mes difficultés grâce à cette application. J'avais tendance à confondre certains hiraganas.
Je me suis attardée sur les petites spécificités de chaque hiragana jugé difficile, en essayant d'y associer le bon son et ça semble fonctionner. On verra sur la durée. ^^

Hier soir, j'ai attaqué les katakanas avec l'application Android Katakana Pro.

Je m'arrête là pour aujourd'hui, mais j'envisage de partager d'autres ressources prochainement.

N'hésitez-pas à commenter ce billet et à partager votre expérience.

logo, challenge un mois au japonLe Challenge Un mois au Japon organisé par Lou & Hilde

14:53 Écrit par Hilde | Lien permanent | Commentaires (17) | | |  Facebook | | | | Pin it!