Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Contes des Indes en Bandes Dessinées

Imprimer

Aujourd'hui, c'est le Mercredi BD, organisé par Mango!

Les contes de l'Inde en BD.jpg

Scénarios d'Eddy Simon

Dessin de couverture d'Ictus

2010 pour les Éditions Petit à Petit

Découvrez quelques planches de cette BD en suivant le lien.

10 contes en BD à découvrir pour le plaisir!

978-2-84949-187-4_planche1.jpg

  • Les cinq Sadhus aveugles et l'éléphant - Dessins d'Anthony Audibert

Des saddhus aveugles découvrent le monde au toucher. Ils croisent alors un élèphant...  Un petit conte plein de sagesse que j'ai beaucoup apprécié.

"Tout européen qui vient en Inde acquiert la patience s'il n'en a pas et la perd s'il en a"

  • La Mangouste et le Chichou (bébé) - Dessins d'Ammo

Une femme demande à son mari de veiller sur le bébé. Ce dernier part quand même en ville en demandant à la mangouste de veiller sur leur petit. Un histoire assez triste avec une morale en guise de fin.

  • Ganga le Purificateur - Dessins d'Etienne M.

On nous raconte ici la naissance du fleuve sacré: Le Gange. J'ai adoré découvrir les divinités hindoues à travers cette petite BD.

  • Ga nesh, l'Enfant à tête d'éléphant - Dessins d'Aurélie Neyret

L'histoire du fils de Shiva et Parvati: Ganesh. Je découvre avec plaisir la mythologie hindoue. J'aime beaucoup ce genre de récits.

  • Comment Singbonga créa le Monde - Dessins de Laurence Clément

Une explication drôlement amusante sur l'origine du monde ! Les graphismes sont mignons, je suis sous le charme.

978-2-84949-187-4_planche5.jpg

  • Sapnâ Tchândi - Dessins de Patrick Lacan

 Une vache sacrée propose d'aider son maître qui travaille dur dans les champs en lui faisant parier ses économies en échange d'un paquet de roupies. Encore une excellente petite histoire à méditer.

  • Le Voleur d'oignons - Dessins de Marie-Clémence Gautier

Ce n'est pas ma BD préférée. Elle est un peu trop moralisatrice à mon goût mais manger 100 oignons doit être une punition insoutenable même pour un voleur.

  • La Légende du riz - Dessins de Jérome Dupré La Tour

C'est amusant de découvrir la naissance du riz Basmati! C'est court mais tellement drôle et inattendu.

  • Khajunaha - Dessins d'Amandine

Une jolie petite histoire d'amour et d'honneur perdu. Les graphismes sont un peu magiques avec la jolie jeune fille en sari très coloré qui sort d'un palais en pleine nuit pour se baigner.

  • Jithu le petit Rickshaw - Dessins de Marie Decavel

Une petite fille se fait conduire en rickshaw dans le paradis des animaux, en pleine jungle par un mystérieux conducteur. Cette petite fable ne manque pas de charme.

978-2-84949-187-4_planche6.jpg

J'ai un coup de cœur pour cette BD petit format, ses jolis graphismes et son ambiance indienne très agréable, pleine de fraîcheur, de sagesse et de surprises. Je me suis régalée.

logo Inde.png

Si vous souhaitez vous inscrire à quelques fête indiennes, cliquez sur notre logo pour en savoir plus.

Soukee et moi vous proposons également d'utiliser ce logo pour toutes vos lectures indiennes.

Prochaine fête: Shivaratri,  le 12 février. Soyez nombreux

Commentaires

  • Je note aussi ! Merci Hilde !

    ps : j'ai acheté plein de romans indiens ces jours-ci ! On peut se prévoir des LC si tu veux pour Compartiment pour dames et Le mandala de Sherlock Holmes. ;)

  • Désolée! Je n'ai vu ton billet que ce matin mais quelle jolie idée de nous présenter ces petits albums avec ces récits qui donnent envie d'en savoir plus!

  • Dans la collection j'ai lu la version africaine. Et je n'ai pas totalement été emballé. Certaines BD était très sympa mais d'autres semblaient être la pour faire du remplissage.

  • *Manu, Anne Sophie, Theoma: C'est une petite découverte sympathique que je vous conseille. :)

    *Soukee: Oui, c'est fait, d'ailleurs! ;)

    *Lilibook: Je suis tombée dessus un peu par hasard, et ça m'a bien plu!

    *Mango: Pas de problème, je comprends tout à fait. C'est tellement agréable de présenter un livre qu'on a aimé. :)

    *Tiphanya: Je n'ai pas du tout ressenti ça pour cette BD mais c'est vraiment dommage que ça puisse arriver.

    *Lou: Je ne sais pas mais peut-être un jour!! Bisous.

Écrire un commentaire

Optionnel