Compartiment pour dames
Anita Nair
2001 - 2004 aux Éditions Philippe Picquier
Lecture commune avec Nesto -Pénélope - soukee
"Un jour, Akhila décide de partir, seule, vers l'extrémité sud de l'Inde, là où se rencontrent l'océan Indien, la baie du Bengale et la mer d'Arabie, pour faire le point sur une vie qu'elle a l'impression de ne pas avoir vécue. Dans le train qui la conduit à destination, elle fait la connaissance de ses compagnes de voyage, avec lesquelles elle va partager toute une nuit l'intimité d'un compartiment réservé aux dames. A travers les confidences sur leurs vies faites de renoncements, de frustrations, parfois de révoltes, Akhila cherche la réponse aux questions qu'elle se pose: une femme a-t'elle besoin d'un homme pour se sentir épanouie? Comment redevenir maîtresse de son destin?" Quatrième de couverture
L'écriture d'Anita Nair est légère, envoûtante, parfois poétique et très agréable à lire
Elle nous raconte la vie de ces femmes indiennes, leurs combats quotidiens, les épreuves qu'elles subissent avec beaucoup de courage et de détermination, avec le poids des traditions qui pèsent sur leur existence. Toutes font preuves à leur manière de combativité, et puisent en elle-même la force nécessaire pour retrouver le goût de vivre.
C'est émouvant, parfois cruel mais le ton est juste et ne suscite pas l'apitoiement. Des émotions, de la sensualité, de l'amour, sont saupoudrés avec justesse tout au long du roman et c'est à mon goût très réussi.
Le personnage d'Akhila est très attachant et je ne souhaitais qu'une chose pendant ma lecture: qu'elle retrouve un sens à sa vie ou plutôt qu'elle la vive, enfin. Rien à dire sur le dénouement, sans être particulièrement original, la lecture s'achève sur une note plaisante.
Un très beau roman à lire dans un train ou ailleurs!
Commentaires
Un très beau roman, effectivement. Et on ne souhaite que le meilleur à cette héroïne courageuse, image de nombre de femmes en Inde...
Akhila est un beau personnage et j'ai suivi son histoire avec intérêt, comme d'ailleurs l'ensemble des récits de ces femmes. Un très bon moment de lecture :)
J'avais adoré ce roman! J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, sa façon de développer le récit, ça ne laisse pas indifférent.
Je n'avais pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages et du coup, je m'étais vaguement ennuyée (sans compter le fait que je me suis perdue plus d'une fois dans la narration) ! Mais on apprend quand même bien comment la société indienne fonctionne, particulièrement vis à vis des femmes.
alalalala! toi et soukee vous êtes de vraies tentatrices: ça y est je l'ai entre les mains! Et vu ton billet je crois que je ne vais pas le regretter! Bonne journée
lu bien avant l'ouverture de mon blog, et j'avais aimé, même si comme tu le dis, c'est parfois cruel.
j'en avais déjà beaucoup entendu parler, ton billet me donne bien envie de le lire !
Une belle lecture pour moi aussi !
Je faisais aussi partie de cette LC (pour l'intégrer en plus au Mewar festival) mais je publie en retard ^^' J'en suis navrée.
http://alombredemoncannelier.blogspot.com/2011/04/compartiment-pour-dames-anita-nair.html
Ton avis est tout aussi positif que le mien, j'en suis ravie!
J'ai adoré ce roman ! Quelle bouffée d'air frais et de poésie.
Je me rappelle l'avoir noté lors d'un club des lectrices datant de quoi... 2007! Je ne l'ai jamais trouvé depuis, va falloir que je remette mes recherches en branle!
Ce livre me tente depuis que je suis partie en Inde, mais je n'ai toujours pas eu l'occasion de le lire !
Coucou Hilde!Je suis sur la route du retour des vacances. J'ai publie mon billet sur le Mandala ce matin pour notre LC.
Je n'ai pas eu le temps de te contacter par mail pour savoir si tu etais prete...J'espere que oui ! ;) Bisous et a bientôt !