Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'apprends le japonais #1

Imprimer

Au début du mois d'avril 2018, j'ai commencé à apprendre le japonais en autodidacte, j'ai fait une longue pause mais je viens de m'y remettre.
J'ai actualisé mon billet de l'époque et ajouté les objectifs fixés ainsi que quelques ressources utilisées depuis ma reprise.

Petit cahier d'écritures en japonais, apprentissage

Mes objectifs fixés pour apprendre le japonais

- Comprendre un peu mieux les animes en VO (quand je repère un mot c'est déjà la fête)
- Pouvoir lire des manga
(là je suis vraiment très optimisme), déchiffrer ce qui est écrit sur certains produits japonais (je commence déjà à le faire un peu avec les hiraganas)...
- Apprendre à parler japonais pour un futur voyage On a le droit de rêver, surtout en ce moment.
- Pouvoir écrire quelques paragraphes à ma correspondante. Je transpire déjà quand je tape "bonjour" suivi de son prénom sur le portable alors écrire des paragraphes, il va falloir s'armer de patience et de temps. 

Je crois que c'est l'application Memrise qui m'a mise sur les rails en 2018. Je l'utilisais pour entretenir mon anglais et avec le Mois Japonais, je me suis lancée. Je ne l'utilise plus actuellement, j'ai perdu l'habitude mais je vais peut-être essayer de la retrouver.
J'ai interrompu mon apprentissage pendant toute ma reprise d'études, me concentrant davantage sur l'anglais pour les cours.

Pourquoi apprendre le japonais.png
Source Topito Voyages (Fb) mais vu chez Sofy Net

Bref, 2020 on se remet dans le bain, pendant le Challenge Un mois au Japon et pendant le confinement, c'est le meilleur moment.

Plusieurs copinautes se consacrent aussi au japonais en ce moment ou du moins souhaitent le faire : Arieste, Tiphanya, Touloulou

C'est peut-être l'occasion de se motiver ensemble, de partager nos petits trucs pour apprendre, nos applications et ressources... Allez courage à nous!
Courage aussi à Bidib qui apprend le chinois, Lou l'allemand et bien sûr Purple Velvet qui partage un blog dédié aux défis linguistiques et à l'apprentissage des langues. J'oublie sans doute d'autres blogueuses en apprentissage. N'hésitez-pas à me faire signe. ;)

Il y a deux ans, j'avais acheté un Petit cahier d'écriture japonais (voir illustration ci-dessus), édité chez Larousse. Je ne l'ai pas encore repris.

Pour l'instant, je me concentre sur la lecture. 

Étape 1 de mon parcours : Hiraganas, Katakanas, et ensuite nous verrons pour les Kanjis.

Flashcards

flashcards japonais.jpgJ'avais fabriqué des flashcards pour les hirganas et les katakanas. Je me suis très facilement remise à les utiliser. C'est super comme outil. Au dos de la carte, le son et parfois un mot associé à l'illustration, je mémorise pas trop mal avec ces cartes.
En début de semaine, je connaissais par cœur les sons mais uniquement accompagnés des illustrations. J'ai dû m'en détacher progressivement en cachant l'image (c'était beaucoup plus dur, je faisais des erreurs).

Fabrication : Je les ai fabriquées moi-même avec un gabarit de découpe (Fiskars) que j’utilisais pour le Scrapbooking. J'ai imprimé et découpé les caractères, les hiragana illustrés et noté au verso les syllabes. On trouve beaucoup de ressources sur Internet.

Livre pour déchiffrer
J'essaie aussi de lire Les 1000 premiers mots en japonais, édité chez Usborne, en cachant leur traduction et en évitant pour le moment les mots contenant des katakanas, que je ne connais pas encore très bien. Je cherche aussi le petit canard jaune! Pour l'instant, je ne mémorise pas beaucoup le vocabulaire mais je lis un peu!

Les 1000 premiers mots, japonais, lecture, usborne

En reprenant ce mois-ci, j'ai constaté que j'avais beaucoup perdu mais c'est revenu assez vite, c'est rassurant!

Applications

J'utilise l'application Android Hiragana Pro, c'est mon rituel du soir. Il y a une version premium, mais pour l'instant, la version gratuite me convient. J'espère ne pas être trop vite frustrée. C'est assez répétitif, pas très ludique mais le visuel me convient et ça aide pour la prononciation.
J'ai l'impression d'avoir corrigé mes difficultés grâce à cette application. J'avais tendance à confondre certains hiraganas.
Je me suis attardée sur les petites spécificités de chaque hiragana jugé difficile, en essayant d'y associer le bon son et ça semble fonctionner. On verra sur la durée. ^^

Hier soir, j'ai attaqué les katakanas avec l'application Android Katakana Pro.

Je m'arrête là pour aujourd'hui, mais j'envisage de partager d'autres ressources prochainement.

N'hésitez-pas à commenter ce billet et à partager votre expérience.

logo, challenge un mois au japonLe Challenge Un mois au Japon organisé par Lou & Hilde

Commentaires

  • Eh bien, tu en as du courage :) J'avoue que moi je me sens pas d'apprendre une langue étrangère. Je suis sûre que tu vas finir par arriver à atteindre au moins un de tes buts :)

  • Merci Chicky Poo. Je fais de mon mieux! :) J'aimerais bien savoir écrire plus de deux mots à ma correspondante mais là, ça dépasse mes compétences pour l'instant.

  • merci pour tes encouragements. j'avoue que j'ai du mal à trouver le temps avec le télétravail et le blog.
    Il y a quelques années j'avais étudié le japonais avec beaucoup d'assiduité, j'étais capable de faire une conversation basique, lire et écrire en hiragana (les katakana c'est plus dur) mais j'ai tout oublié -_-
    Mais j'ai encore tous mes livres. Si ça peut vous intéresser, je peux faire un billet pour présenter les livres que j'avais utilisé à l'époque.

  • Je comprends, les journées passent vite avec toutes ces occupations.
    Je suis sûre que ça reviendrait. Le peu que j'avais avais appris est revenu assez vite alors il n'y a pas de raisons. Je n'ai pas pratiqué l'espagnol depuis le lycée, il y aurait du travail c'est sûr.
    Oh oui, ce serait chouette que tu repartages un billet pour nous présenter tes livres. :)

  • C'est cool que tu te remette au japonais. On pourra réviser ensemble ! Des sites qui te seront utiles :
    http://e-nihongo.tsukuba.ac.jp/ C'est très complet, presque tout est écrit en jap, parfois traduit en anglais mais tu as toujours une image qui te permet de comprendre. Et tu as un jeu pour apprendre les kana, très ludique (avec des ninjas).
    https://www.nhk.or.jp/lesson/french/learn/list/ Celui c'est plus la prononciation et la compréhension orale.
    Il y a aussi JA sensei comme appli smartphone. La version gratuite te donne accès aux première leçons et à l'apprentissage des kana. J'ai payé 2€ pour avoir la version complète (avec kanji, voc, compréhension orale, grammaire...) à vie (je sais pas si à changé entre temps... mais elle vaut le coup pour moi)
    がんばて ください !

  • ありがとう pour ton message, tes liens et tes conseils d'applications, je prends note! Oui c'est une bonne idée. On garde l'idée pour après le confinement. ;) Mon niveau risque de te paraître assez faible. Je progresse doucement. ^^

  • Une bien bonne idee...surtout qu'on a le temps didonc....ouii bon apprentissage...;)

  • Trop vieille pour songer un seul instant que je pourrais m'y mettre !
    Bravo, Hilde !

  • Merci pour ce super article !
    Il y a une chose que je ne saisis pas pour tes flashcards. Tu as d’un côté l’hiragana tout seul, c’est ça ? Ou sa prononciation en romanji ?
    Ma fille adore le livre Usborne, mais je crois que c’est surtout pour le petit canard jaune !
    Pour le moment, je fais juste quelques leçons sur duolingo tous les soirs, tout en continuant à regarder le drama dont je parlais sur mon blog. Je me rends compte que j’ai peu oublié les sons (il y a de nombreux mots que je comprends de suite), mais côté lecture c’est catastrophique.
    J’hésite à carrément me replonger dans la méthode Harrap’s, mais je devrais commencer par me trouver des objectifs concrets et une réelle utilité à l’apprentissage (pour savoir quoi privilégier).

  • Merci Tiphanya. J'expérimente beaucoup .
    Pour les flashcards, j'ai l'hiragana avec l'illustration d'un côté et le romanji au dos.
    C'est vrai qu'il est sympa ce petit canard jaune. ^^
    Plus sérieusement, je pense que c'est important pour la motivation d'avoir quelques objectifs concrets ou des étapes, de pouvoir s'appuyer éventuellement sur une méthode.
    J'espère ne pas me décourager trop vite. Le risque c'est de stagner et de se lasser des exercices quotidiens (je me connais).

  • Génial !! je suis toujours admirative quand quelqu'un se lance dans l'apprentissage d'une langue !! Bravo ! Et tes objectifs sont très raisonnables, ça motive. Oh je reconnais le cahier d'écriture (Totoro a le même). :-) Bonne semaine !

  • Merci Fondant. :) J'en fais un peu tous les jours en ce moment et je sens que progresse, c'est assez motivant. Bonne semaine à toi aussi.

  • Merci Eimelle. Oui, ça permet de découvrir encore plein de choses sur la culture japonaise. :)

  • C'est génial toutes ces ressources mais bon, je suis nulle en langue vivante, on dirait que je fais exprès de tout mal prononcer :-(

  • Je ne suis pas très douée en langue vivante mais j'aime l'idée de pouvoir échanger avec des personnes d'autres pays, surtout par écrit. C'est ce qui m'a toujours motivée (depuis l'âge de 12/13 ans) pour l’anglais surtout. Je progresse à mon rythme (ce qui veut dire pas très vite, je fais beaucoup d'erreurs). Comme je n'ai pas beaucoup l'occasion de parler, à ce niveau là c'est encore plus compliqué. Pour le japonais, c'est encore autre chose mais ça me motive aussi.

  • j'ai enfin le temps de laisser un petit mot, enfin, deux:
    Ganbatte kudasai!

    syl, on n'est jamais trop vieille, quand j'apprenais le japonais, il y avait un monsieur de 75 ans qui s'y était mis, sans avoir de base, et la plupart des gens de mon groupe étaient retraités.
    Et sur un des nombreux forums et pages dédiés au russe que je fréquente, une dame de 72 ans vient de s'inscrire en disant, " j'ai fait du russe il y a plus de 50 ans, j'étais employée par une agence de voyage et je travaillais avec l'URSS, j'y suis allée plusieurs fois, mais mes contacts là bas parlaient français je n'ai pas eu l'occasion de pratiquer la langue, maintenant je m'y mets vraiment et je vais épater mes amis" :D
    Et les erreurs font partie intégrante de l'apprentissage ( j'ai l'impression de prêcher, mais il se trouve que j'ai une petite expérience de l'apprentissage des langues ET de la manière de les faire apprendre aux autres ;))
    Donc allez, tout le monde, bon courage pour vos apprentissages respectifs

Écrire un commentaire

Optionnel