Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LC: Le mec de la tombre d'à côté

Imprimer

Lecture Commune organisée par Lamalal'

Le mec de la tombre d'à côté.jpg

Katarina Mazetti

1998 - 2009 aux Éditions Babel

Elle est bibliothécaire et vient d'enterrer son mari, lui est agriculteur et vient d'enterrer sa mère, ils se retrouvent sur le banc du cimetière, s'observent, au départ sans rien dire, mais un sourire va tout changer.

***

J'ai dévoré ce roman. La lecture est agréable, le style percutant, l'humour noir mais efficace. On ne peut pas dire que ce soit un livre difficile à lire. J'ai trouvé amusant de changer de personnages à chaque chapitre.

Désirée et Benny sont très attachants, on ne tombe pas loin des clichés mais l'auteur s'en écarte habilement. Évidemment on ne franchit pas comme ça les barrières sociales et culturelles d'où un certains nombres de situations cocasses et d'incompréhensions typiques (déco très très rustique de la maison de Benny, pavés de lecture de Désirée). Chacun essaye de convertir l'autre à son mode de vie, pas si simple.

J'ai ressenti quelques petits pincements par moment, surtout à la fin. Dans l'idéal, l'amour triomphe de toutes les différences, mais parfois, c'est un peu plus compliqué qu'on imagine...

Je suis contente d'avoir lu ce roman. La suite attendra un peu. :)

Une découverte bien sympathique, un livre qui trouvera facilement sa place dans votre bibliothèque, si ce n'est pas déjà fait! 

 Chookette, Mathilde, Aurélie, Blueverna's, Bykisss, Kaktuss, Calie, Evy, Sofiaportos, Benjamin, Angelebb, Sophie LJ ont également fait la connaissance de Benny et Désirée.

livraddict_logo_middle.png

Commentaires

  • Oui en effet le style d'écriture est spécial ce qui n'empêche pas le livre d'être facile à lire. Ce n'est cependant pas un livre que je relirai.

  • Je relis rarement les livres, excepté quelques coups de cœur (je suis parfois nostalgique) et comme cet exemplaire appartient à ma sœur, je ne pense pas le relire un jour. Trop de livres à découvrir. ;)

  • Je viens de finir "le caveau de famille" , la suite de ce livre et j'ai adoré ! J'ai retrouvé le même esprit que dans "le mec de la tombe d'à côté" et ça fait plaisir de retrouver Désirée et Benny !

  • C'est vrai que ce serait sympa de lire la suite... Merci de m'y faire penser! :)

  • J'ai trouvé aussi ce livre très sympa à lire (je l'ai lu en juillet) très agréable et un peu triste finalement.

  • Je l'ai trouvé un peu triste aussi. J'espère que la suite réservera de bonnes surprises. Je suis déjà en train d'imaginer le scénario. :)

  • Ce livre est vraiment agréable et rapide à lire mais personnellement, l'histoire ne m'a pas vraiment séduite.

  • Je comprends, j'avoue que je ne m'attendais pas à ce que l'histoire tourne autant autour du choc des cultures mais ça ne m'a pas déplu.

  • Merci. Bon dimanche aussi et vive les bons moments de lecture. :)

  • Il ne reste plus qu'à lire la suite qui fait beaucoup moins l'unanimité que celui-ci.

  • Je ne vais pas me précipiter de toute manière, j'attendrai peut-être de le trouver à la médiathèque. :)

  • Tu as trouvé le mot qui résume bien cette lecture: elle est sympathique! C'est déjà pas mal.

  • Oui, comme tu dis, c'est déjà pas mal et c'est tellement subjectif aussi.

  • J'ai beaucoup aimé aussi même si je ne lis pas cette littérature d'habitude. Et je vais bientôt commencer le tome 2 !

  • Je pense attendre encore pour la lecture du tome 2 mais pourquoi pas un de ces jours! :)

  • Un livre qui me dit bien depuis longtemps :) il faudra que je franchisse le pas !

  • Je ne crois pas que tu ais encore franchi le pas mais je t'encourage à le faire. :)

  • J'avais adoré ce roman et la suite est sympa aussi .
    Ravi de voir que cette lecture t'a plus

  • Bon tant mieux, j'ai l'intention de lire la suite dans quelques jours. Il m'aura fallu pas tout à fait un an!:)

  • Je l'ai lu il y a un moment et j'avais adoré :) Cela avait été un excellent moment de détente ! Et début octobre, je vais voir la pièce qui en a été adaptée :)

  • Je vais aller voir dans tes archives si tu as aimé la pièce... :)

  • J'avais beaucoup aimé. C'est assez sympathique, ça change et c'est bien écrit. La suite je crois que c'est Les larmes de Tarzan mais je n'en suis pas sûre.

  • Non, la suite, c'est "Le caveau de famille", je vais justement le lire. :)

  • Bon, je sens que je vais passer un bon moment puisque j'ai prévu de la lire la semaine prochaine, pendant mes vacances. :)

  • Un peu déçu par ce roman ! Malgré tout j'ai passé un bon moment. Pas certain de lire la suite par contre.

  • Pour toi un coup de coeur , pour moi une grosse déception!!!
    Comme quoi, chaque personne ressent une lecture de manière différente!!!

  • Ahhh, enfin quelqu'un qui a aimé le style et l'humour, on n'est pas nombreux ! J'ai aussi adoré de bout en bout, et je lirai la suite sans aucun doute !

  • Est-ce que tu as lu la suite? Je suis curieuse, un an après! J'ai prévu de la lire cette semaine. :)

  • Premier billet sur mon blog il y a un peu plus d'un an, snif, je suis nostalgique d'un coup ! ;-)

  • Je ne crois pas qu'un troisième soit sorti... Enfin, si c'est le cas, je ne suis pas au courant. ;)

Écrire un commentaire

Optionnel