Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Morte du Bombay Express

Imprimer
La morte du Bombay Express.jpg

Sarah Dars

Picquier Poche - 2002

Une enquête du brahmane Doc

"La morte du Bombay-Express

Crime parfait ou sâti ?"

(Sâti: coutume contraignant les veuves à s'immoler sur le bûcher funéraire de leur conjoint)

Doc et Arjun, deux brahmanes, médecins partent de Madras pour se rendre à Mumbai par le Chennai-Dâdar Express (Bombay Express). Ils vont chez le beau-frère de Doc, soigner son embonpoint mais au cours du voyage, un incendie se déclare dans un compartiment du train, une jeune femme périt dans les flammes. Tout semble accuser sa belle-famille à bord également, mais Doc va mener sa propre enquête qui le mènera jusqu'à Bollywood pour enfin découvrir la vérité.

"Il riait tout simplement parce qu'il refusait de tout prendre au tragique, sans pour autant sous-estimer le malheur".

Du suspense, des épices, un voyage en train, une femme retrouvée morte, un brahmane qui pratique le kalaripayatt (un art martial du Kerala) et aime résoudre les enquêtes, des ingrédients tout à fait sympathiques pour une histoire qui l'est tout autant.

La lecture de ce roman est agréable, le style assez basique, malgré un certain nombre de termes indiens expliqués dans le glossaire. L'enquête est bien ficelée et le rythme tient bon jusqu'au dénouement.

J'ai apprécié cette petite virée indienne qui m'a fait découvrir  les quartiers de Mumbay, des fêtes et des traditions que je ne connaissais pas. J'ai bien envie de lire d'autres enquêtes du brahmane Doc, Bengal Hot, Nuit blanche à Madras, Malabar connection ou Pondichéry Blues.

J'ai relevé dans le roman, le nom d'un auteur: Somadeva, supposé avoir écrit un recueil Océan des rivières de contes comprenant les célèbres Contes du Vampire. J'avoue que je suis intriguée par ces contes!

Quatre étoiles.jpg
752b0de5fbdfe6df905e2dc0ca8bacf3.jpg

Commentaires

  • Oui, un roman policier très sympa. J'avoue que je me fais vraiment plaisir avec ce challenge!

  • bonjour..

    aujourd'hui c'est l'anniversaire de sophie herisson08..

    merci d'aller lui souhaiter si tu peux.. http://delivrer-des-livres.overblog.com

    bon dimanche !!

  • Je viens de rentrer de vacances !! Il faut que je mette à jour le billet du challenge.
    J'ai lu ce titre il y a un an à peu près et à part les descriptions de l'Inde et de sa culture, c'est vrai que j'avais trouvé l'intrigue assez simple...
    A bientôt ! Bon dimanche !

  • *Manu: Je l'ai trouvée par hasard à la médiathèque. ;-)

    *lapinbleu2: C'est fait mais avec un peu de retard. J'étais sur la route dimanche! Merci. :-)

    *Soukee: Oui, c'est assez simple mais j'ai trouvé ce roman distrayant. Je sens que tu n'as pas tellement apprécié. ;-) Bon dimanche et à bientôt.

Écrire un commentaire

Optionnel