Meurtre dans un jardin indien (vendredi, 10 septembre 2010)

Meurtre dans un jardin indien.jpg

Vikas Swarup

Par l'auteur de Slumdog Millionaire

Belfond - 2010

482 pages

Je me suis vraiment faite plaisir en achetant ce roman au début de l'été. La couverture me tentait à chaque chaque passage en librairie. J'avais aussi envie de prendre ma revanche sur Les fabuleuses aventures d'un indien qui devint milliardaire, qui m'avait un peu déçue, mais passons aux choses sérieuses!

Vicky Rai, un millionnaire indien sans morale a été assassiné dans sa luxueuse villa au cour d'une fête. Qui est l'assassin? Six armes sont confisquées, six personnes suspectées: Un ex-secrétaire général possédé, un voleur de téléphones mobiles, une danseuse Bollywood, un aborigère de l'île Petite Andaman fraîchement arrivé en Inde, un américain venu pour se marier et le père de la victime (un politicien véreux). Des destins croisés, des mobiles, des preuves qui nous font parcourir l'Inde et nous ramènent tous à la fameuse fête de Vicky Rai en quête de vérités.

Mais qui a tué cette crapule de Vicky Rai?

La construction du roman est très linéaire avec un découpage des chapitres qui annonce la couleur dés le départ: Le meurtre, les suspects, les mobiles, les preuves, la solution et les aveux, ça peut paraître un peu trop cadré mais ce n'est pas désagréable.
On suit plusieurs personnages à chaque fois et je n'ai ressenti aucune lassitude au cours de ma lecture, contrairement à son premier roman qui avait aussi une construction très répétitive.

J'ai vraiment apprécié les personnages et la manière dont l'auteur nous les décrit. Certains sont drôles, émouvants, pathétiques, méprisables, carrément répulsifs ou attachants. J'ai suivi leurs histoires avec beaucoup de plaisir.

J'ai également ressenti une grande variété d'émotions au cours de la lecture. Quelques passages m'ont bien fait rire, d'autres au contraire m'ont rendue un peu triste.
Plusieurs facettes de l'Inde apparaissent dans ce roman, parfois inhabituelles mais tout est abordé avec légèreté. C'est un roman plein d'humour et peu de temps morts.

Le style est fluide, plaisant, on ne voit pas le temps passer malgré les 482 pages. Par moment, c'est tellement léger qu'on pourrait presque oublier qu'on est en train de lire, j'étais tellement détendue!

 Je suis loin d'être une spécialiste des polars mais j'apprécie les retournements de situations et les fins un peu inattendues comme celle-là.

Une lecture très agréable, drôle et un peu décalée.

Lire le billet de Mélo et Miss Jo

avatar12.jpg

09:05 Écrit par Hilde | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : vikas swarup, littérature indienne, curry indien, belfond, meurtre dans un jardin indien, inde | | |  Facebook | | | | Pin it!