Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Zola Jackson

Imprimer

Zola Jackson.jpg

Gilles Leroy est l'auteur de Machines à sous, L'amant russe et Alabama Song.

2010 aux Éditions Mercure de France

Zola Jackson, institutrice noire américaine nous raconte la manière dont elle a affronté la tempête Katrina, à La Nouvelle-Orléans, en 2005, seule chez elle avec sa chienne labrador, Lady. Elle nous parle aussi de ses souvenirs, de son mari mais surtout de son fils Caryl, de ses regrets et de ses déceptions.

 Ce roman m'a beaucoup touchée et pas seulement parce que j'ai une affection particulière pour les labradors! L'histoire est émouvante, on ne peut qu'être admiratif devant le courage et la force dont a fait preuve Zola Jackson pendant l'ouragan mais c'est loin d'être une héroïne modèle, elle a ses failles, et celles-ci apparaissent à travers ses souvenirs.

J'ai ressenti aussi de l'indignation: les secours n'arrivent pas, le sort du quartier semble laisser tout le monde indifférent, les hélicoptères se contentent de filmer... Triste spectacle devenant malheureusement assez banal.

J'ai apprécié l'alternance entre récit de la catastrophe et plongée dans le passé du personnage. La lecture est fluide, le style plaisant, le roman compte moins de 150 pages et se lit avec facilité. La fin du roman ne m'a pas déçue. J'ai passé un très bon moment de lecture malgré quelques larmes à la fin.

"Zola Jackson" fait parti des romans auxquels on continue de penser même une fois le livre terminé. Je ne peux que vous le conseiller.

Je suis, ensuite, allée lire l'avis de Sandrine, Lou et Joelle.

Zola Jackson, Gilles Leroy, roman,

Et voilà, j'ai vidé mon premier livre de la bibliothèque! Enfin, il s'y trouve toujours mais il n'est plus dans la PAL...

Commentaires

  • J'ai découvert cet auteur avec Alabama song que j'ai beaucoup aimé ! J'ai acheté Zola Jackson à sa sortie en poche, je pense que je ne vais pas trop tarder à le lire !

  • J'ai entendu parler d'"Alabama Song" mais je ne l'ai pas lu. Je vais aller voir de quoi ça parle. :)

  • Ton avis m'a donné envie de lire ce livre, je le rajoute ! Comme quoi, même un challenge pour vider ma PAL ne fait qu'augmenter ma wish xD

  • Oui finalement, ça diminue d'un côté mais ça augment de l'autre. Terrible!!

  • Ce roman aura laissé son empreinte sur moi.

  • [Spoiler]
    Mais non, mais non! Je dois avouer que j'aurais été très déçue et profondément choquée s'il était arrivé quelque chose à Lady...

  • J'ai envie de découvrir cet auteur et ce titre m'attire beaucoup. Je ne connaissais pas du tout, alors merci pour cette découverte. Bonne journée.

  • J'ai beaucoup apprécié ce livre, il faudrait que je continue avec Alabama Song dont je n'entends que des éloges

Écrire un commentaire

Optionnel