Journal de bord : Confinement Livresque, du 20 au 26 avril (lundi, 27 avril 2020)

Bonjour, j'espère que vous allez bien en ce début de semaine. Je partage mon journal de bord de la semaine précédente, c'était ma semaine de vacances. Demain, commencera la septième semaine de confinement mais le télétravail a déjà repris un peu aujourd'hui.

journal de bord, blog, japon, challenge un mois au japon 2020

 

- Un point lecture

Je suis en train de lire Pauvre Chose de Risa Wataya et je me pose beaucoup de questions et pas qu'à cause de la salade à la place de la tête de la jeune femme en couverture! La situation dans laquelle se trouve Julie, notre vendeuse de vêtements me questionne. Enfin quand même, le copain qui héberge son ex, ce n'est quand même pas très subtile. 
Est-elle naïve d'accepter cette situation, a-t'elle raison d'agir avec compréhension? Je suis partagée mais je trouve qu'il n'a pas l'air très honnête ce Ryûdai. Affaire à suivre!

Pauvre chose, Risa Wataya, roman japonais

- Un point cuisine
En panne toute la semaine! Je n'ai pas trouvé de recettes japonaises qui me convienne. J'avais  repéré une recette de cake au thé matcha mais il me manque des noisettes, ça me bloque. J'hésite à m'en passer, qu'en pensez-vous?

recette de cake au thé matcha

Je feuillette mes livres de cuisine, je regarde des recettes Internet, Youtube mais je ne parviens pas à en choisir une que je pourrais improviser. Traversée du désert culinaire. 

- Un point apprentissage du japonais
J'ai continué à travailler tous les jours avec mes applications et mes flashcards. J'ai notamment installé l'application JA Sensei conseillée par Magali et écrit mes première phrases à ma correspondante. C'était un peu laborieux, mais j'étais assez fière d'être félicitée pour mes premiers mots. Je commence à bien dompter le clavier pour les hiraganas (sur le smartphone) et j'ai même ajouté quelques kanjis! Je progresse doucement mais sûrement.

- Un point activités manuelles et correspondance
J'ai refait des marque-pages et repris doucement ma correspondance avec la rédaction d'une lettre en anglais qui m'a pris une journée complète pour taper le brouillon sur ordinateur et ensuite la réécrire manuellement sur un papier à lettre en ajoutant quelques petits paragraphes au passage. J'ai toujours aimé la correspondance, et je regrette parfois de ne pas y pouvoir y consacrer plus de temps. J'ai envie de refaire des cartes japonaises dans les prochains jours.

marque-page, un mois au japon, origamicarte, loisirs créatifs, japon

- Un point météo et jardin
J'ai continué de désherber mes fraises, elles profitent bien! Mr Hilde a vu un écureuil mais je l'ai raté et il n'est pas encore revenu me faire un petit coucou. J'ai pris mes fleurs en photo (mosaïque ci-dessous).

mosaïque, fleurs du jardin

- Un point moral des troupes

Je me demande quand est-ce qu'on va pouvoir redescendre chez nos parents, c'est ce qui me préoccupe le plus actuellement. Ils ont tous plus de 70 ans et sont chez eux, à 300km de chez nous. Pour l'instant, ils vont bien, c'est tout ce qui compte.

Mr Hilde et moi, on n'a pas à se plaindre. Certaines choses nous manquent mais c'est secondaire, faut juste essayer de ne pas se focaliser dessus! Parfois c'est plus facile à dire qu'à faire! On acquiert un peu de sagesse au fil du confinement.

A bientôt pour un prochain journal de bord, bon courage, bonne semaine, prenez soin de vous.

19:57 Écrit par Hilde | Lien permanent | Commentaires (15) | | |  Facebook | | | | Pin it!