Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Onigiri #3 Rice cooker, fonds de placards et vinaigre de riz

Imprimer

Aujourd'hui, je vous propose un petit bento : onigiri au vinaigre de riz agrémentés avec les moyens du bord.

onigiris,riz à sushi,vinaigre de riz,rice cooker,livre de cuisine,cuisine japonaise,challenge un mois au japon 2020

Le riz a été préparé dans un rice cooker en suivant la recette du riz à sushi de Je cuisine avec un Rice Cooker d'Orathay Souksisavanh et édité chez Marabout.

On trouve dans ce livre 160 recettes : pas uniquement du riz, des soupes, des snacks et même des desserts, ce qui m'intrigue un peu!  Pour l'instant, on se contente de faire du riz, c'est déjà bien.

riz à sushi, vinaigre de riz, rice cooker, livre de cuisine, cuisine japonaise, challenge un mois au japon 2020
Ingrédients :
- Deux doses de riz
- Trois doses d'eau
- 10cl de vinaigre à sushi J'ai utilisé un vinaigre de riz très costaud, c'était donc un peu trop vinaigré à notre goût et 10cl, ça fait peut-être beaucoup. Je doserai différemment la prochaine fois.
- Un reste de furikake et un ingrédient mystère de mon frigo, que je ne conseille pas spécialement d'ajouter : du parmesan

1. Rincer le riz plusieurs fois en le frottant entre les mains, égoutter et mettre dans la cuve du rice cooker. Ajouter 3 doses d'eau, couvrir puis mettre en mode cuisson.

2. Lorsque l'appareil se met en mode Maintien au chaud, laisser reposer le riz 15 minutes sans ouvrir le couvercle.

3. Transférer le riz dans un récipient, puis remuer délicatement avec une spatule, tout en versant le vinaigre petit à petit.

4. Ensuite, j'ai fait le tour des placards, il me restait un peu de furikake, et j'ai improvisé en ajoutant un peu de parmesan. Hop dans les moules un peu humidifiés (ça colle moins), on attend que ça refroidisse puis au frigo dans une boite hermétique.

VERDICT

Ce n'était franchement pas le mélange du siècle parmesan  + furikake + vinaigre de riz "tord boyaux" mais la cuisson du riz était parfaite. Le riz à sushi était rarement bien cuit quand je le faisais à la casserole. Il était parfois un peu croquant et de ce fait pas très digeste.

En les trempant dans ma sauce indienne au yahourt (maison) prévue pour des crudités, on les a terminés en quelques jours mais je manquais d'inspiration et d'ingrédients. A retenter avec une recette bien précise d'onigiri.

onigiris,riz à sushi,vinaigre de riz,rice cooker,livre de cuisine,cuisine japonaise,challenge un mois au japon 2020
J'ai deux moules à onigiri triangulaires et un moule pour les petites boules mais ce n'est pas forcément nécessaire, on peut aussi modeler comme on le souhaite. Bon dimanche.

Onigiri déjà tentés chez Hilde

onigiri,gingembre,cuisine japonaise,gourmandises de sylonigiri,gingembre, paprika,cuisine japonaise,gourmandises de syl

Onigiri au Gingembre, février 2017
Onigiri au Paprika, au gingembre, jambon fromage, avril 2017
Bento de printemps, avril 2018

logo, challenge des livres en cuisinelogo, les gourmandises de syl, japon

Challenge des livres en cuisine organisé par Bidib et Fondant
Le Challenge Un mois au Japon organisé par Lou & Hilde avec Les Gourmandises de Syl

Commentaires

  • J'en ai fait une fois. Tes petits sujets sont mignons ! Dommage que je ne puisse pas faire ton challenge correctement.
    Bonne soirée !

  • Merci Syl. On fait au mieux! J'avais prévu d'autres recettes mais faute d'ingrédients, on s'adapte comme on peut. Bonne journée. :)

  • Merci Fondant. J'aurais aimé qu'ils soient plus gourmands aussi.

  • Oh qu'ils sont beaux ! :)
    Je cuis aussi mon riz avec un cuiseur à riz, je trouve ça fantastique. J'ai fait des onigiris il y a longtemps, les miens avaient du concombre à l'intérieur !

  • Merci Chicky Poo. Oui, c'est bien pratique le cuiseur à riz, on ne regrette pas notre achat. Pas de concombre en cuisine pour le moment.

  • Au plaisir de partager mes expériences culinaires. :)

  • Des onigiri au fromage !
    Ça doit être le meilleur des deux mondes avec in bon dosage. Ça me donne envie d'essayer.

  • Au fromage frais avec des cornichons, j'aurais pu le faire! Si tu tentes avec du fromage, redis-moi! ;)

  • Mioum ! J'aime beaucoup ça mais j'en cuisine rarement :D J'ai aussi ces moules et comme tu l'écris, ils sont dispensables. Cela me rappelle que j'avais confectionné des onigiri en forme de lapins (d'accord, de lapins-pandas). Pour voir les photos, je te mets le lien de mon article sous mon pseudo.

Écrire un commentaire

Optionnel