Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dr Fischer de Genève

Imprimer

Dr Fisher.gif

Graham Greene

Pavillons poche - 2010

Titre original: Doctor Fischer of Geneva or the Bomb Party

Alfred Jones tombe amoureux d'Anna-Luise, la fille du millionnaire docteur Fischer, un homme méprisable vivant à Genève, qui réunit des invités, à des dîners où ils se font humilier tout en repartant avec de généreuses récompenses offertes par le docteur lui-même. Jones épouse donc sa fille et le destin l'amène au dernier dîner organisé mais pas pour les mêmes raisons que les autres convives, rongés par la cupidité.

"Un dîner presque parfait"

J'ai passé un moment agréable avec ce petit roman de moins de deux cents pages. La lecture est très fluide, les chapitres sont courts et on arrive vite à la dernière page. Il y a du suspense, j'ai attendu chaque dîner avec crainte et impatience.

On dirait presque "Le Dîner de cons" mais en plus malsain encore. Le personnage du Docteur Fischer est détestable et pourtant, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que pour agir ainsi, il devait être vraiment désespéré et profondément aigri pour être aussi cruel (je suis trop gentille). J'ai aussi pensé que c'était bien fait pour "les crapauds" (page12) invités à ces réceptions et obnubilés par l'argent.

L'ambiance est assez triste, pesante même par moment.

D'ailleurs, j'avais élaboré quelques théories assez pessimistes: Le docteur Fischer ferait licencier Jones, il réussirait à détruire leur couple, à les dé-crédibiliser totalement et comme poing final, un des invité lui logerait une balle dans la tête. Propre et efficace!

Mais, j'ai été surprise par le dénouement, j'avoue  que je ne m'attendais pas à ce que ça se termine de cette manière.

Ce roman amène aussi de nombreuses questions sur la nature humaine, la cupidité et la cruauté.

C'est un petit livre sympa à découvrir.

"Avec ce conte noir et cruel-l'un de ses derniers écrits-Graham Greene dépeint une société corrompue par l'appât du gain. En moraliste désabusé mais combien lucide". Quatrième de couverture

Merci Anne-Sophie pour cette découverte des réceptions du " torturé" Dr Fisher!

Commentaires

  • Je n'en avais jamais entendu parler (du titre bien sûr, pas de l'auteur que je connais un peu mais que je crois bien n'avoir jamais lu quoi que ce soit). En tout cas, cela a l'air intéressant !

  • *Anne Sophie: Merci encore pour cette découverte. J'ai passé un bon moment. :-)

    *Joelle: Je n'avais jamais lu de romans de cet auteur avant de me plonger dans cette lecture assez insolite! :-)

Écrire un commentaire

Optionnel