15 contes de l'Inde (samedi, 11 juillet 2020)
Ce recueil rassemble quatre contes de Vivek l'éléphant de Partap Sharma et onze petits contes du Panchatantra *, un ancien recueil de contes et de fables.
Source : Philadelphia Museum of Art, The Talkative Turtle, a fable in Pancatantra, Artist/maker unknown, Rajasthan, India, 18th century
* "Sa compilation est traditionnellement attribuée à un brahmane du Cachemire [...], qui l’aurait produite au IIIe siècle avant notre ère, à la demande d’un râja, comme un guide de gouvernement à destination des princes. D'autres spécialistes placent la date de composition du noyau primitif vers le début de notre ère ou même plus tardivement." Wikipédia
J'ai beaucoup aimé la lecture des contes de Vivek l'éléphant racontant l'histoire d'un jeune garçon Chintu accompagné de son éléphant.
"En Inde, l'éléphant a toujours représenté la sagesse."
Le premier évoque la sécheresse, le manque d'eau et comment plusieurs actions collectives peuvent changer les choses et ramener l'eau à la ferme.
Le second nous parle du caractère de l'éléphant et de la manière dont il se comporte selon son maître et les personnes qu'il rencontre.
Le troisième récit nous emmène avec Chintu jusqu'au royaume de Kwab, où il fait la rencontre d'un roi obsédée par l’appât du gain, ayant besoin de l'éléphant pour déplacer un rocher bloquant l'entrée d'une mystérieuse vallée.
Enfin le quatrième conte est une conversation sur la sagesse entre Chintu et un vieil homme qu'il vient de sauver de la noyade.
"La sagesse ne saurait être un don qui nous est accordé, il nous faut tendre vers elle et la cultiver, se dit le vieil homme." p. 74
Les plus courts font une dizaine de pages et les plus longs 25 pages illustrations comprises.
Les illustrations en noir et blanc de Claude Cachin sont très belles et accompagnent bien les différents récits.
Les contes du Pachatantra mettent en scène des humains ou/et des animaux, ils sont plus courts, entre 4 et 12 pages. Les plus courts font vraiment penser à des fables avec des histoires d'animaux et une morale qui en découle.
Nous savons que les contes peuvent être extrêmement cruels, plusieurs d'entre eux finissent d'ailleurs par une mise à mort moralisatrice : vengeance, destin funeste, punition irrémédiable.
Je connaissais déjà le terrible conte de la Mangouste loyale, que j'avais trouvé très triste dans mon recueil de Contes des Inde en BD.
J'ai aussi découvert tristement celui du Chacal bleu, des Oies et de la tortue, du Héron et du crabe, de la Corneille et du Serpent. Sans oublier, celui qui se termine par une pendaison : Bon-Gré et Mal-Gré. Ma collection de contes macabres s'agrandit!
J'aime un peu moins les illustrations de cette deuxième partie, à l'exceptions de celles sur fond noir accompagnant le joli conte du Daim qui échappe chanceusement aux chasseurs et finit par retrouver sa liberté. Certaines fables se moquent aussi des hommes.
J'ai passé un bon moment à découvrir ces contes. Même si leurs morales sont parfois terribles, c'est aussi l'occasion de réfléchir.
15 contes de l'Inde, de Partap Sharma et Leonard Clark, Flammarion, collection Castor Poche, 2000
- Contes et légendes d'Inde dans le cadre du Challenge Contes et Légendes de Bidib et des Étapes Indiennes
- Découverte de la Médiathèque de Chartres de Bretagne
13:39 Écrit par Hilde | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : 15 contes de l'inde, partap sharma, leonard clark, flammarion, castor poche, recueil, contes, les étapes indiennes, inde | | | Facebook | |
Commentaires
un recueil que j'ai envie de découvrir.
Écrit par : Bidib | dimanche, 12 juillet 2020
Je ne peux que te le conseiller. :)
Écrit par : Hilde | samedi, 01 août 2020
J'adore les contes ( même si elles ont l'air bien cruels) et en plus avec des illustrations :-) Evidemment, c'est noté.
Écrit par : maggie | lundi, 13 juillet 2020
Oui, les illustrations sont plaisantes, un petit recueil à découvrir! :)
Écrit par : Hilde | samedi, 01 août 2020
Oh oui tout un livre de contes...cela doit etre bon..malgre les plus terribles...
Écrit par : rachel | mardi, 14 juillet 2020
Oui, ce genre de recueil réserve toujours des surprises! ;) J'aime bien découvrir ces contes même s'ils sont parfois bien cruels.
Écrit par : Hilde | samedi, 01 août 2020
Je suis très tentée et l'illustration est magnifique !
Écrit par : MyaRosa | mercredi, 15 juillet 2020
C'est un petit recueil très agréable à lire dans l'ensemble. :)
Écrit par : Hilde | samedi, 01 août 2020
C'est une collection que j'aime généralement beaucoup pour la classe ! :-)
Écrit par : FondantGrignote | mercredi, 15 juillet 2020
Je crois que c'est le premier que je découvre de cette collection, mais ça me donne envie d'en lire d'autres. :)
Écrit par : Hilde | samedi, 01 août 2020