Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire

Imprimer
Lecture commune avec Anneso et Manu
Les fabuleuses aventures d'un indien.jpg

Vikas Swarup

10/18 - 2006

Moins de 8 euros

Ram Mohammad Thomas est arrêté pour avoir gagné à un jeu télévisé indien: Qui Veut Gagner un Milliard de roupies. Il va devoir se justifier, prouver à son avocate qu'il n'a pas triché mais qu'il connaissait les réponses aux questions. Ses souvenirs défilent, de Bombay en passant par le Taj Mahal et avec, les fameuses réponses.

"La chance, on la porte en soi."

Ayant adoré le film, j'attendais cette lecture avec impatience. J'avais envie de retrouver les personnages, l'ambiance et toutes les émotions qui m'avait transportée au cinéma.

C'est étonnant, la trame du roman est presque identique à celle du film mais on a quand même l'impression de découvrir une nouvelle histoire, avec des personnages et des lieux inconnus, des évènements inattendus. J'avoue que ça m'a un peu perturbée au départ car les images du film tentaient de se superposer à mes perceptions de lecture et ça ne collait pas bien. Si c'était à refaire, je lirais le roman avant de voir le film.

Malgré tout, c'est un roman agréable à lire, émouvant, une fenêtre ouverte sur l'Inde nous montrant le destin improbable d'un homme constamment en péril, que la chance accompagne.

Une petite escapade bien sympathique et un challenge de lecture qui continue.

Trois étoiles.jpg
Slumdog Millionaire.jpg

Paroles de blogeurs

"C’est un très beau roman, coup de coeur pour moi ! Il m’a également donné envie de découvrir d’autres livres sur l’Inde." Bulle

"C’est loin d’être un roman parfait et il ne faut pas s’attendre à avoir la révélation du siècle. Mais pour une journée, ce livre finalement moins drôle qu’il n’y paraît à première vue constitue un agréable divertissement." Lou

Logo challenge Bienvenue en Inde.jpg

Commentaires

  • Comme je n'ai pas vu le film, je crois que ma lecture ne sera pas "parasitée", car comme toi, j'ai du mal à lire un bouquin dont j'ai déjà vu l'adaptation, le plaisir de lecture n'est pas le même...

  • De nombreuses lectrices me conseillent de lire ce titre, mais là vraiment, je n'arrive pas à me laisser tenter ! :-)

  • *Pickwick: Oui, ça dépend des personnes et des livres. :-) J'avais déjà procédé à des lectures "après films" et ça ne m'avait pas dérangée à ce point. Comme tu dis, j'y ai un peu perdu le "plaisir de lecture".

    * Marie: Il ne faut pas se forcer! ;-)

  • J'avais adoré ce livre ! Un coup de coeur !
    Le film aussi est vraiment bien mais heureusement j'avais lu le livre avant de voir le film ! J'ai dû mal avec l'inverse et je comprends donc ta réaction !

  • J'ai eu un vrai coup de cœur pour le film mais du coup, je suis passée un peu à côté du livre. Étrange!

  • Dommage que le film ait parasité ta lecture. Ca a été un coup de coeur pour moi.

  • Oui, c'est vraiment dommage mais bon, je n'ai pas dit mon dernier mot avec Vikas Swarup parce que j'ai dans ma PAL "Meurtre dans un jardin indien". ;-) Je suis contente en tout cas que ce soit un coup de cœur pour toi.

  • Il est dans ma ile depuis je sais pas comment de temps... et je ne sais pas ce qui m'arrête pour le lire! Ca semble bien sympathique, pourtant!

  • Je comprends! C'est vrai que la PAL à tendance à enfouir certains romans, sans véritable raison. Peut-être, parce qu'on a trop attendu entre l'acquisition et la lecture et que maintenant, on envie de lire autre chose. Sinon, je confirme, la lecture de ce roman est sympathique.

  • Je n'ai pas vu le film. Mais j'avoue que je serais plus tentée de lire le dernier bouquin de cet auteur que celui ci.

  • C'est vrai qu'il est tentant ce dernier roman de Vikas Swarup. Il n'a plus qu'à rejoindre ta PAL. Ici, c'est déjà fait! ;-)

  • J'ai lu le livre bien avant que le film soit tourné et j'avais adoré. La vie du héros n'est pas facile mais cela reste léger à lire malgré tout. Et j'ai réussi à voir le film il y a quelques mois ... j'ai tout autant aimé, surtout qu'il s'était passé suffisamment de temps entre lecture et visionnage ;)

  • En effet, le livre est assez léger. Je trouve que c'est bien de laisser du temps entre la lecture et le visionnage. J'aurais dû faire les choses dans l'ordre.

Écrire un commentaire

Optionnel