La maîtresse des épices (mercredi, 25 octobre 2006)
Roman de Chitra Banerjee Divakaruni
Pour les familiers qui fréquentent le lieu clos et magique de son épicerie, Tilo est maîtresse dans l'art ancestral des épices. Elle a reçu ce savoir de "Première Mère" sur une île secrète de sa terre natale, l'Inde, au prix de l'obéissance à des règles strictes et dans le respect du service et de la dévotion: elle possède le don de faire chanter les épices, mais aussi de guérir comme une véritable thérapeute.
C'est ainsi que, dans ce quartier d'immigrés d'Oakland en Californie, elle se penche humblement, secrètement, sur les malheurs de ses clients. Elle pratique les mélanges et les incantations, cherche pour chacun l'épice-racine, clef intime qui restaure l'équilibre du corps et de l'âme.
Mais Tilo au cœur généreux et plein de compassion, violera un à un les interdits, dont celui de l'amour, au risque de remettre en cause ses pouvoirs.
Je ne sais pas trop dans quelle catégorie classer ce roman. Je pensais le mettre dans Fantasy, après tout, on peut bien considérer la maîtresse des épices comme une sorcière.
C'est un roman surprenant. J'ai découvert un univers très différent de tout ce que j'avais pu lire jusqu'à maintenant. Beaucoup de poésie, de descriptions, de sagesse, d'amour aussi, culture indienne et américaine mêlées. J'ai toujours été fascinée par la culture indienne, par la magie qui en émane... J'ai eu un peu peur de m'ennuyer pendant quelques pages mais ça n'a pas duré. Envoûtement garanti!
Ce livre m'a beaucoup plu. Je remercie Kanux de me l'avoir conseillé!
11:05 Écrit par Hilde | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : littérature indienne, chitra banerjee divakaruni, la maîtresse des épices, roman, inde | | | Facebook | |
Commentaires
Tu ne l'as pas encore fini???? Il faut que tu le lises en braille, tu iras plus vite car tu pourras le lire au boulot!!! Faut que j'arrête d'être drôle, moi! (et de mettre des mots avec des accents circonflexes car c'est chiant à taper!!!)
Écrit par : kat | vendredi, 20 octobre 2006
Voilà semble-t-il une belle entrée en matière pour moi qui ne connait pas la littérature indienne (et meme très peu de choses à la civilisation indienne d'ailleurs !). Merci pour ce billet, je note !
Écrit par : Pickwick | mercredi, 17 février 2010
J'espère qu'il te plaira si tu as l'occasion de le lire :-)
Je suis en train de me décider à faire un billet pour expliquer les raisons de ma passion pour l'Inde et de mon intérêt pour la littérature indienne.
Jusqu'à maintenant, c'est vrai que je me suis presque plus intéressée à la civilisation qu'à la littérature.
Je suis toujours attirée par les histoires qui se passent en Inde quand elles se présentent mais ces dernières années, j'avoue que je me suis un peu éparpillée aux quatre coins du monde! :-)
Écrit par : Hilde | mercredi, 17 février 2010