Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Meurtre dans un jardin indien

Imprimer

Meurtre dans un jardin indien.jpg

Vikas Swarup

Par l'auteur de Slumdog Millionaire

Belfond - 2010

482 pages

Je me suis vraiment faite plaisir en achetant ce roman au début de l'été. La couverture me tentait à chaque chaque passage en librairie. J'avais aussi envie de prendre ma revanche sur Les fabuleuses aventures d'un indien qui devint milliardaire, qui m'avait un peu déçue, mais passons aux choses sérieuses!

Vicky Rai, un millionnaire indien sans morale a été assassiné dans sa luxueuse villa au cour d'une fête. Qui est l'assassin? Six armes sont confisquées, six personnes suspectées: Un ex-secrétaire général possédé, un voleur de téléphones mobiles, une danseuse Bollywood, un aborigère de l'île Petite Andaman fraîchement arrivé en Inde, un américain venu pour se marier et le père de la victime (un politicien véreux). Des destins croisés, des mobiles, des preuves qui nous font parcourir l'Inde et nous ramènent tous à la fameuse fête de Vicky Rai en quête de vérités.

Mais qui a tué cette crapule de Vicky Rai?

La construction du roman est très linéaire avec un découpage des chapitres qui annonce la couleur dés le départ: Le meurtre, les suspects, les mobiles, les preuves, la solution et les aveux, ça peut paraître un peu trop cadré mais ce n'est pas désagréable.
On suit plusieurs personnages à chaque fois et je n'ai ressenti aucune lassitude au cours de ma lecture, contrairement à son premier roman qui avait aussi une construction très répétitive.

J'ai vraiment apprécié les personnages et la manière dont l'auteur nous les décrit. Certains sont drôles, émouvants, pathétiques, méprisables, carrément répulsifs ou attachants. J'ai suivi leurs histoires avec beaucoup de plaisir.

J'ai également ressenti une grande variété d'émotions au cours de la lecture. Quelques passages m'ont bien fait rire, d'autres au contraire m'ont rendue un peu triste.
Plusieurs facettes de l'Inde apparaissent dans ce roman, parfois inhabituelles mais tout est abordé avec légèreté. C'est un roman plein d'humour et peu de temps morts.

Le style est fluide, plaisant, on ne voit pas le temps passer malgré les 482 pages. Par moment, c'est tellement léger qu'on pourrait presque oublier qu'on est en train de lire, j'étais tellement détendue!

 Je suis loin d'être une spécialiste des polars mais j'apprécie les retournements de situations et les fins un peu inattendues comme celle-là.

Une lecture très agréable, drôle et un peu décalée.

Lire le billet de Mélo et Miss Jo

avatar12.jpg

Commentaires

  • Ouh... Je suis en retard pour le récap des billets ! Je ne pensais pas aimer ce roman car je n'avais pas accroché avec L'histoire malchanceuse... mais ton billet me tente !

  • Alors, tu as peut-être une chance d'aimer! :-)

    Mon récap des romans du challenge remonte au 31 juillet. Mon récap jeunesse est en attente. Il faudrait qu'on se remette à alterner récap mensuels et récap thématiques comme on on a fait pendant un moment qu'en penses-tu?.

  • Je le lirai, c'est ça sûr, car moi j'ai adoré "Les fabuleuses aventures ..." :-)

  • Moi aussi, j'ai trouvé cette lecture très agréable et j'ai passé un bon moment en compagnie de ces personnages aux caractères très différents et très marqués (presque caricaturaux). C'est toujours un plaisir pour moi de découvrir un peu plus l'Inde et les sujets ne manquent pas dans ce livre !
    Par contre, je n'ai pas trouvé que la construction du roman était linéaire, j'ai, au contraire, trouvé cela très original.

  • *Anne-Sophie: Oui, j'espère bientôt. :-)

    *Manu: J'espère qu'il te plaira aussi. :-)

    *Lounima: C'est vrai que les personnages sont un peu caricaturaux mais comme toi, je prends beaucoup de plaisir à découvrir l'Inde à travers les romans.

    En fait, j'ai parlé de construction linéaire parce que j'avais l'impression de suivre les grande lignes qu'on trouve habituellement dans un roman policier: un crime, des suspects et tout ce qui s'en suit dans ce genre de romans. Le découpage des chapitres accentuait cette impression de facilité.
    Une fois, dans le roman, on s'aperçoit que ce n'est pas aussi simple et que l'originalité ne manque pas. Je suis bien d'accord. :-)

  • Comme j'avais beaucoup apprécié son premier roman, je suis presque sûre d'aimer celui-ci aussi ... d'ailleurs, il est noté depuis qu'il est paru !

  • Lecture commune... avec moi... ben... euh... il me semble avoir reçu ton e-mail mais je n'ai pas eu le temps d'y répondre et je n'ai pas encore ce livre... Mais c'est vrai que j'aimerais vraiment le lire parce que j'ai beaucoup aimé les aventures d'un Indien millionnaire ! Ben, peut-être plus tard donc, je te tiendrai au courant, désolée...

  • *Joelle: Alors affaire à suivre! :-)

    *Sybille: C'est bien d'avoir su résister! ;-)

    *Catherine: Désolé, j'avais compris que tu participais! J'espère que tu passera aussi un bon moment avec ce roman. :-)

  • Je le lirai, c'est sûr, et je te tiendrai au courant, encore désolée de ne pas avoir été synchro...

  • *Lilibook: Je viendrai lire ton billet. :-)

    *Catherine: Ce n'est pas grave. On aura bien d'autres occasions. :-)

  • Une copine doit me le prêter ! Il faut juste que je lui rappelle. Car j'ai bien envie de le lire. L'auteur était à St malo en mai et sa conférence était très intéressante.

  • J'espère que tu passeras aussi un bon moment de lecture. J'aurais adoré assister à la conférence.

Écrire un commentaire

Optionnel