Slam
Nick Hornby
10/18 - 2007
Sam a quinze ans, sa passion, c'est le Skate, Tony Hawk, son coatch imaginaire: une affiche collée sur le mur de sa chambre. Il vit avec sa mère, sa petite amie Alicia mais un jour, tout bascule. Alicia est enceinte et ce n'est pas grâce à une figure de skate qu'il va résoudre ce genre de problème. Tony Hawk va alors lui jouer un drôle de tour, en l'envoyant dans le futur. Et là, c'est le slam!
Slam est écrit à la première personne. C'est l'adolescent, quelques années plus tard, qui raconte son expérience. Le style est courant souvent familier. Le "ton ado" peut agacer mais c'est supportable. Le personnage est doté d'une certaine maturité, même s'il ne le prouve pas à chaque page.
C'est un roman léger qui se lit vite, sans effort, allongé sur un bain de soleil, bref, idéal pour les vacances.
"Ce qui est incroyable, je trouve, c'est qu'on arrive à éviter les emmerdements minute après minute tout au long de la vie sauf pendant, disons, cinq secondes et qu'il suffit de ces cinq secondes pour que tout se casse la gueule où à peu près. C'est dément quand on y pense." page 63
J'ai parfois trouvé quelques longueurs, des passages un peu surréalistes. J'avais un peu peur que l'histoire parte en vrille, avec la projection du personnage dans le futur mais c'était maîtrisé. Le ton est juste, l'histoire se termine sans fausse note, sans morale.
Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment. C'est une lecture distrayante, avec de l'humour, une réflexion grave, et légère sur l'adolescence, le fait de devenir parent à cette période cruciale. Je n'avais du tout accroché à la lecture de Vous descendez?. Je suis contente d'avoir découvert ce roman grâce à Lou et Pickwick.
Commentaires
J'ai tellement aimé "Juliet, Naked" que j'ai envie de continuer à découvrir cet auteur !
J'avoue que j'hésite à ajouter "Juliet Naked" à ma LAL... Je vais aller voir ton billet!
Ouf! Tu as aimé! Moi aussi! Mais jusqu'ici je les aime tous, du moins les trois que j'ai lus! Je n'ai pas encore été déçue!
J'ai également lu Slam pour cette lecture commune. j'ajoute un lien vers ton billet.
Merci. Je viens de mettre à jour mes liens également.
Je n'ai pas été déçue non plus. Ma première rencontre avec Nick Hornby ne s'était pas très bien passée, j'appréhendais un peu donc c'est une bonne surprise. :-)
Même si cet auteur a fait une arrivée remarquée sur la blogo, ce titre ne me tente pas. Sans doute je ferais connaissance avec lui par une autre occasion !
Le thème de Slam me tente assez peu a priori... mais sur ce thème de la grossesse adolescente, j'ai a-do-ré le film Juno ! Alors pourquoi pas finalement ?
*Géraldine: Le plus important, c'est de trouver un titre qui nous plaît. :-)
*Pickwick: Moi aussi j'ai adoré Juno, c'est un vrai coup de cœur ce film (génial en VO).
C'est vrai que le thème est le même mais la manière de l'aborder est différente puisque c'est le point de vue de Sam et c'est beaucoup moins subtile que Juno.
Pour moi ce livre était un vrai coup de coeur ! Il m'a donné très envie de découvrir d'autres livres de cet auteur !
Moi aussi, ça me donne envie de découvrir d'autres romans de Nick Hornby. :-)
Je n'ai lu qu'A propos d'un garçon de cet auteur. J'avais assez aimé mais je n'ai pas été tentée de lire autre chose de lui ! Peut-être plus tard mais là, je ne suis pas motivée ;)
Je ne connais pas ce roman. Tous les titres de cet auteur ne me tentent pas non plus.