Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journal de bord : Confinement Livresque, du 20 au 26 avril

Imprimer

Bonjour, j'espère que vous allez bien en ce début de semaine. Je partage mon journal de bord de la semaine précédente, c'était ma semaine de vacances. Demain, commencera la septième semaine de confinement mais le télétravail a déjà repris un peu aujourd'hui.

journal de bord, blog, japon, challenge un mois au japon 2020

 

- Un point lecture

Je suis en train de lire Pauvre Chose de Risa Wataya et je me pose beaucoup de questions et pas qu'à cause de la salade à la place de la tête de la jeune femme en couverture! La situation dans laquelle se trouve Julie, notre vendeuse de vêtements me questionne. Enfin quand même, le copain qui héberge son ex, ce n'est quand même pas très subtile. 
Est-elle naïve d'accepter cette situation, a-t'elle raison d'agir avec compréhension? Je suis partagée mais je trouve qu'il n'a pas l'air très honnête ce Ryûdai. Affaire à suivre!

Pauvre chose, Risa Wataya, roman japonais

- Un point cuisine
En panne toute la semaine! Je n'ai pas trouvé de recettes japonaises qui me convienne. J'avais  repéré une recette de cake au thé matcha mais il me manque des noisettes, ça me bloque. J'hésite à m'en passer, qu'en pensez-vous?

recette de cake au thé matcha

Je feuillette mes livres de cuisine, je regarde des recettes Internet, Youtube mais je ne parviens pas à en choisir une que je pourrais improviser. Traversée du désert culinaire. 

- Un point apprentissage du japonais
J'ai continué à travailler tous les jours avec mes applications et mes flashcards. J'ai notamment installé l'application JA Sensei conseillée par Magali et écrit mes première phrases à ma correspondante. C'était un peu laborieux, mais j'étais assez fière d'être félicitée pour mes premiers mots. Je commence à bien dompter le clavier pour les hiraganas (sur le smartphone) et j'ai même ajouté quelques kanjis! Je progresse doucement mais sûrement.

- Un point activités manuelles et correspondance
J'ai refait des marque-pages et repris doucement ma correspondance avec la rédaction d'une lettre en anglais qui m'a pris une journée complète pour taper le brouillon sur ordinateur et ensuite la réécrire manuellement sur un papier à lettre en ajoutant quelques petits paragraphes au passage. J'ai toujours aimé la correspondance, et je regrette parfois de ne pas y pouvoir y consacrer plus de temps. J'ai envie de refaire des cartes japonaises dans les prochains jours.

marque-page, un mois au japon, origamicarte, loisirs créatifs, japon

- Un point météo et jardin
J'ai continué de désherber mes fraises, elles profitent bien! Mr Hilde a vu un écureuil mais je l'ai raté et il n'est pas encore revenu me faire un petit coucou. J'ai pris mes fleurs en photo (mosaïque ci-dessous).

mosaïque, fleurs du jardin

- Un point moral des troupes

Je me demande quand est-ce qu'on va pouvoir redescendre chez nos parents, c'est ce qui me préoccupe le plus actuellement. Ils ont tous plus de 70 ans et sont chez eux, à 300km de chez nous. Pour l'instant, ils vont bien, c'est tout ce qui compte.

Mr Hilde et moi, on n'a pas à se plaindre. Certaines choses nous manquent mais c'est secondaire, faut juste essayer de ne pas se focaliser dessus! Parfois c'est plus facile à dire qu'à faire! On acquiert un peu de sagesse au fil du confinement.

A bientôt pour un prochain journal de bord, bon courage, bonne semaine, prenez soin de vous.

Commentaires

  • Bonjour,
    Pour ta recette de cake, je retirerai le noisette et je compenserai en augmentant un tout petit peu la quantité de sésame (si tu aimes ça). Sinon moi je fais du cake juste au matcha ou du cake matcha chocolat blanc.
    Je n'ai jamais cuisiné moi-même, mais sinon j'adore les financiers (recette de base) avec juste du matcha bien parfumé !
    Je te souhaite de retrouver l'inspiration pour cuisiner japonais. Nous cette semaine, nous allons testé le omurisu et des onigiri à la sardine.

  • Bonjour Tiphanya, merci pour tes conseils cuisine et tes encouragements. J'ai finalement eu des noisettes dans mes dernières courses, ça m'a remise sur les rails sinon j'aurais fait ce que tu me conseillais. Le petit goût de noisette est vraiment agréable. Matcha et chocolat blanc, trop bon aussi, j'ai tenté dans les cookies. Hâte de découvrir tes différentes préparations, si tu les partages. Onigiri à la sardine, ça me tente bien. :) A bientôt.

  • ah ! je suis contente d'apprendre que tu aime écrire des lettres à l'ancienne, je croyais qu'il n'y avais plus que moi pour s'accrocher à ces vieilles traditions, mais j'écris de moins en moins de vraie lettre puisque je ne reçois de réponses que par mail T_T J'aime beaucoup ton papier à lettre.
    Jolies hotos du jardin aussi, c'est la saison à laquelle le miens est le plus beau. Je me lasse pas de le voir évoluer de jour en jour.
    Bravo pour tes progrès en japonais
    bonne semaine

  • Merci Bidib, je progresse doucement!
    Et non, ce n'est pas une tradition qui se perd complètement, enfin pas ici! ;) J'adore envoyer et recevoir du courrier. Quand j'étais plus jeune, j'attendais l'arrivée du facteur avec impatience! Les longues lettres sont devenues rares, c'est vrai. Je les écris surtout en anglais d'ailleurs. Après j'envoie aussi quelques cartes mais les messages sont souvent plus courts.
    Sur la photo, il ne s'agit pas d'un papier à lettre mais d'une carte. J'ai une collection de papiers à lettre un peu kitchs faudrait que je fasse une photo ou que je t'en envoie pour te montrer! ^^
    Tu partages aussi de magnifiques photos de ton jardin. C'est vrai que la saison est agréable.
    J'espère que tu as passé une bonne semaine aussi de ton côté. A bientôt.

  • Et oui une semaine de plus...oui on va tenir...et tu as eu une bien belle semaine...j'adore tout tout tout plein...;)

  • Merci Rachel. :) Oui, on entame aujourd'hui la 8ème semaine de confinement, et peut-être la dernière, on espère. Affaire à suivre! J'espère que tu as passé une bonne semaine de ton côté. ^^

  • et bin fais quand meme attention....avec cette sortie....oui une semaine bien tranquille...merciiiii

  • Pour la recette je t'avoue que je ne sais pas du tout si on peut enlever, parfois on enlève et finalement ça rend bien alors sait-on jamais !
    Ici aussi je me demande quand est-ce qu'on va pouvoir nos familles (enfin moi parce que monsieur n'a pas l'air très perturbé), ils vivent à plus de 800km... C'est ce qui pèse le plus je trouve.
    Tu as de bien jolies fleurs dans ton jardin ! Ici c'est en boutons encore....
    Comme toi j'aime beaucoup la correspondance, j'adore écrire à la main sur du papier à lettre (même si on en trouve de moins en moins du joli de papier à lettres).

  • C'est vrai que c'est délicat d'enlever ou de changer des ingrédients dans une recette! Parfois, ça ne me gène pas de le faire, mais là, j'ai préféré attendre les noisettes.
    Oui, ça continue de me peser aussi. Mr Hilde vit les choses différemment ça l'ennuie mais bon il se fait à l'idée. J'espère cet été surtout.
    Oui le papier à lettre se fait rare. Je trouve des grands blocs lignés, assez jolis chez Cultura et sinon j'ai une réserve de vieux papiers kitsch. Pour les enveloppes je customise avec stickers et masking tapes.
    J'espère que tu vas bientôt avoir des fleurs. Bon début de semaine.

  • Vous avez des fleurs magnifiques !! :-) Quant à la correspondance, je comprends ton goût pour cette activité ; c'est si plaisant de produire de jolies lettres et enveloppes ; ça fait toujours plaisir ! J'espère que tu pourras cuisiner comme tu voudras cette semaine. Bises!

  • Merci Fondant. Oui c'est un vrai plaisir d'écrire des lettres. Malgré tout, ça nécessite une certaine disponibilité d'esprit, un peu d’inspiration et du temps.
    J'ai finalement cuisiné le week-end dernier. J'ai dépassé mes petits blocages personnels! J'espère que tu as passé une bonne semaine. A bientôt. Bises.

  • Merci Gambadou. En fait, c'est une carte que j'ai customisée. J'espère que tout se passe bien de ton côté. Bonne semaine.

  • Bravo pour tout ce que tu entreprends et réalises. Ecrire , moi aussi j'aimais mais les occasions se font rares, apprendre le japonais ça doit une belle découverte et satisfaction. J'ai repris le piano, j'espère être persevérante… La lecture en ce moment c'est le grand n'importe quoi , j'ai 4 livres de commencés !!

  • Merci Isabelle. C'est chouette d'avoir repris le piano! Je ne peux que t'encourager à poursuivre. C'est vrai que toutes ces petites activités prennent du temps, j'en manque parfois aussi! 4 livres de commencés, c'est pas mal! ^^

Écrire un commentaire

Optionnel