Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Monde de Sophie

Imprimer

"Qui es-tu?", "D'où vient le monde?" Voici les questions que l'héroïne de ce roman, la jeune Sophie, âgée de quatorze ans, reçoit d'un expéditeur mystérieux. Commence alors une fabuleuse aventure à la découverte de l'histoire de la philosophie. En compagnie de Sophie, le lecteur est initié de manière attractive aux grands moments et systèmes de la pensée occidentale: Platon, Socrate, Aristote, le Moyen-Age, la Renaissance, Spinoza, Hegel, Marx, Freud...

Cet ouvrage audacieux et très original tient un incroyable pari: celui de promouvoir par le détour de la fiction romanesque une meilleure connaissance de la philosophie parmi les jeunes et les moins jeune. Il réussit à captiver le lecteur du début à la fin par une intrigue étonnante, digne d'un bon thriller."

 

J'ai vraiment un bon souvenir de ce livre. D'ailleurs, mon pseuso Hilde vient de là! Je l'ai lu pendant l'été 1996. A cette époque, j'étais curieuse de tout ce qui touchait à la psychologie et à la philosophie. Je dois quand même préciser que certains passages philosophiques étaient assez difficiles à lire et que leur signification a dû m'échapper! Enfin, je le conseille à tous ceux qui s'intéressent à la philosophie, qui ont envie de découvrir ce que c'est ou qui ont veulent se réconcilier avec elle. (parfois l'enseignement de la philosophie au Lycée casse un peu l'idée qu'on se faisait de cette matière. J'en sais quelque chose!) Et puis il y a l'histoire de Sophie Amundsen. Une histoire un peu magique, un peu mystèrieuse.

Commentaires

  • pas de com ici, je me permets de poster le mien presque hors sujet : j'adore ton idée de catégories avec des noms de plats! génial! la "touch" poilante et bien rien qu'à toi..sauf si un jour je tente un plagiat discret, ce qui a mon avis ne marchera ps...mais je vais voir sil n'y a pas dautres manières de faire..si je n'abuse point de trop n'en faut de trois..euh de deux ;)

  • Je n'ai pas exploité jusqu'au bout la piste culinaire du Livroblog mais c'est un truc auquel je tenais!!
    Si un jour je n'arrive plus à lire, je pourrai toujours me recycler dans les recettes de cuisine... en fait c'est une porte de sortie ;-)
    Mais si ça te tente, surtout ne te gène pas, je n'ai pas déposé de brevet d'invention!

  • lol le recyclage!
    moi ya que les noms que je connais :D
    nan mais je pensais rester ds le style mais avec autre chose comme je sais pas, des plantes, des films etc..ca risque dêtre plus difficile ^^
    je te laisse l'entière possession de ce trait de génie..(au moins) ;)

  • J'ai également beaucoup apprécié ce roman, qui fait preuve de beaucoup de qualités pédagogiques. En plus c'est passionnant. Un incontournable!

Écrire un commentaire

Optionnel