Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Yasunari Kawabata, Pays de neige

Imprimer

Je me suis aventurée jusque dans le Pays de neige. Je trouve l'illustration de la couverture particulièrement belle.

Pays de neige, Yasunari Kawabata, roman, Challenge Un mois au Japon 2020

Shimamura vit à Tokyo avec sa famille. Il vient seul se ressourcer dans la petite station thermale du Pays de neige et y tombe amoureux.

J'ai apprécié le cadre de l'histoire, et certaines descriptions de la nature notamment, des lieux dans lesquels évoluent les personnages : la petite station de ski, son auberge, ses bains. J'ai rencontré des geishas mais n'ai pas appris énormément à leur sujet. Tout est juste extrêmement codifié.

Le rythme est très lent, avec un style descriptif et poétique. L'atmosphère est vraiment particulière, mais pas très chaleureuse comme on pourrait s'y attendre.

"Avec sa sensibilité égocentrique de désœuvré, Shimamura possédait peut-être une sorte d'instinct qui l'initiait, mieux que d'autres, à la nature profonde des endroits où il se trouvait. Sans trop se laisser prendre aux premières apparences, il en devinait le caractère intime et vrai, que l'extérieur ne laisse pas toujours apparaître. En tout cas, comme il descendait de ses montagnes, il s'était dit que le village en question ne devait pas manquer d'agrément et de confort sous ses airs de rustique simplicité, et il ne s'était pas trompé, en effet, puisqu'à l'auberge, il avait bientôt appris que c'était un des villages les plus prospères de ce rude pays de neige." p. 42

Les personnages manquent d'intérêt, ont d'étranges réactions, on ne parvient pas vraiment à les cerner, à comprendre le type de liens qui se créent entre eux. Le triangle formé entretient d'étranges relations.
Les dialogues m'ont souvent ennuyée et globalement il ne se passe pas grand chose. C'est vraiment contemplatif. Peut-être trop pour moi
Et puis, j'ai ressenti comme une sorte de malaise tout au long de la lecture. L'environnement finit par devenir étouffant. Le drame de la fin ne fait que renforcer cette sensation.

"Sur l'écran métallique de sa fenêtre, il y avait des papillons de nuit, longtemps immobiles, qui finirent, eux aussi, pas tomber comme des feuilles mortes. Il y en avait aussi, posés sur le mur, qui glissaient soudain et tombaient au sol. La richesse somptueuse, la beauté prodiguée sur ces vies éphémères plongeaient Shimamura dans de longues méditations contemplatives, l'insecte au creux de la main." p. 147

J'aime pourtant la subtilité et la délicatesse de l'écriture japonaise mais je n'ai pas été charmée par ce récit.

Pays de neige de Yasunari Kawabata est le premier roman de l'auteur, (Prix Nobel de littérature en 1968), Biblio roman, Le Livre de Poche, 2012 pour la présente édition

logo, objectif PALLogo, Read A Thon, Un mois au Japon

Objectif PAL organisé par Antigone : Dans ma PAL depuis au moins deux bonnes années.
Le Challenge Un mois au Japon organisé par Lou & Hilde

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel