Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La vie comme elle vient

Imprimer

" La vie les avait séparées. La vie normale, qui fait qu'une fille de vingt ans quitte la maison pour trouver un travail, aimer un amoureux, sortir avec ses amis, alors que sa soeur de quinze étudie encore au collège.

La mort de leurs parents, il y a neuf mois, sur une route de campagne, les a rapprochées. Le juge des tutelles a confié la garde de Mado à Patty. Depuis elles forment une paire improbable, deux filles aussi différentes qu'une tortue et un babouin. Une grande fêtarde, exubérante et généreuse et une petite réservée, anxieuse, sérieuse, qui s'adorent.

Mais ce qui va vraiment faire d'elles des soeurs, de sang, de sang d'encre, de lait, de rires et de larmes, c'est la vie.

Une toute petite vie. La vie du bébé que Patty attend en cachette. Si le juge des tutelles apprend la nouvelle, c'est terminé: la DDASS s'en mêle, Mado part dans un foyer. Et ça, il n'en est pas question.

Alors, puisque l'enfant doit naître mi-septembre, Patty et Mado décident de ne rien changer au programme de l'été: le mois d'août en Ardèche, dans la maison coupée du monde laissée par leurs parents. Le problème, c'est que Patty s'est trompée sur le terme de sa grossesse. A moins qu'elle n'ait un peu menti...

 

J'aime bien ce genre d'histoire. J'aimais déjà ce type de livre quand j'étais ado.

On ne peut pas dire que ce soit très joyeux mais c'est rafraîchissant et ça fait un peu oublier le monde cloisonné dans lequel on vit parfois à l'âge adulte. Je ne voudrais pas revenir en arrière (avoir 15-16 ans, ce n'est pas forcément simple non plus) mais retrouver cette "douce naïveté" en ce qui concerne l'avenir!

Commentaires

  • Je ne te félicite pas car en plus de me faire saliver pour ce livre qui me semble bien interressant j'ai la chanson de Camille ou Clementine ou je ne sais plus comment elle s'appelle mais qui dit : "je prend la vie comme elle veut comme elle vient, sans penser a ce que sera demain ..." donc M6 nous rabat les oreilles depuis quelques temps !

  • Ah, je n'ai pas entendu!!! En ce qui concerne le livre, je le trouve plutôt bien. C'est rafraîchissant comme histoire même si ce n'est pas très joyeux.

Écrire un commentaire

Optionnel