Les fantômes de Klontarf (lundi, 11 octobre 2010)
Colin Thiele
1989-1991 pour les éditions Castor Poche Flammarion
Je suis repartie dans mes lectures d'adolescente. Je ne suis pas tellement nostalgique de cette époque. Je suis juste attachée à mes livres et à quelques souvenirs que je garde précieusement.
A presque trente ans, j'ai toujours autant de plaisir à lire des romans pour la jeunesse. Ce qui est drôle, c'est qu'à treize ans, je lisais plutôt des romans d'adultes. Il n'y a aucune logique chez moi! Enfin, j'aimais déjà les histoires de fantômes et de maisons hantées et ce roman n'a pas atterri par hasard dans ma bibliothèque. Je l'avais choisi!
Fantômes à l'horizon
Deux adolescents de treize ans, partis à la chasse aux lapins s'approchent de Klontarf, une maison qu'on dit hantée. Ils n'ont pas le choix, Terry est blessé et Matt doit aller chercher du secours. La nuit est presque là. Le garçon reste seul, à attendre le retour de son ami, terrorisé, quand il aperçoit quelque chose de blanc, bougeant sous la véranda.
Que se passe t-il exactement dans cette vieille bâtisse? Les fils Moddra se comportent bizarrement, des légendes plus horribles les unes que les autres circulent comme si on voulait écarter les petits curieux mais les enfants mènent l'enquête malgré tout, attirés par cette maison et ses secrets.
Bouh!
Je me suis laissée entraîner sans difficulté dans cette histoire que j'avais complètement oubliée avec les années. Une maison hantée avec une sombre histoire, des fantômes, des frissons, et des enfants plein d'ingéniosité qui fouinent là où il ne faut pas, autant d'ingrédients qui me garantissaient de passer un bon moment. Et j'avoue que ça m'a convaincue. Je suis peut-être bon public mais je trouve que la fin n'est pas trop décevante même si un peu plus de surnaturel ne m'aurait pas dérangée!
Un livre pour la jeunesse, c'est souvent facile à lire, il faut bien le dire. Les caractères sont plus gros, les fins souvent heureuses... Enfin, le style n'est pas trop enfantin et les 252 pages défilent agréablement.
On trouve même dans celui là de jolies illustrations en noir et blanc qui apportent un petit plus à l'ambiance.
Les personnages ne sont pas particulièrement attachants, ni très creusés mais je trouve que c'est suffisant pour cette petite "ghost stories de jeunesse"!
Sans être exceptionnel, ce roman promet un petit moment de détente, grâce à son ambiance sympathique qui donne envie de se plonger dans d'autres histoires de fantômes.
Un petit récapitulatif des billets sera publié à la mi-octobre. :-)
Si vous souhaitez vous inscrire maintenant, n'hésitez pas!
20:03 Écrit par Hilde | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : fantômes, colin thiele, roman, littérature jeunesse | | | Facebook | |
Commentaires
Je lis sûrement beaucoup plus de littérature jeunesse que quand j'étais ado mais c'est que le choix maintenant est super tentant ;) Et celui-ci ne fait pas exception à la règle ... il m'attire bien !
Écrit par : Joelle | mardi, 12 octobre 2010
Une couverture bien tentante ! Je lis plus de jeunesse que lorsque j'étais jeune ;) il faut dire que le choix est énorme !
Écrit par : Valérie:) | mardi, 12 octobre 2010
*Joelle: Un petit Castor Poche de temps en temps, ça ne fait de mal à personne. Qui plus est, une histoire de fantômes. ;-)
*Valérie: Je suis dans le même cas que toi et je n'arrête pas de me dire: "j'aurais adoré étant plus jeune". C'est vrai qu'il y a un choix terrible et c'est terriblement tentant.
Écrit par : Hilde | mercredi, 13 octobre 2010
Tu me le prêterais à l'occasion ?:)
Écrit par : Lou | lundi, 30 septembre 2013
Oui bien sur. :)
Écrit par : Hilde | dimanche, 06 octobre 2013