Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chagrin d'école

Imprimer

couverture du livre Chagrin d'écoleDaniel Pennac

"Donc, j'étais un mauvais élève. Chaque soir de mon enfance, je rentrais à la maison poursuivi par l'école. Mes carnets disaient la réprobation de mes maîtres. Quand je n'étais pas le dernier de ma classe, c'est que j'en étais l'avant dernier. (Champagne!)"

Ce livre a réveillé beaucoup de souvenirs. Des souvenirs d'études parfois laborieuses, d'apprentissages dans la souffrance, de blessures diverses. Je suis même allée jusqu'à ressortir mes bulletins scolaires pour mieux me souvenir du cancre que j'étais. Des fois j'y allais même d'un petit commentaire personnel "je n'étais pas si nulle que ça en fin de compte"!! Et le pire, c'est que c'était presque vrai! Je ne suis véritablement devenue un cancre qu'en rentrant au lycée. Enfin, passons...

Je me suis retrouvée, sur la même longueur d'onde que l'auteur pendant presque tout le livre. Alors, peu importe le tapage autour du Prix Renaudot qu'il y a eu par la suite.

C'est un roman autobiographique avec beaucoup d'anecdotes personnelles sur son vécu de cancre, la manière dont il s'en est sorti, son expérience de prof... Je ne trouve pas que ce soit moralisateur ou donneur de leçon. Après, on on partage ou non sa conception des choses. C'est personnel aussi.

Commentaires

  • ça ça m'arrive souvent. Je viens de lire un roman qui devrait te plaire en en abandonnant un autre d'ailleurs : "prenez soin du chien" de J.M. Erre. Et demain ce sera l'anniversaire de mon blog. merci encore de m'avoir fait entrer dans la blogosphère ! Bises

  • Salut Lou, Joyeux Anniversaire en retard pour ton Blog!

    Salut Zazimuth, pas toujours évident de résister aux tentations!!

    Salut Gachucha, bon, les ruptures de stock, ça pimente encore plus nos envie livresques! Je ne me souviens pas que ça me soit arrivée.

    Salut Chimère, déjà disponible en biblio? Tu as eu la chance de pouvoir l'emprunter la première non?!

  • Pour l'instant je me tate avec ce roman, son sujet m'attire sans plus où peut-être la peur qu'il soit trop académique, pourtant ce que tu en dis commence à me faire douter...

Écrire un commentaire

Optionnel