Lucie Brasseur, Ganga (mardi, 23 juin 2020)
Marc Delvingt part en Inde avec un seul objectif : revenir avec de nouveaux marchés afin d'éviter la faillite de la confiserie familiale d'Auch dont il est maintenant le patron, ayant pris la succession de son père.
Là-bas, il rencontre une femme, son regard le fascine et lui laisse une impression de déjà vue. A son retour, c'est le chaos, son épouse a été sauvagement assassinée, certains membres de l'entreprise ont disparu, la police locale prend l'enquête en main. Marc devra faire face aux zones d'ombre de son passé et aux légendes qui l'entourent.
Ce roman est vraiment déroutant! Je l'ai trouvé captivant et agréable à lire. Action, suspense, découvertes macabres, le rythme est haletant. J'ai bien accroché dés le début. On a envie de savoir ce que Marc a fait dans le passé pour déclencher ce déchaînement de violence. Certaines scènes sont d'ailleurs décrites avec moult détails, je vous préviens.
L'histoire nous emmène en Inde, mais ce n'est pas la seule destination, l'action se situe aussi en Indonésie, à Bali. Les différents voyages rythment le récit, peu de temps morts.
On suit aussi l'enquête des policiers en France avec le brigadier Nicolas Duclos et Jérémy Diaz mais aussi une experte en gemmologie et une hackeuse.
Certains passages font avancer l'intrigue que j'ai trouvée très intéressante mais un peu confuse en avançant dans la lecture.
J'ai eu du mal à appréhender les petites touches fantastiques et oniriques qui viennent se mêler à l'affaire, à Bali notamment lorsque Marc et son père cherchent le village, et que la petite fille apparaît comme par magie.
Difficile de percevoir par moment, ce qui est réel et ce qui appartient à la légende, aux rêves. La dimension spirituelle et mystique recouvre l'histoire d'un voile mystérieux. Certains bonds dans l'espace désorientent un peu.
Il faut recomposer le puzzle pas si simple mais la lecture reste extrêmement plaisante. Une fois la dernière page tournée, j'ai l'impression que certaines choses ont échappé à ma compréhension. Peut-être est-ce volontaire de la part de l'autrice.
La fin n'a pas apporté toutes les réponses que j'attendais, ce qui me frustre un peu mais ne m'empêche pas de rester sur une note positive.
J'ai apprécié cette lecture bien qu'elle ne réponde pas à toutes mes attentes et je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman à votre tour!
Ganga de Lucie Brasseur, Yakabooks éditions, 2017, 2€
- Lecture commune avec Véronique
"Créée par deux auteurs engagés, Yakabooks se bat pour favoriser l’accès à la culture pour tous."
Merci à l'Opération Masse Critique de Babelio et à Lucie Brasseur de Yakabooks pour cette découverte originale.
Pour la partie indienne du roman
Pour en savoir plus sur Les Étapes Indiennes
11:07 Écrit par Hilde | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : ganga, lucie brasseur, yakabooks, inde, bali, littérature française, roman, babelio | | | Facebook | |
Commentaires
Et bin dommage pour les pieces manquantes....a voir pour le lire alors
Écrit par : rachel | mardi, 23 juin 2020
Je pense le relire pour être sûre de ne pas être passée à côté des pièces! C'est peut-être un manque d'attention de ma part. Le doute est permis.
Écrit par : Hilde | dimanche, 28 juin 2020
Tout à fait d'accord ! j'ai bien accroché au début mais j'ai également eu l'impression d'avoir loupé des éléments vers la fin du livre. On se laisse cependant prendre au suspense de l'histoire. J'ai été aussi un peu déroutée par le nombre de fautes d'orthographe. J'ai quand même passé un bon moment à dévorer ce livre.
Écrit par : monique | mardi, 23 juin 2020
Comme je le disais à Rachel dans le commentaire précédent, je vais sans doute tenter une relecture, pour voir. J'ai relu quelques chapitres pendant que je rédigeais mon avis mais ce n'était pas suffisant.
Oui, l'histoire reste captivante, je n'ai même pas repéré les fautes d'orthographe!
Écrit par : Hilde | dimanche, 28 juin 2020
Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour cette présentation :-)
Écrit par : maggie | dimanche, 28 juin 2020
C'est toujours un plaisir de partager mes découvertes. :)
Écrit par : Hilde | dimanche, 28 juin 2020